• Au jardin de Marithé semaine 07/2012

    Entre désolation et espoir.

     

    Ce n'est qu'à partir de ce jeudi que la neige a fondu,
    ce tour de jardin est donc du samedi 18/2/2012
    et le constat est assez désolant,
    il faut remonter très loin (50 ans) pour trouver une période aussi froide dans le Gers.

     

    Les boutons du Cognassier du Japon sont totalement gelés

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012


    De gauche à droite : Acanthe mollis - Sisyrinchium - Cynara cardunculus

     

       Au jardin de Marithé semaine 07/2012   Au jardin de Marithé semaine 07/2012   Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     
    Lavatère arbustif et Phlomis, Ciste, Sedum etc.

     

       Au jardin de Marithé semaine 07/2012  Au jardin de Marithé semaine 07/2012 


    Un peu triste ne trouvez-vous pas ?

     

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     
    Phormium tenax variegata ne se porte pas très bien...alors j'espère qu'il repartira de la base

     

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     

       Au jardin de Marithé semaine 07/2012   Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     

     Etrange ! le Jasmin d'hiver

     

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     
    Le Sedum palmeri lui se porte bien.

     

       Au jardin de Marithé semaine 07/2012   Au jardin de Marithé semaine 07/2012


    Cette variété d' Hellébore qui fleurit toujours tardivement n'a pas souffert du froid.

     

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012


    Pour finir sur une note optimiste le Palmier chanvre - Trachycarpus fortunei
    sur un fond de ciel bleu.

     

    Au jardin de Marithé semaine 07/2012

     

    Il y aura beaucoup de travail, mais la météo des prochains jours
    ne va pas le permettre semble-t-il ....

     Les petits visiteurs du jardin ont été les mêmes que d'habitude,
    sauf la bergeronnette nouvelle venue; je vous propose donc de revoir le poste précédent
    car cette bergeronnette grise est toujours présente en ce moment.

     

    « BergeronnetteBaignade impossible »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    45
    Jeudi 8 Mars 2012 à 14:39

    Je me suis permis de te taguer pour le jeu du jour !!! à voir dans le post d'aujourd'hui.

    44
    Mardi 28 Février 2012 à 10:22

    Impressionnant en effet, je pense que c'est encore plus impressionnant que chez nous...j'avais protégé avec de l'intissé mais ce fut soudain et j'étais hospitalisé à ce moment là...mes acanthes aussi , du jour au lendemain, les agapanthes mises au pied de la maison ?..faut attendre...quel dommage car certaines plantes, tu venais de les installer... bises et espoir..

    43
    Dimanche 26 Février 2012 à 01:12

    Quelle tristesse, chere Marie-Therese.  Apres tous tes travaux pour ton jardin magnifique ... terrible, quoi.  J'espere bien que tout soit plus proteger, par quelque petit miracle, pour leur renouvellement bientot.  Les plantes ne voudraient pas les glacons dans leur eau, c'est sur.  Je croise mes doigts pour leur sante.  Peut-etre le petit Zoe voudrait un petit peu de Scotch avec sa grande glacon ?  Gros bisous et du soleil chaud a toi,


    Marilyn

    42
    Philippe D Profil de Philippe D
    Vendredi 24 Février 2012 à 20:55

    Eh oui! c'est le désastre! -19° une nuit chez moi, tu te rends compte!

    Je suis très triste pour les héllébores qui ont gelé pour la première fois. Mon phormium a gelé dans la véranda. Je l'avais rentré, ça n'a servi à rien. Même la bruyère semble touchée. Je m'attends à d'autres découvertes macabres. Il faudra replanter en espérant qu'un autre hiver ne réduira pas notre travail à néant.

    Je n'ai pas regardé au cognassier, je ne sais pas comment il se porte.

    Bon weekend à toi.

    41
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:58

    Tu es gentille de finir sur une note plus joyeuse. Que de dégâts dans ton beau jardin!

    40
    Jeudi 23 Février 2012 à 23:21

    Chez-nous aussi beaucoup d'arbustes ont souffert du froid, pas habituel en Anjou. Même notre haie de piracantha pourtant résistante est grillée, alors là ça fait moins rire, car elle est très longue ! mon arbuste préféré l'oranger du mexique est complètement fichu ! on me dit que certains vont repartir, je doute !

    bises bonne soirée.

    39
    Mo
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:37

    Ne n'est pas si mal...

    J'ai le même phormium que toi plus un autre de couleur pourpre. Mais ils vont bien parce que je les avais protégés. Ce que font habituellement les gens dans ma région pour leurs phormiums, c'est de les ficeler dans plusieurs tours de voile d'hivernage, ça marche.

    Il est vrai que les fortes gelées de cette année sont peu habituelles chez toi!

    Bises,

    Mo

    38
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:54

    Bonsoir Marithé, pauvre les plantes au jardin après la neige ! J'espère qu'elles reprennent leur vie rapidement. C'était terrible la vague de froid chez vous, elle s'est passé ? Au Japon la floraison de prunier n'arrive pas encore, très tard cette année. Belle soirée. Bises.

    37
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:25
    chantal n

    Pas de panique votre jardin reprendra vie et belles couleurs. Vos roses de Noël ont une couleur magnifique !

    Bon après-midi à vous. Bisous remplis de soleil et de ciel bleu.

    36
    Mardi 21 Février 2012 à 21:57

    Lhiver est arrivé d'un coup, brutal, alors que les plantes se prélassaient dans une douceur presque printanière alors, forcément, il y a des dégats. Mais il ne faut pas désespérer, beaucoup s'en remettront.


     


    Bonne soirée

    35
    Mardi 21 Février 2012 à 11:28

    Désolée pour tes beaux bourgeons... pour une fois je suis avantagée, il a fait si froid que rien n'est encore sorti = rien n'a pu geler! Il faut juste que je vérifie les dégâts sur les rosiers, mais une bonne taille le mois prochain devrait y remédier. Quant aux formiums, je les aime beaucoup et j'espère que les tiens reviennent vite par le coeur. J'en ai eu un en pot, mais malgré la grosse protection hivernale que je lui avait donnée, il n'a pas résisté à notre climat. Et il prenait tellement de place qu'il etait difficile de déplacer le pot pour le faire hiverner dans la serre. Je me contente donc d'admirer ceux des autres. Bises, Michèle

    34
    Mardi 21 Février 2012 à 08:59

    malgré le temps vos photos sont magnifiques*

    33
    Lundi 20 Février 2012 à 23:36

    Espérant qu'il n'y aura pas trop de dommage à votre jardin.  Je vous souhaite une belle semaine et de la belle température.

    32
    Lundi 20 Février 2012 à 21:43

    Ne t'inquiètes pas Marithé, les plantes retrouveront une belle allure lorsque l'hiver sera terminé. Elles afficheront une belle préstance   quand le moment viendra. Pour l'instant je ne touche à rien, le froid  mordant peut revenir. 

    Belle soirée  jocelyne

    31
    Lundi 20 Février 2012 à 20:02

    Bonsoir Marithé ton jardin a souffert comme le mien j'espère qu'il va repartir surtout les dracaenas que j'adore ... cette neige a fait des dégâts sur les plantes mais avec les beaux jours tout doit repartir courage bisous nath

     

    30
    MagalieMSGA
    Lundi 20 Février 2012 à 17:49

    Bonsoir, superbe vos photos, que le temps soit gris ou ciel bleu la nature est toujours belle à regarder, et là je dois dire encore une fois que c'est très beau..


    Le printemps va vite revenir, le temps passe si vite, la photo du jasmin d'hiver est trop belle... J'adore...


    Merci pour ce joli partage.


    Amicalement


    Magalie

    29
    Lundi 20 Février 2012 à 17:48

    ce sont des galettes faites à partir de boules de pâte étalées avec un mini rouleau, pas des petits pains et ça remplace le pain de chez nous mais aussi les couverts car on mange avec les doigts (de la main droite) en Inde

    28
    Lundi 20 Février 2012 à 15:44
    maite2b32

    Coucou tous les 3,

    Beaucoup de tristesse dans votre jardin en ce moment, c'est dommage mais c'est l'hiver ! Il fait tellement froid chez vous que je n'ai pu voir toutes les photos, certaines se sont seulement dévoilées à moi par moitié. Heureusement, j'ai vu aussi de belles fleurs blanches et un beau palmier. 

    Alain, tu me dis que mon coucher de soleil était beau, c'est vrai mais ce soir nous sommes sous la pluie. C'est la nature qui est contente mais pas mon chat. Je vais te poser une question : as-tu une autre blogueuse qui s'appelle "maite" ? Pour te mettre un com, ton blog me dit que c'est le cas, je rajoute donc des chiffres faciles à comprendre pour toi.

    Bonne soirée à tous les 3, prenez bien soin de vous, bisous à +++

    27
    Lundi 20 Février 2012 à 14:50

    la nature est très orte, elle reprendra le dessus

    bonne soirée, Marithé

    bisous

    26
    Lundi 20 Février 2012 à 10:12

    Bonjour Marithé, c'est toujours pénible de voir des heures de travail gâchées, mais le retour du printemps et tes talents de jardinière te feront bien vite oublier ce mauvais passage. Mille merci pour la délicieuse surprise que je viens de trouver dans la prairie, j'ai tellement adoré que j'ai décidé de la mettre en valeur avec une photo.

     

    Bonne semaine

    25
    Lundi 20 Février 2012 à 08:27

    Bonjour Marithé,

    C'est la désolation totale  ici aussi et le mistral à repris ces rafales il brule tout quel gachis il va y avoir du travail pour remettre le jardin en état les jardineries vont sefrottre les mains en attendant le spectacle est triste .

    J'ai depuis ce grand frois deux couple de merle il y alongtemps qu'ils ne s'étaient pas approchés des maisons

    Bisous

    24
    annie h Profil de annie h
    Lundi 20 Février 2012 à 07:03

    ui c'est vraiment la désolation

    23
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:58

    Bonsoir Marithé, Même constat chez nous,  après la neige, tout a triste mine, les fleurs en boutons, les arbustes ont bien souffert, j'espère qu'au printemps on retrouvera quelques survivants et que la vie éclatera de nouveau. Tes photos n'en sont pas moins belles pour autant. Bonne semaine. Bien amicalement. Bisous

    22
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:22

    Oh ! Ce n'est pas si grave que ça ! Après un mois sous la neige, mon jardin est bien pire. Je sais, j'ai l'habitude, et ça fait la différence ... A mon avis, beaucoup de tes plantes repartiront du pied, car si les parties hautes ont gelé, les racines devraient avoir résisté. Evidemment, ce n'est pas la solution pour avoir de grosses plantes ! Bonne fin de semaine quand même.

    21
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:02
    Joseph Guégan

    J'aime particulièrement la 1ère photo du cognassier du japon.
    Bonne soirée

    20
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:19
    mabou

    Je vais te dire  comme les gens du Nord et de l'est que nous avons l'habitude de ce genre de problème mais pas tous les ans !

    Et puis dans ta région, c'est rare, tu as toujours des fleurs plus avancées que nous, c'est bien dommage !

    Avant de couper quoi que ce soit, attends avril voire mai !

    Mes céanothes avaient redémarré en mai, il y a quatre ans, la reprise est quelquefois lente

    Bon courage pour refleurir ton jardin

    Bises

    MC

    19
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:11
    giemef

    bonjour et bon dimanche

    cet hiver a fait beaucoup souffrir plantes et animaux dans les jardins il y a eu des dégats

    un peu moins dans l'est car les jardiniers ne cultivent que des plantes rustiques, les autres sont sagement remisées dans des endroits abrités pour passer l'hiver mais quel hiver ! on va s'en souvenir

    a bientot

    18
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:18

    Nous avons l'habitude des grandes désolations au jardin ! Et la neige est encore présente sur les plate-bande, trop tôt pour aller constater les dégats.... courage encore pour la semaine qui ne promet pas soleil et réchauffement ! Bon dimanche !

    17
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:20

    Bonjour,

    en cette magnifique journée de février

    le temps ne m’est pour une fois point compter

    alors j’en profite pour venir te saluer

    te souhaiter à toi également une belle journée.

     Le froid à été rude également par ici, sauf que nous, 

    gens du nord, nous n'avons pas de plante méridionales

    il y a bien trop de risque... cela dit, ça n'empêche pas

    d'avoir des dégâts malgré des plantes régionnales...

    Pas de désespoir, la nature à ses petits secrets.

     

    Bisous

    16
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:40

    Hello,

    Ton palmier est superbe :p J'ai l'impression qu'il a fait plus froid chez toi qu'en Charente Maritime !

    Pour l'Acanthe les miennes sont dans le même état "salade cuite" mais elles vont repartir ! c'est très coriace !  Il ne reste plus qu'à attendre le printemps !

    Bon dimanche

    Lydie

    15
    telos
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:22

    courage la nature est forte elle vous aidera à reprendre ses droits

    14
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:42

    Cela change tellement des photos que nous avons l'habitude de voir.....Je comprends ton désarroi devant cette hécatombe....Dame Nature n'y est pas allé de "main morte" !!!!
    Mais sans aucun doute, dès que le temps le permettra, tu vas redonner à votre jardin fière allure......

    Pensées de la Réunion. A bientôt.

    13
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:42

    Ne te fais pas trop de soucis, je ne vois rien de dramatique sauf peut-être le lavatère arbustif et encore, rabats-le et tu verras bien. Evidemment, la floraison du cognassier est plus que compromise mais c'est un arbuste très résistant, idem pour le jasmin d'hiver.Ton phormium est un Tenax donc parmi les plus costauds et il ne semble pas si mal en point que cela. Par contre, il ne faut surtout pas le dégarnir avant qu'il ne fasse de nouvelles feuilles. Je sais, c'est moche et en plus il est tardif (sans doute en mai) mais il faut patienter, ensuite seulement tu enlèveras les feuilles abimées.

    Quant à cette variété de palmier, elle est à toute épreuve. C'est un dur et un vrai  ... lol

    Bises

    12
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:53

    Oupsssss  c'est toujours imprevisible  mais cela fait mal au coeur !

    Bises  Marithé

     

    11
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:36

    J'attends un peu pour le bilan dans le jardin. Mais dans la véranda (non chauffée et pourtant bien isolée) je crois que je peux dire adieu au dipladénia et j'ai de grosses inquiétudes pour mon bougainvillier que je soigne avec amour depuis une douzaine d'années. L'hibiscus, les géraniums s'en sortent, le citronnier aussi. Nous avions rentrés le strélitzia dans la maison, il était fleuri.

    Près de la véranda, les hellébores, les mêmes que toi et des roses plus pâles redressent la tête. Elles sont en fleur. Les acanthes ont triste mine. Les agapanthes, ce sera la surprise, elles sont "emballées". mais l'étaient-elles suffisamment........

    Je n'ai pas regardé les plantes de la rocaille, inutile de plomber le moral.

    Nous avions eu beaucoup plus froid en 1985 : notre eucalyptus, plus haut que la maison, avait gelé. Il gèle à -17 et nous avions eu -24 pendant plusieurs jours. Nous n'en avons pas replanté.

    Dans tout ça, je me dis que nous avions la chance d'avoir un toit sur la tête et de pouvoir nous chauffer. C'est déjà appréciable !

    Bises et bon dimanche à vous deux

    10
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:36
    marine-over

    oui il est triste mais t'inquiètes pas ça va revenir tu auras un beau jardin 

    comme toujours ,nous on a pas eu de neige  .mon hellébore(rose deNoël )est 

    toujours en fleur .

    passe un bon dimanche bisous:0010:

    9
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:55

    coucou marithé !!


    ton jardin a souffert dis donc !!


    je ne pensais pas à ce point


    chez nous on est habitué mais chez vous ??? c'est fou


    dame nature va rattraper quelques plantes .. mais c'est sur on va perdre des vivaces et arbustes


    la CB va chauffer dans quelques temps lol


    bon dimanche à vous 2


    et une pensée vers noé

    8
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:44

    Courage, la nature est pleine de ressources, certains repartiront du bon pied. Il est vrai que cette période de gel a été sévère et qu'elle va laisser des traces.

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:22

    Chez nous, l'hiver a été moins rude que dans le sud. Pas de neige mais les gelées ont cuits beaucoup de plantes. C'est désolant. Il y a beaucoup de travail, le printemps risque d'être tardif lui aussi, il faut attendre de voir  les plantes qui sont vraiment fichues. Il a plu toute la nuit et ce matin il fait -3°.

    Bon dimanche et bon courage

    Nicole

    6
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:51

    Petit à petit le retour à la normale se fera et les plantes , si on les laisse tranquilles, se remettent. Dans la nature la patience paie. Tu auras sans doute de belles surprises. Et pour certaines plantes cette période de froid aura même été bénéfique.De plus elle vous aura permis de voir la bergeronnatte dans une situation bien inhabituelle.

    Bon dimanche à vous!

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:51
    sophie jardin secret

    Encore une drôle d'année.. Dans le nord est, on est habitué au hivers rudes mais là, il est arrivé trop brutalmeent, la végétation avait déjà démarré et je crains également de nombreux dégats.. Il faut attendre! Le bilan se fera dans quelques semaines.. On a fait le plus dure maintenant: le printemps, c'est dans un mois!


    bon dimanche et bon courage marithé.. 

    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:01

    bonjour les amis, ne soyez pas trop tristes, le printemps fera peut être des miracles ! nous vous souhaitons bon courage, votre reportage est neanmoins tres beau, bon dimanche et grosses bises 

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 07:45

    Oui ce fut un rude coup de gel, mais, si ça ne recommence pas, la séve printanière réveillera bientôt les plantes. Ce qui serait très mauvais c'est une deuxième période de grand froid! Qu'y pouvons-nous? Ainsi va la nature!

    Superbe ton  hellébore noire!

    2
    Dimanche 19 Février 2012 à 07:15

    50 ans..... Et bien....

    Bon courage pour tout le travail au jardin. Il faut avoir confiance dans la nature et ses capacités à se reprendre.

    A très bientôt des nouvelles de votre si beau jardin.

     

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 06:34
    patriarch

    C'est vrai, presque tout à souffert. Ils nous annoncent de la pluie aujourd'hui, mais du soleil dès demain.

     

    Beau dimanche à vous deux. Amitiés et bises x 2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :