• Au jardin de Marithé semaine 03/2014

     Cette semaine les températures baissent et il faut attendre la fin de matinée
    pour aller travailler au jardin lorsque le soleil est là.
    Pratiquement chaque jour de petites averses.

    J'ai tout de même pu planter les nouveaux rosiers que j'ai reçus .

    *

    Cynorrhodons
    Connus aussi sous le nom de  "gratte cul " les cynorrhodons une fois ôtés les poils urticants se mangent et se prêtent à des décoctions. Idéal pour l'hiver .

    Les premières violettes

    A gauche Romarin rampant " Pointe du Raz " et à droite Romarin érigé " Majorcan pink "
    Ces photos peuvent être agrandies

          

    Lierre panaché

    Fruits de l'iris fétide  Iris foetidissima

    Fruits du cassia

    Cyclamen Coum  (feuilles rondes)

    Agrandir la photo ci-dessous pour voir la différence de la feuille du Cyclamen de Naples fleurissant en automne

    Sittelle torchepot - Sitta europaea 

     

     

     

    « L'épiphanie de NoéNoé et les combavas »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    35
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 20:03

    houai c'est pas juste moi une fille du pays des violettes les miennes ne sont pas en fleurs à ma connaissance mais il a tellement plus ces jours derniers que je n'ai pas fait le tour du jardin dès le premier rayon j'y vais

    Bisous

    34
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:03

    Ah, Noé est très gâté :) de délicieuses graines de tournesol pour lui seul :)

    Superbe, ton jardin en hiver. Je ne peux pas encore travailler au jardin, trop froid +6° seulement. Mais mon mari a scié un vieux prunus ce weekend. Je dois aussi planter un rosier.

    Jolis cyclamens! Je n'ai pas, j'ai planté plusieurs fois, ils se gèlent, on ne peut pas tout couvrir :)

    Bisous Bonne soirée A bientôt

    33
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 12:45
    francinea

    bonjour comme tu dis le froid est revenu, espérons sans neige!  je te souhaite une bonne journée bisous

    32
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:58

    Bonjour Marithé et Alain. Ici aussi nous avons les violettes qui pointent leur nez. Nos rosiers bourgeonnent. L'hiver est bien là, mais il est triste et trop doux. La nature ne s'est plus où elle habite..... bonne journée à vous deux et bises..

    31
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:10
    francinea

    bonjour, superbe la photo de la sitelle, la petite gourmande! je te souhaite une bonne journée bisous

    30
    Mardi 21 Janvier 2014 à 11:00
    Marie-Claude

    Déjà des violettes chez toi, il va falloir que j'aille voir au jardin, mais je ne crois pas être aussi en avance, ici, c'est gris , tout gris !


    Ce matin, je devais aller au jardin effectuer quelques bricoles de plantations, j'ai mis le nez dehors et hop, je suis rentrée très vite, il fait trop froid !


    Bises


    MC

    29
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:24

    et comme d'hab ....très belles photos....la nature est bien en avance

    28
    Lundi 20 Janvier 2014 à 22:37

    J'aimerais voir une sitelle dans mon jardin....

    Un temps trop doux en ce moment,on en profite pour tailler

    Belle semaine

    27
    Phildes
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:41

    Ici c'est pluie, pluie, pluie. Il ne faut donc pas songer aller au jardin.

    Heureusement on a eu une belle accalmie samedi, ce qui m'a permis d'évacuer les thuyas. 

    Bonne semaine; 

    26
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:56

    bonsoir a vous mes amis

    je passe vous souhaiter un etrés bonne semaine

    en bretagne ce matin il pleuvait et ça dure ...

    un vrai temps de chien

    bonne fin de journée

    bisous 

    mireille

    25
    Lundi 20 Janvier 2014 à 14:48

    Heureusement que Noé donne un peu de vie à tout ça..!

    Bonne semaine

    Michel

    24
    Mo
    Lundi 20 Janvier 2014 à 14:27

    Tu verras, le romarin rampant est intéressant par son développement. Il épouse bien les formes des rochers de la rocaille. Le mien en Ile-de-France s'étend beaucoup mais ne fleurit presque pas. Par contre,  ceux que j'ai vus en plein soleil en Bretagne étaient couverts de fleurs bleues en fin d'hiver!

    23
    Lundi 20 Janvier 2014 à 13:51

    Bonjour Marithé et merci pour ta visite. je te réponds ici pour les bruyères...Tu peux en planter partout où tu veux car c'est une plante très rustique..Moi j'en ai à différents endroits du jardin, à l'est plus frais comme au sud très chaud en été. je leur donne un petit arrosoir de temps en temps en été à celles qui ont été plantées dans l'année...Chez moi c'était aride et sec quand nous avons acheté la maison (il y a 10 ans) et j'ai planté ces bruyères sur une surface désséchée à l'endroit où l'ancien propriétaire brûlait ses herbes ! J'y ai mis des carrés de gazon (que j'avais arraché sous les pins pour en faire un massif)..je les ai entassés au fur et à mesure et dans les interstices j'ai mis des bruyères et tu vois le résultat ! J'y ai rajouté de temps en temps un paquet de terre de bruyère mais depuis 5 ans maintenant elles poussent toutes seules même sans arrosage ...Les aiguilles de pins ? je ne sais pas..mais je pense que tu peux  planter des bruyères au pieds des conifères..Bonne semaine .Bisous ♥

     

    22
    Lundi 20 Janvier 2014 à 12:10

    Bonjour

    Toujours un très beau jardin, il a l'air de bien ce régaler ce petit oiseau

    Je vous souhaite une agréable journée sous le soleil, ici c'est gris mais pas de pluie, bisous

    21
    Lundi 20 Janvier 2014 à 07:09

    il faut que je retienne le nom de ces cyclamens , ça fait trop plaisir de les voir sortir avec les perce neige . les graines d'iris sont belles , ils sentent mauvais ? j'ai cherché les violettes , il pourrait y en avoir , vu le temps , mais non , pas encore .

    20
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:37

    Bonsoir à vous deux ,

    C'est trop beau les fleurs de cyclamen Coum et associées avec des fleurs de perce neige cela ferait un bel effet . J'ai vu moi aussi des violettes il y a près d'une semaine mais avec un temps sans gelée je n'ai pas été surprise d'en voir , il y a aussi des cognassiers du Japon qui ont quelques fleurs aussi .

    La végétation est bien assez avancée en ce moment . Quand aux petits oiseaux , peu s'approche pour manger les graines du resto qui leur est destiné .

    Pour la première fois chez moi  hier matin , j'ai vu  une petite troupe de mésanges à longue queue mais elles ne sont pas restées . C'est tout mignon ces petites bêtes et j'espère bien les revoir quand il fera plus froid ...

    Bises , bonne soirée et très bonne semaine .

       Oiseaux et coccinelle dans les tulipes "Bonne semaine"

    19
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:12

    Bonsoir à tous les deux

    Surprise de voir déjà des violettes ! vous bénéficiez d'un doux climats  , et les cyclamens encore en pot et en serres

    Bravo pour la belle photo de sitelle

    Bonne semaine  - biz Pat

    18
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:41

    Déjà une violette chez toi  !  il se passe toujours qq chose dans ton jardin. Ici, le jardin se repose encore en essayer d'absorber la pluie. Superbe la petite sitelle.

    Bonne semaine

    Nicole Bernic

    17
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:12
    francinea

    bonjour, de superbes photos, je te souhaite une bonne soirée bisous

    16
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:50
    Mingingi

    Les premières violettes... quel bonheur !

    Bonne semaine à vous deux

    Bise

    15
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:41
    Sylvaine

    De bien jolies floraisons d'hiver et une magnifique photo de la sitelle :)


    Bonne soirée

    14
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:14

    Un jardin qui sent déjà le printemps. Je n'y ai pas vu Noé. Sans doute reste-il dans son arche le paresseux. Dans mon coin de Belgique, += 8° et c'est exceptionnel. Avec beaucoup d'eau pour remplacer la neige.  Bon jardinage. 

    13
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 13:14

    Tout comme toi j'ai du romarin rampant dans mon jardin, il a des fleurs bleues très foncées par par rapport aux autres espèces.

    Les violettes annoncent le printemps...Ici aussi nous n'avons pas encore vu l'hiver malgré la température qui baisse sensiblement le matin.

    Bon dimanche...Bisous ♥

     

    12
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:54

    a vous chers amis.

    votre jardin va etre trés beau au moment d ela floraison.

    de trés belles violettes,je ne connaissais pas les grattes culs (rire)

    et trés beau cyclamen!!!

    belle photo de votr epetit geai ,j'adore !!!!

    bonne journée a vous 

    bisous 

    mireille

    11
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:50

    Bel oiseau que je ne connais pas par ici..douceur en Picardie et grand soleil ce matin..bises à vous 2

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:29
    Leci♥a

    bonjour

    ici aussi j essaie d aller au jardin entre deux averses

    mais j ai une terre lourde et noire

    alors ça colle pfffft

    ici les parterres nettoyé sont deja envahis pas les mauvaises herbes

    faut dire avec cette douceur

    et ma terre acceuillante

    cela colonise pffft

    bisous

     

    9
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:18

    Coucou Marithé,

    Elle a une drôle de couleur ta Sittelle Torchepot ! Les nôtres sont plus saumonées sur l'abdomen.

    Nous ne trouvons pas de tournesol noir  dans les jardineries autour de chez nous. J'en commanderai à la LPO quand notre sac sera terminé.

    Comme toi, cette semaine j'ai remarqué les petite feuilles vigoureuses des cyclamen de Naples. Elles sont bien visibles en ce moment...

    Notre romarin, venu tout droit des collines de Roquevaire (13) il y a plus de 20 ans devient énorme et il est en partie fleuri. Il s'est bien acclimaté !

    Bon dimanche et bonne semaine à vous deux.

    Bises

    8
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:58

     beau cet oiseau ! bravo pour la photo ! bonne journée

    7
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:08

    Les premières violettes, c'est tout un monde de renaissance qui s'ouvre à nous, dans le jardin de Marithé ! et le petit oiseau en plus, aussi gâté que dans notre jardin.... Chez nous le jardin aujourd'hui est sous la pluie, une pluie drue et hostile... Bon dimanche !

    6
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:43

    Coucou Marithé, Il y a de la vie dans ton jardin, de la couleur, des petits signes de printemps, c'est bien agréable. Chez nous, beaucoup de pluie, de vent, difficile de toucher à la terre gorgée d'eau. Il n'a pas beaucoup gelé. En me promenant en campagne avant hier, bien bottée, j'ai vu des bourgeons déjà éclos.  Bonne semaine à toi et ton mari. Bien amicalement. Bises du Maine et Loire

    5
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:42

    Bonjour Marithé , la nature te gâte avec toutes ses jolies choses malgré les températures bizarres , aujourd'hui c'est encore la pluie mais ça peut changer dans la journée, passes une bonne semaine , bisous

    4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:25

    Comme toujours, beaucoup de variété dans ce billet dominical! Le jardin en hiver est plein de petites surprises. Pas d'effet de masses, mais des petits bonheurs, pas à pas! Ces cyclamens me font rêver... J'en avais planté, mais ils n'ont pas daigné fleurir. Je vais en remettre cette année, même si j'ai peu de chances de voir du rose en janvier, mais qui sait, en mars 2015? Merci et bon dimanche!

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:24

    Bonjour à vous deux,

     

    Même en hiver il y a toujours quelque chose à voir dans votre jardin. Les premières violettes font plaisir à voir ! Puis la Sittelle est toute mignonne. Chez-nous, nous le l'avons pas vu cette année. Il y a beaucoup moins de variété d'oiseaux .. . pas un seul pinson du Nord et juste un couple de gros bec. Pourtant la mangeoire est bien remplie, boules de graisse et j'avais même été jusqu'à garder mes noyaux de cerises pour les donner aux gros becs !

    L'hiver est triste beaucoup de pluie, nous sommes dans la grisaille et la gadoue !

     

    Bises à vous eux et passez un agréable dimanche

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:11

    Ton jardin est beau ,tu l'entretiens bien bonne journée bisous

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 06:55
    jeanine et r ené

    bonjour chers amis, encore de belles choses dans votre jardin, les premières violettes, bravo ! "gratte cul" de bons souvenirs d'enfance ! la photo des fruits de l'iris fétide est impressionnante ! un cyclamen bien courageux ! (je ne connaissais pas celui de Naples ! ) et une merveilleuse sitelle ! bon dimanche chers amis, il ne fait pas bon etre au jardin chez nous, il pleut à seaux ! bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :