• Les fils d'or

    La photo de l'araignée n'est pas celle de la Néphile dorée car nous ne sommes pas allés à La Réunion
    dans le cirque de Cilaos le lieu de naissance de Marithé 

    Celle de notre jardin gersois est une Argiope bruennichi

    La néphile dorée est très commune dans les Hauts de La Réunion, où elle est appelée bibe jaune ou bibe noire

    C'est une araignée passive et inoffensive

    À l'âge adulte, le dimorphisme sexuel est particulièrement favorable à la femelle. Son corps peut mesurer plusieurs centimètres (entre 6 et 13) alors que celui du mâle ne mesure guère que cinq millimètres en moyenne, voire un peu plus d'un centimètre

     

    Tout à la fin du xixe siècle, une expérimentation de production de soie industrielle est tentée
    avec le fil de cette araignée. Wikipédia >>> ICI
     
      

        Une cape de Madagascar faite de soie d'araignée Nephila exposée
    au Victoria and Albert Museum de Londres en juin

     

    « Au jardin de Marithé semaine 34/2022Au jardin de Marithé semaine 35/2022 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 17:54

    Je n'ai jamais entendu parler de ça ! C'est formidable ! 

    11
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 07:18

    Bonjour,

    Les Argiope sont de belles araignées , mais c'est vrai que la Néphile est impressionnante à voir dans sa toile sous les Tropiques! Le fil de l'araignée a de telles capacités que l'on cherche depuis longtemps à le "copier" ou à le faire produire par les araignées. Sans grand succès et les recherches continuent. La nature reste un modèle que nous n'arrivons pas toujours à imiter! 

    10
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 15:50
    araignée superbe ....photo géniale
    9
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 13:03

    Sympa cette araignée, très jolie photo, mais loin de moi c'est mieux même si je n'en n'ai pas peur.

    Bonne journée à vous deux, bises, à très bientôt Marithé et Alain, pause pour moi !

    8
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 08:11

    Bonjour chers amis extraordinaire cette araignée, on imagine les difficultés pour filer et tisser un pareil vetement, merci bonne fin de semaine amities et bises, un grand merci pour mon anniversaire ! 

    7
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 19:19

    Bonjour une jolie photo de cette araignée mais je ne les aimes pas du tout mais magnifique travail avec ce fil c'est pas croyable bonne journée à vous Claudine Daniel

    6
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 18:39

    Ben aujourd'hui, j'en apprends des choses ......que Marithé est native de la réunion et que l'on peut faire mettre l'araignée au "métier à tisser " de nos vêtements. Les  arachnophobes font enfin pouvoir regarder cette bestiole d'un autre œil !

    Bonne soirée. 

    5
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 13:56

    Bonjour à vous deux,

    Elle est splendide cette araignée et la photo est bien réussie.
    Je ne savais pas du tout que l'on pouvait se servir des fils pour confectionner de si jolies choses.

    Merci pour ce bel article.
    Une douce journée à vous deux. Bises

    4
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 11:38

    bonjour, très joli les photos ,bonne continuation  à vous deux

    3
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 10:04

    Ces bestioles (toutes les araignées dans le même panier) font des fils où je déteste me prendre la tête ou les mains. Je me disais qu'on devrait exploiter leur solidité. J'ignorais que cela existait. Merci Alain pour ce bel article. Ça n'empêche : je continuerai à regarder ça méchamment.

    Bises des HP à vous deux

    2
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 09:29

    Jolie araignée. Cela devait être compliqué de faire un vêtement avec ce fil quand même!

    Bonne journée

    1
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 06:41

    Merci pour ces belles photos et tes explications, j'ai apprécié beaucoup

    passez une agréable journée dans votre jardin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :