• Au jardin de Marithé semaine 38/2020

    Après un été torride avec canicule et sécheresse, voici le retour au jardin pour un grand nettoyage.
    Constat : de nombreuses plantes, arbustes, arbres ont péri.
    Il faut réorganiser les choses et cela demande du temps.
    Donc peu de présence sur les blogs.

          

    Peu de fleurs le long de la falaise 

     

    Canna 

    Plumbago du Cap 

     

    Rose Mystique 

     

    Sedum 

     

    Hoya  - Rose de porcelaine

     

    Hoya  - Rose de porcelaine - gros plan 

     

    Abeille charpentière 

     

    Palombes 

     

    Pouillot véloce  

     

        

       C'était il y a 1 an   ICI 

         
               

    « Canards pour les touristesRuelle »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    28
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 19:30

    bonsoir Marithé    quel est l'arbre jaune le long de ta falaise ?   

    après cet été caniculaire  je suis moi aussi en plain nettoyage au jardin   beaucoup de choses à faire 

     je ne suis pas très présente sur les blogs en ce moment 

    merci de ta visite   les hibiscus moscheutos  j'en ai eu il y a quelques années et puis je les avais perdus

    beaucoup de pluie en ce moment  ma terre se bêche à merveille

    bonne soirée  bises Cathline

    27
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:05

    Avec une telle superficie, cela demande du travail. Je suis sincèrement désolée pour les plantes qui ont péri... 

    Je ne connaissais pas le hoya, les fleurs sont si délicates.

    Bises et merci de ton passage. Bonne soirée.

    26
    Mardi 22 Septembre 2020 à 18:13

    J'imagine bien que vous devez avoir beaucoup de travail et encore plus en automne !!!
    il va falloir de l'eau
    biz à vous

    25
    Mardi 22 Septembre 2020 à 18:08

    Bonsoir Marithé, tu as raison, le travail ne manque pas dans les jardins après ces épisodes de canicule. Et malheureusement on découvre que certains végétaux n'ont pas supporté ces chaleurs intenses... Il va falloir repenser l'aménagement de nos espaces verts sous peine de vivre bientôt dans le désert ! En tout cas, chez toi il y a de belles fleurs comme le plumbago  bleu et le canna au coloris soutenu... Je n'avais jamais vu d'aussi près le Pouillot véloce que l'on entend pourtant assez souvent ici en campagne. Je possède aussi des Sédum spectabile, de belles plantes d'automne et qui ne craingement pas trop les étés chauds. Bonne continuation pour le nettoyage d'automne et à bientôt, Bises de Shuki

    24
    Lundi 21 Septembre 2020 à 21:43

    bonsoir MArithé , ah oui ça un jardin sans pluie et tout péri hélas ! merci pour ces photos et les fleurs en macros , l'oiseau et l'abeille   j'aime +++ ! bisous belle semaine A +

    23
    Lundi 21 Septembre 2020 à 13:32

    Bonjour mais c'est quand même toujours avec un grand plaisir que je passe admirer vos sublimes photos bon courage pour le jardin bonne journée à vous bisou Claudine Daniel

    22
    Lundi 21 Septembre 2020 à 10:02

    Bonjour Marithé , oui enfin la pluie au pays basque ! . La nature était vraiment trop sèche alors tant mieux . Bon début de semaine à vous deux , bisous , escapade 

    21
    Lundi 21 Septembre 2020 à 09:21

    bonjour, de belles photos ,ici il a plu cette nuit,bon début de semaine à vous deux 

    Fichier

    20
    Lundi 21 Septembre 2020 à 08:08

    Et bien je viens de découvrir une très belle fleur, par contre tu as de la chance d'avoir des oiseaux nous on n'en voit plus aucun et dieu sait si j'en avais beaucoup qui venait mangeaient même plus de tourterelles et ne plus les entendre chanter cela me manque !!!

    Bonne journée, bisous

    19
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 20:45

    Bonsoir Marithé

    Et oui c'est du boulot un jardin mais tu as la récompense car il est superbe.

    Elle est bien belle cette rose de porcelaine

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 20:11

    L'hoya est un vrai petit bijou.

    Aujourd'hui j'ai moi aussi nettoyé le jardin, et comme chez toi j'ai constaté pas mal de plantes mortes de soif...Le dernier cornouiller est mort.

    J'ai enlevé mes 2 noisetiers qui végètent depuis des années et qui n'avaient plus de feuilles depuis juillet... J'ai vu des bourgeons donc je les ai mis en pot avec du bon terreau et si ils repartent ils iront dans le bois. Il est tombé 40mm de pluie, ça semble pas mal mais en creusant la terre était très très sèche, à peine mouillé en surface!

    Tes sédums sont beaux, ils sont des plantes d'avenir... Et on peut manger les jeunes pousses en salade.J'en ai planté des nouveaux, rose foncé.

    J'ai acheté un nouveau photonia 'Volcano', les feuilles restent rouge longtemps et il résiste au sec.

    Bonne soirée, bises

    17
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:55

    Coucou,

    Même avec la sécheresse votre jardin reste un petit paradis. Que de fleurs !

    Nous à part des sedums et quelques malheureux asters nous n'avons rien. Nous attendons toujours la pluie.

    La photo du pouillot véloce est vraiment réussie. Bonne fin de dimanche et belle semaine à vous deux. Bises

    16
    kimou
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:42

    Bonjour, oui un dur travail va commencer...Cordialement. Kimou

    15
    Mo
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:23
    Mo

    Bonjour Marithé,

    Nous sommes en Bretagne et je crains de retrouver notre jardin de la région parisienne à notre retour.  Partir courant septembre ne nous avait pas paru dangereux, quelle erreur cette année!

    J'adore ta rose mystique aux pétales délicatement colorés.

    Gros bisous,

    Mo

    14
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:17

    Bonjour Marithé, oui beaucoup à faire au jardin ! . Notre blog peut attendre et bon début de semaine demain , escapade , 

    13
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 15:28

    Bonjour Marithé, 

    et oui parfois des dégâts, ici ça va . 

    Tes photos sont magnifiques. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous

    Nadine

    12
    starsky
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 14:18

    Merci pour ces jolies photos. Moi aussi, dans mon jardinet, beaucoup de "dégâts" : jeunes fuchsias, oeillets minis, arbre aux faisans etc...
    Une question concernant l'hoya : l'avez-vous acheté fleuri ? quels soins ? Merci si vous avez le temps de répondre. Prenez soin de vous et de votre famille.

     

      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:49

        La plante est chez nous depuis environ 15 ans ( sans fleur au départ ) et c'est seulement la 2 ème fois qu"elle fleurit elle a trouvé sa place elle court le long d'une étagère dans la véranda non chauffée
        pour plus d'infos :  https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hoya-culture,1595.html#:~:text=Le%20hoya%20est%20une%20plante,en%20fleurs%20de%20porcelaine... 
        Merci pour la visite et bonne soirée 

    11
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:57
    PPRene

    bonjour chers amis, oui tres dur cette année, beaucoup de plantes ont capitulé ! premier orage cette nuit, un peu de pluie, mais pas encore assez ! de superbes photos, plumbagos, sedum  sont encore là, tres beau l'hoya je ne connaissais pas ! bravo l'abeille charpentière , les palombes e t le pouillot véloce, bon courage pour le jardin, bon dimanche amities et bises 

    10
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:20

    Bonjour Marithé et Alain, oui beaucoup de plantes perdues mais vous avez encore beaucoup de fleurs et c'est toujours aussi joli. Cette fleur de porcelaine est magnifique et ta photo de l'abeille charpentière une merveille.

    Bonne semaine à tous les deux et bises audoises

    chatou

    9
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 10:36

    Chez nous aussi, des arbustes sub claquants et des vivaces souvent en mauvaises postures, beaucoup de déplacements prévus mais les pluies de la nuit et du jour précédents ne suffisent pas encore ... Belle semaine à vous.

    8
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 09:50

    Magnifiques photos de l'abeille charpentière et des palombes !!

    Tu ne peux pas être partout et je comprends que tu favorises ton jardin, les blogs peuvent attendre.

    Nous avons eu beaucoup de pluie cette nuit, quel bonheur pour la nature !!!! Cela devrait durer encore une dizaine de jours si j'en crois la météo.

    Bon dimanche à vous deux, bon jardinage, bises, à bientôt Marithé et Alain.

     

    7
    Annfil
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 09:26

    Votre jardin est quand même beau malgré la sécheresse.

    En effet beaucoup d'arbres sont en train de mourir, les bouleaux, saules, etc.

    En Auvergne pas une goutte d'eau depuis bientôt 4 mois.  Nous avons un puits ce qui permet d'arroser avec parcimonie les plantes en pots.

    Il va falloir planter des palmiers, bananiers....enfin des plantes méditerranéennes.

    Bonne journée à vous deux.

    6
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 09:04

    tu s encore de bien jolies fleurs  , moi a part la mauve  e les petites colchiques  plus rien 

    5
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 09:02

    Bonjour Marithé 

    C'est sur qu'il à fait vraiment très chaud , et peu de fleur ou arbuste ont  pu résister 

    Merci pou ton partage du jour 

    Bises

    4
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:22

    Bonjour Marithé et Alain,

    c'est en effet la saison où il va falloir réorganiser les massifs.

    Pourtant il reste de belles plantes chez vous.

    J'aime beaucoup le Plumbago du Cap.

    Depuis quelques jours, une pluie diluvienne tombe chez nous.

    Ella a rempli la citerne et d'autres contenants.

    Bon dimanche à vous deux - Bises.

     

     

    3
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:35

    Bonjour Marithé, 

    J'espère que vous aurez eu un peu de pluie en cette fin de semaine.

    L'automne qui s'annonce redonne toujours bien du travail au jardinier. Je découvre le Hoya, les fleurs sont superbes. Nous aussi nous voyons encore des abeilles charpentières, je les ai trouvé très nombreuses en cette saison! 

    Bonne semaine à vous!

    2
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:29

    Un été torride ! Tu l'as dit ! Et ce n'est pas fini ! Hier, encore 35° au soleil ! 

    La terre est dans un état terrible ! Plus de vie là-dedans ! 

    La pluie est annoncée à partir de mercredi à un moment qui ne m'arrange pas car je pars 3 jours en Ardenne ! grrhh ! 

    C'est très joli chez toi le long de la falaise ! 

    Bon dimanche. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :