• Au jardin de Marithé semaine 46/2013


    Semaine pluvieuse et froide le matin on est au maximum à 5°
    donc peu de travail au jardin 

    *

    Encore beaucoup de feuilles sur les arbres

    Au jardin de Marithé semaine 46/2013


    Travail pour la semaine prochaine : taille des fuchsias Fulgens, boutures et stockage dans la vérenda.

    Au jardin de Marithé semaine 46/2013


    Ipomea Batatas 
    Les tubercules (photo de droite) sont dans une boîte (pour être dans le noir) avec de la paille
    ils seront sortis en mars et mis à raciner comme les bégonias ou les dahlias....

       Au jardin de Marithé semaine 46/2013    Au jardin de Marithé semaine 46/2013

    Boutures dans l'eau d'Ipomea Batatas Blackie

    Au jardin de Marithé semaine 46/2013

     En une dizaine de jours à l'intérieur les radicelles apparaissent
    maintenant il faut les mettre en godets et les garder au chaud. 

    Au jardin de Marithé semaine 46/2013

     Ipomea Batatas  Blackie est la seule variété ornementale qui a fleuri
    espérons que l'an prochain il y aura un bon résultat avec les boutures.

    Au jardin de Marithé semaine 46/2013

     

     

    « Bain glacéAu jardin de Marithé semaine 47/2013 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    37
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:46

    J'ai lu ton billet d'aujourd'hui et je compatis pleinement pour tes problèmes de box et de bibliothèque, c'est pareil dans ma campagne. Je m'arrête sur cet article où je vois ta belle récolte d' Ipomées Batatas et ta manière de les bouturer. Je suis très contente de celles que j'ai planté dans un pot, leur beau feuillage a égayé mon jardin de cailloux. Pour la récolte, elle a été nulle, il n'y avait que des petites patates que j'ai enlevées trop tard, elles pourrissaient. J'en remettrais l'année prochaine et j'essaierais le bouturage. 

    Bon dimanche Marithé

    Nicole Bernic

    36
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 00:00

    Très belle photo , la dernière et beau travail...ipoméa batata est bien belle dans sa robe noire..bises 

    35
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:40

    Que votre jardin est un délice à regarder.. j'adore vos pots bleu, ils sont de toute beauté.

    Chez nous le froid est bien arrivé et même beaucoup trop trop pour la région.

    Bonne idée ces boutures.

    Belle semamine et bisous tout plein

    calins à Noé

    chatou

    34
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:52

    Ici aussi il a gelé. C'est vrai qu'avec ce temps on n'a pas trop envie d'aller au jardin 
    Bonne fin de semaine
    Danielle

    33
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:26

    Bien jolie cette gloire du matin.  Je n'ai jamais vu cette couleur ici. Il faudra que je regarde plus attentivement.  Ici c'est blanc depuis hier.  J'aimerais mieux avoir des fleurs, mais je vais devoir attendre.  Bonne fin de journée.

    32
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:53

    Que se passe t-il ? Pas d'article ce jour et aucune nouvelle de vous. Une panne d'ordinateur j'espère mais pas de grippe ou de gastro ????

    Bisous et à bientôt 

    31
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:12

    Cet ipomée est magnifiquement superbe il fait rêver  ce matin nous avons eu quelques flocons de neige pas arrivé chez nous depuis 1984 un événement  "frigo " elle n'a pas tenue une contradiction totale avec mon Alamanda qui c'est décidé à fleurir les tropiques sous la neige 

    Bisous bonne semaine

    30
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:13

    Bonjour je passe te souhaiter un tres bon mercredi en esperant que vous allez bien a bientot stéphanie

    29
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 13:50

    Alors que mon propriétaire m'a fait enlever tout ce qui poussait sur mon grillage mitoyen avec les voisins en contrebas (grrrrrrrrrrrrrrr +++++), voilà que tu me montres une merveille qui l'aurait bien garni !

    Ce débroussaillage nous a pris un temps fou (+ la coupe de gros buissons) ... Mon Homme en a marre que chaque année il faille faire de même et compte bien couper toutes les racines des lonicera, volubilis, lierre ... qui me cachaient un peu de la vue directe des voisins ... REGRRRRR ! Bref ! Il va (quand ?) installer un "cache de discrétion" (on ne sait pas encore en quoi : toile verte, bambous en plastique vert assez jolis mais chers, ...???).

    Nous habitons là depuis 21 ans et la nature a eu tendance à prendre le dessus ... Tout est à discipliner mais quel boulot ... pffff ! "Je n'ai plus d'épaule" droite et dois me faire opérer en janvier pour des tendons "décrochés" ainsi je suis obligée d'y aller mollement mais ça je ne sais pas faire ...

    Doux après-midi à tous deux et gros bisous.

    28
    Mardi 26 Novembre 2013 à 23:01

    Première gelée ce matin....

    Tu viens de m'apprendre que l'on peut mettre les ipomées dans l'eau,catastrophe j'ai tout jeté,je vais regarder sur le tas de compost demain si je peux en récupérer.....je rigole d'avance

    Bonne nuit

     

    27
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:49

    Tu as la main verte dis donc! Que de belles plantes! Mon fuschia est dehors pour le moment, mais comme on nous promet un hiver rigoureux, j'hésite à le rentrer ou non....... Et j'ai peur pour mon mimosa de Chine aussi!

    Gros bisous Marithé!

    26
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:42

    Bonjour vous deux. Petit à petit, le jardin rentre dans sa somnolence. Il faut le respecter. Malgré tout, il y a toujours un petit quelque chose à faire. Bonne journée à vous deux et bisous.

    25
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:59

    bonjour
    je suis en admiration devant vos jolies plantes
    Temps encore très froid ce matin 0° degré mais c‘est mieux que le brouillard ou la neige
    Je vous souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises à vous deux

    24
    Lundi 25 Novembre 2013 à 12:58
    francine 94

    bonjour, ici aussi les arbres sont enore verts, pas tous évidemment ! je te souhaite  une bonne journée un nouvel article arrive, alors à tout à l'heure !!

    23
    Lundi 25 Novembre 2013 à 11:48

    On voit que l'automne se promène dans ton jardin aussi. Tu as encore beaucoup à faire. J'ai fini le wekend dernier car ils ont annoncé le gel mais on n'a pas eu pour l'instant. Tout est couvert et bien emballé contre le froid...

    Passe une belle journée

    Bisous

    22
    Lundi 25 Novembre 2013 à 11:07

    Bonjour Marithé,  Jardin d'automne, qui se prépare au repos hivernal, encore quelques jolies couleurs. Très jolis tes ipomeas, jolie fleur simple, joli feuillage. Passe une agréable semaine. Bisous

    21
    Mo
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:57

    Bonsoir Marithé,

    ton ipomée est très interessante, je crois que je vais esasyer de m'en procurer.

    Bises,

    Mo

    20
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:15

    Très peu de feuilles sont tombées ici malgré le vent que nous avons depuis près de 15 jours. Il faut dire qu'elles sont pour la plupart encore bien vertes.

    Cette ipomée est ravissante mais c'est pour ta région ... 

    Bises

    19
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:59

    Voilà qui nous remotive pour bouturer nos sauges Amistad.

    L'ipomée Batatas Blackie a beaucoup de charme, ah le sud !

    Bonne semaine

    18
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:04

    Eh bien, il ne m'était jamais venu à l'idée d'essayer les boutures d'impomea batatas. Merci pour le tuyau, je les aime beaucoup et en remets pratiquement chaque année, sans jamais avoir même pensé à garder les tubercules ! Je vais donc tenter la chose la prochaine fois.

    Quant à Noé qui prend son bain dans ton billet précédent, il me fait froid dans le dos. Mais c'est vrai que je vois tous les jours les oiseaux se baigner dans ma pierre creuse, même par grand froid.

    Bonne semaine et bises

    17
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:04

     ces boutures ne sont pas difficiles à faire , mais il faut les garder au chaud et il faut de la place . les fleurs sont jolies .

    le jardin est gaugé , je crois que je n'irai plus .

    bises

    16
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:15

    Bonjour de tres belle photos j adore j aime beaucoup ma dernière je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    15
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:47

    Pas étonnant que vous ayez d'aussi beaus résultats, vu tout le travail que vous faîtes. Vous mérites bien les satisfactions que vous rendent toutes vos plantes.

    14
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 13:16

    a vous deux mes amis.

    merci de votre visite.

    et vous comment allez vous? 

    ce matin un peu mieux ,mais pas de sortie ,il fait trop froid.

    je ne connais pas la derniére fleur ,trés jolie

    bonne journée

    gros bisous

    mireille

     

    13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 13:09

    Bonjour Marithé je viens d'apprendre que je pouvais faire des boutures de patate douce ? Je ne savais pas qu'elles pouvaient fleurir aussi ? super je vais enlever les tubercules pour les protéger du froid ! merci pour les infos bon dimanche nath bisou

    12
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:02

    Bonjour à vousdeux,

    J'imagine votre va et vient pour rentrer vos fleurset tout mettre au chaud. Maintenant cela va être le temps du repos.

    Bon dimanche à vous deux. gros becs sous la bise qui souffle fort.

    11
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:37

    Toujours aussi fleuri - j'ai l'impression d'un autre continent!

    Bon dimanche.

    10
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:09
    Pastellle

    Vraiment magnifiques ces fleurs d'impomea. Moi aussi il faudrait que je taille mes fushias, mais ça me fait mal au coeur de couper les fleurs, je repousse de jour en jour... 

    9
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:39

    Je ne connaissais pas ta dernière fleur !! Trop belle !

    Bises Marithé

    8
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:13

    il est grand temsp de rentrer les fleurs ! bonne journée

    7
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:54

    Je ne connais pas cette magnifique ipomée. Son feuillage est intéressant et d'une belle couleur.

    Nous avons rentré les plantes gélives et protégé les agapanthes. Nous nous sommes aussi fait un superbe cadeau : un rhododendron rouge foncé. J'en avais envie depuis longtemps. Un résineux a été supprimé, il va le remplacer avantageusement !

     Bises et bon dimanche.

    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:28

    Tu as encore un beau jardin ,tu est toujours à jardiner !!!passe une agréable journée bisous

    5
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 07:51

    Quelle fleur magnifique ! Je retiendrai l'idée pour le printemps prochain... Profitez bien des feuilles encore aux arbres et du temps doux... On ne sait jamais ce que l'hiver nous réserve ! Bon dimanche.

    4
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 07:41

    Je ne vais pas faire le mauvais esprit mais je crois qu'il faudrait demander à l'homme de la maison de ramasser les feuilles sur la pelouse.....

    Bon Dimanche 

    Michel

    3
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 07:32
    jeanine et rené

    bonjour chers amis, eh oui tout un travail de préparation et de protection  si on veut avoir un beau jardin l'an prochain ! chez nous c'est à peu près pareil ça varie de +1 à + 13°, très  belle votre ipomea, elle mérite de préparer des boutures , bon dimanche chers amis; de grosses bises ...au sujet de notre voyage, des Matriochkas...oui bien entendu ! de la vodka aussi ! des bois peints...  voyage inoubliable ! matriochkas matriochkas

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 07:31

    Très intéressante cette présentation des patates douces. Je ne pensais pas que l'on puisse en faire des boutures!

    Bonne semaine à vous et à Noé pour ses bains frisquets!

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 06:02

    Beautiful cuttings of the plant for the new year.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :