• Au jardin de Marithé semaine 47/2012

     

    Une véritable semaine d'automne un maximum de 15° l'après-midi
    et un minimum de 3° au petit matin...
    Les feuilles de toutes les couleurs tombent  
    il faudrait pratiquement les ramasser tous les jours
    il faudrait du vent et de la pluie pour en faire tomber le maximum
    et ensuite pouvoir les ramasser en une seule fois. 

    *

    Escalier au soleil


    Feuilles de Viorne Boule de Neige

    feuilles mortes


    Arbre à perruques - Cotinus Coggygria Royal Purple

    feuilles


    Nicotiana  Affinis : Plante au parfum capiteux

    *


    L'Iris St.  Petersburg est maintenant entièrement fleuri

    Iris


    Des mois de fleurs pour le Plumbago du Cap

    Plumbago du Cap


    Rosier Kadora - plantation du printemps, il fleurit continuellement 

    rosier

    rosier


    Rosier Opalia

    rosier opalia


    Dipladenia

    *


    Environ 8 m de tablettes pour le stockage des plantes pour l'hiver

       stockage   stockage

     
    Pennisetum Alopecuroïdes Japonicum

    graminée au soleil

     

    *

     

    « Automne en Lomagne Le héron »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    41
    Samedi 1er Décembre 2012 à 21:04

     j'adore vos photos

    bonne soirée

    40
    ottomane Profil de ottomane
    Samedi 1er Décembre 2012 à 10:19

    Bonjour

    Je suis fascinée pat l'iris de St Petersbourg.

    Je n'en avais jamais vu, c'est une merveille.

    Bonne journée:)

    39
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 14:58

    Heureusement , tu as de la place pour les mettre à l'abri ! Ton jardin est encore bien joli.

    Bonne soirée à tous les deux , bises de ton île

    J'aime beaucoup la première photo

    38
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 09:57

    ça y est, les potées sont à l'abri... 8m de quoi faire ! les épis de ta première photo semblent éclairés de l'intérieur... Bises et bon we !

    37
    Mo
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 19:15
    Et encore, tu as du soleil sur ces photos!
    Et de belles fleurs aussi.
    Bises,
    Mo
    36
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 08:14

    C'est beau l'automne mais qu'est ce qu'il fait mal au dos ...

    C'est génial d'avoir encore des fleurs à cette saison = l'iris blanc est superbe ainsi que les roses +++

    C'est également formidable d'avoir DE LA PLACE pour stocker vos plantes fragiles l'hiver !

    Pour ce qui concerne les déchets verts, je n'ai jamais demandé aux employés du service municipal si ils ramassaient les tailles ??? Il faudrait en effet que je le fasse ! Nous avons une carte pour jeter les déchets verts (et tout le reste) à la déchèterie.

    Il a plu tout le jour depuis lundi et aujourd'hui nous avons droit à un vent très fort par rafales ... Je ne te dis pas dans quel état est le jardin ...

    De gros bisous à tous deux et douce journée.

    35
    Jj
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:39
    Jj

    L'iris blanc est de toute beauté ! J'adore ! Je suis en arrêt depuis le 25.09 et je dois dire que je m'ennuie dans cet appartement, que j'aimerais aller dans les bois prendre un peu de photos et sortir de cet endroit, ces murs que je vois tous les jours !

    Jj

    34
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:34

    Je vois que l'automne est là dans ton jardin... Ici, ce matin il a fait plus chaud (11°), mais la Tramontane s'est mise à souffler fort et il fait beaucoup plus froid ce soir car elle passe sur la neige du Canigou....Passe une bonne fin de semaine... Amitiés... Lulu66

    33
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:32

    Comme toujours de magnifiques photos fleuries. Le rosier Kadora a l'air bien vigoureux. Je note.. je n'ai rentré qu'un dipladenia, l'autre est tellement grand que je vais le laisser dehors.. on verra bien s'il repart.. Ton époux en a construit un bel abri pour les plantes l'hiver.. ça c'est génial.

    douce soirée pour tous les deux et plein de bisous

    chatou

    32
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 16:17

    Quelle organisation pour abriter les plantes fragiles ! Bonne semaine à ce jardin qui propose encore des roses, des roses, des iris... des fleurs ! Pour nous c'est arrivée de la neige et vent froid !

    31
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:09
    cathline

    bonjour Marithé   il en faut de la place  pour rener les plantes pour l'hiver,  d'autant qu'on se fait toujours avoir à acheter des plantes qui gêlent  !  je m'étais abonnée à ton blog  et apparement je ne recois pas d'avis,  je vais recommencer  bon AM   ici pluie   bises cath

    30
    Lundi 26 Novembre 2012 à 16:43

    Kikou Alain,

    Se sont de magnifiques photographies sur ton jardin d'automne,et il

    est bien agréable,avec de splendides fleurs,cela doit donner un énorme

    travail surtout pour rentrer tous ces pots de fleurs, et aussi pour le ramassage

    des feuilles ... Je te souhaite une belle fin de journée,

    Bisous à toi,de Mimi ...

    29
    Sylvaine92
    Lundi 26 Novembre 2012 à 08:47

    De beaux feuillages, de belles fleurs, l'automne est beau dans votre jardin.


    Bises et bonne journée

    28
    Lundi 26 Novembre 2012 à 08:16
    Marie-Claude Bou

    Quel beau sous-sol pour tes plantes, bien éclairé et grand c'est super !

    Nous sommes en décalage avec toi, nous les nordistes, ici, les feuilles sont presque toutes tombées, normalement fin novembre, il n'y en a plus et ce jusqu'en mi-avril !

    Heureusement, il y a les persistants, et c'est maintenant que nous les apprécions !

    Bises et bonne semaine

    MC

    27
    Philippe D Profil de Philippe D
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:51

    J'ai ramassé un tas de feuilles aujourd'hui. Je crois que c'est terminé pour cette année. Les arbres sont nus.

    8m de plantes! pas mal! 

    Passe une bonne semaine. 

    26
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:56

    Marithé, 15° dans la journée pour une fin novembre, c'est appréciable, nous n'avons pas eu de grosses gelées. J'ai découvert ton abri pour les plantes , il est bien arrangé, et tu as  rentré  le cinéraire maritime. Je vais tenter demain  d'hiverner quelques jolis pieds qui sont encore très présentables.

    Bone fin de soirée  bises jocelyne

    25
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:58

    Superbe cet iris , quelle chance pour toutes tes plantes , a l'abri, de l'air et de la lumière..tout ce qu'il faut pour qu'elles s'endorment

    tranquillement..une journée de soleil, après la tempête, merci de tes coms élogieux ,bonne soirée 

    24
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:14

    c'est vrai qu'il en faut de la place pour

    mettre a l'abri touts les fleurs durant

    l'hiver . manifestement toi , tu en as .

    bisous Marithé passe une bonne soirée !

    23
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:07

    Quel travail pour rentrer toutes ces plantes ! Elles sont aussi bien soignées que des princesses, pas étonnant qu'elles vous donnent autant de satisfaction, elles sont reconnaissantes.

    Bonne semaine.

    22
    lajoc
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:06

    Je suggère à Alain , pour faire tomber les feuilles, de secouer les arbres...après avoir pprévenu les écureuils !

    Michel

    21
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 17:09

    Ramasser les feuilles avant que la pluie n'arrive. Les laisser sécher, en faire un feu...

    20
    laulau10
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:05

    Bonjour,

    Tu as un jardin superbe. puisque je vois que tu as des dipladénias j'aurai voulu savoir s'il fallait le tailler à l'entrée de l'hiver ou si on pouvait le laisser tel quel ? Merci de ta réponse

    19
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:42

    Cela fait déjà un certain temps que je passe dans ton jardin, et je suis toujours surprise par sa beauté et sa diversité qu'elles qu'en soient les saisons...

    Bonne journée

    18
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:12

    Quel boulot le stockage en plus de l'entretien journalier de ton jardin Marithé, Bonjour à vous deux,

    Beau soleil encore ici mais avec du vent, peu de couleurs d'automne tant tout est vert.

    Bon dimanche à tous les deux, bises et bonjour à l'oiseau Noé.

    fête

    17
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:47

    Justement, j'ai cueilli tout à l'heure en remontant du marché, trois petites branches de plumbago toujours en fleurs....

    Bon dimanche.

    16
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 13:08

    ton voeu est exaucé , pluie et vent pour faire tomber les feuilles , je souffle fort pour qu'il arrive jusqu'au gers.

    bon dimanche

    .@micalement.EVE

    15
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:50

    Magnifiques ces couleurs d'automne !

    Oh ! le travail pour le froid avec les plantes, je ne l'imaginais pas. De toute façon, au jardin, le boulot ne manque jamais et ça toute l'année et partout

    Bon dimanche, bises au soleil

    14
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:52

    Laquelle choisir parmi toutes ces fleurs encore si vaillantes? Aucune: je les prends toutes, avec une mention spéciale pour cet iris blanc.  J'aime bien ton coin  pour hiberner tes plus belles plantes. Je vais m'inspirer des tréteaux... Bon dimanche!

    13
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:44

    Ici, il a fait du vent fort en tempête cette nuit et ce matin doux et grand soleil qui j'espère durera la journée...merveilleux cet iris fleuri en automne et ce rosier  kadora à toutes petites fleurs..bravo pour le stockage..que de travail..bises et bon dimanche..

    12
    estrelita Profil de estrelita
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:15

    tu as un joli jardin j'aime bien les roses tu as de la place dis donc pour le stockage 

    bon dimanche bisous

     

    11
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:53

    Entre automne et été, ah le sud ! Au nord de la Loire, l'ambiance est plus plombée. Bon dimanche

    10
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:51

    L'automne et ses sublimes couleurs! Votre jardin est plus beau d'année en année, mais quel travail!

    L'arrière saison dans nos régions est toujours une belle surprise avec toutes ces fleurs qui jouent les prolongations!

    Bon dimanche à vous! 

    9
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:44

    Magnifique promenade du dimanche par chez toi

    L'iris est vraiment très beau !

    Bon dimanche à toi

    Bises

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:37

    quelle chance d'avoir cet endroit pour stocker les fleurs ! bon dimanche

    7
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:36

    Ce billet est S U B L I M E !!!!!!!

    J'adoooooooooooorrrrree !!!

    Bizzzzzzzzzzzzz

    1001 Tables

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:32

    Bonjour Marithé,

    Tu as de la chance d'avoir eu ces belles couleurs sur ta viorne boules de neige. Cette année la mienne a grillé au mois d'août et elle n'a pas flamboyé comme les autres années. Mais en ce moment, elle est mon arbre à mésanges et à moineaux. Sous la fenêtre de mon antre, à côté de mon ordinateur, je passe de longs moments à les admirer quand je suis à la maison, ce qui était rare ces derniers temps !

    Les autres oiseaux ont un autre site de nourrissage.

    Ton Iris de St Pétersbourg est tout simplement sublime et ta première photo incite à la promenade.

    Bises à vous deux et bonne journée.

    PS : peux-tu demander à Noé de me dire ce que je dois faire dans mon jardin pour attirer ses congénères ? Merci.

    5
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:31

    Bonjour Marithé, Très agréable, l'ambiance de ton jardin d'automne, impressionnant ces iris en fleurs en novembre, j'imagine que vous devez y passer beaucoup de temps à entretenir, stocker certaines plantes à l'abri du gel et tout et tout, mais quand on aime, on ne compte pas ... Merci de nous faire profiter de tout ça. Bon dimanche et bonne semaine. Bisous pleins d'amitié

    4
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 07:13
    jeanine et rené

    que de belles choses chez vous, et que de travail vous devez avoir, chapeau ! la premiere photo est sublime, ah les feuilles quelle corvée, nous ce sont les aiguilles de pins ! la derniere photo est merveilleuse aussi, de meme que l'iris blanc, et toutes les autres d'ailleurs ! impressionnant votre stockage, pièce chauffée un peu sans doute ? bon dimanche les amis, de grosses bises

    3
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 06:58
    Therese31

    Quel courage: rentrer toutes ces plantes et leur assurer "la vie", mais quelle récompense pour vous...et pour nous. C'est un enchantement! Bon dimanche Marithé et Alain.

    2
    patriarch Profil de patriarch
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 06:12

    Vous êtes bien équipés pour le traitement des fleurs. la toiture de la serre est -elle en hourdis? C'est meilleurs pour conserver la température d'une pièce.

     

    Merci pour cette balade matinale. Beau dimanche avec notre amitié et bises de nous deux

    1
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 05:30

    Voilà des images qui prouve que nous sommes plus au nord que toi... chez nous, l'hiver est plus avancé et ces derniers jours ont vu les feuilles tomber à grande vitesse et les baies combler les goinfres étourneaux! heureusement que j'ai fait les photos avant!!!

    Tu es rudement bien équipée pour protéger tes plantes des frimas... génial la "serre"! chauffée ou pas ?

    Très beau jardin et très belles photos

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :