• Tout va vite cette année


    2014 est une année étrange au point de vue climatique !
    Les fleurs ont eu parfois un ou deux mois d'avance, des fleurs d'été ont fleuri au printemps
    maintenant voici déjà les champignons.

    La semaine dernière sur le marché il y avait, en juillet donc, déjà des cèpes de bordeaux 
    alors qu'il est communément connu que c'est généralement après le 15 août 

    ... " la période de prédilection pour la cueillette des cèpes s’étend de fin août à la fin septembre.
    Le cèpe pousse après des chocs thermo-hydriques, des pluies importantes et des températures plutôt basses sont propices à son développement. Il apparaîtra alors 10 jours après les précipitations...."

    Dans le jardin aussi il y a des champignons


     

     

    « Au jardin de Marithé semaine 30/2014Au jardin de Marithé semaine 32/2014 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    34
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:00

    Que dire ? A part que je suis admirative de toutes ces jolies fleurs.

    33
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:41

    Bonjour,

    Des champignons tôt en saison, c'est le cas un peu partout, c'est peut être de bon augure pour les récoltes de l'automne

    bonne soirée

    32
    Dimanche 10 Août 2014 à 11:52

    Re couou, Tu me mets l'eau à la bouche en parlant de cèpes de Bordeaux, une passion pour moi les champignons des bois surtout, un seul souci, il est de plus en plus difficile de trouver des bois où c'est autorisé, j'aime à y aller avec mes petits fils et faire même de petites cueillettes. Ceux de ton jardin sont très beaux. Il doit y en avoir dans votre région ?  A bientôt

    31
    Samedi 9 Août 2014 à 23:20

     

    Bonsoir les amis,

    Oui ce furent des souvenirs un peu nostalgiques, mais je ne regrette d’avoir revu ces jolis coins après-coup.

    J’ai préféré à la Krutenau, mon prochain article ; j’étais déjà plus grande.

    Mais votre article est bien beau et bien vrai!

    Bonnes journées et bisous @+ car je suis toujours en pause.

    Ce soir une partie de mes enfants étaient invités ailleurs aussi ce fut un peu plus rapide, mais je suis bien fatiguée toujours et ne veux pas me coucher tard, aussi pardonne-moi de copié-collé.

    30
    Samedi 9 Août 2014 à 18:58

    J'ai eu la surprise de voir un champignon ressemblant au premier dans un de mes parterres !

    29
    Samedi 9 Août 2014 à 16:39

    Très bon We à vous!

    28
    Samedi 9 Août 2014 à 09:16
    francinea

    bonjour, ils ont un peu d'avance, en effet; je te souhaite un bon w end bisous

    27
    Therese31
    Samedi 9 Août 2014 à 08:49

    Chers Marithé et Alain. Toujours fidèle de votre blog qui est ma "tasse de thé". Je pense à vous en ce samedi matin après les orages d'hier soir (près de Toulouse) qui ont bien arrosé le sol et fait chuter des feuilles mortes! Un avant goût d'automne...quoique le ciel soit bleu en ce samedi matin et la t° déjà élevée! Arôme de champignon qui flotte dans l'air. Promesse de cueillettes dans les bois...Chaque saison a son charme, mais c'est vrai qu'on ne sait plus où on en est!

    Bon week-end à vous!

    26
    Samedi 9 Août 2014 à 07:43

    année bizarre en effet,  il pleut souvent aussi  mais ça m'arrange  comme ça pas d'arrosage qui me prend à chaque fois au moins 2 heures !   

    bon week end   bises Cathline

    25
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:02

    Drôle de temps..de méto cette année en effet..si doux ici mais soleil 1 jour sur 2..bisous

     

    24
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:32

    une bonne poêlée de champignons, cela fait rêver car ici à la Réunion, les champignons sont hyper rares...

    Merci pour votre passage^^

    Bon week-end

    23
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:49

    Bonjour Marithé et Alain, pour répondre à ta question oui c'est ce qui reste de la vigne-vierge sur les murs du MOnastère des Prouilhe mais ils n'ont pu enlevé tout car la pierre serait partie avec... il vaut mieux que çà reste comme çà.

    belle journée à tous les deux et gros becs à Noé

    chatou

    22
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:54

    Bonjour

    Je te souhaite un excellent week end!

    Bisous

    21
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:23

    J'espère que ce sera une bonne année à champignons .. qu'on se régale ..

    bonne journée

    20
    mamyours
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:53

    et oui !! tout bizarre ce temps !!!

    les cyclamens sont fleuris et mes petits chrysantemes sont fanes !!

    bonne soiree

    19
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:31
    Sylvaine

    La végétation est en avance depuis le printemps et on voit déjà pointer les floraisons d'automne !


    Tes champignons sont magnifiques !


    Bises

    18
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:59

    Une petite omelette aux cèpes ce ne serait pas mauvais...ou alors cuit comme un steak....

    Amitié

    17
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:50

    C'est surprenant des champignons à cette période mais le temps est fou !!! Peut-être fêterons-nous Noël début octobre !!!!! 34° aujourd'hui, la rando avec ma petite-fille fut terriblement chaude mais très agréable.

    Passez une belle soirée au frais si possible, je vous embrasse, à bientôt.

    16
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:02

    Nous rentrons d'Auvergne où nous avons savouré, en dehors des truites,cèpes et girolles; c'était le début mais tout est en avance cette année et puis,chaleur et pluie,tout prolifère vite; cette année est vraiment surprenante mais j'aime bien quand" les années se suivent mais ne se ressemblent pas", ça éveille la curiosité! Bonne soirée

    15
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:07

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le temps depuis le début de l'année nous réserve des surprises. Nous avons eu un hiver bizarre, un printemps sec, et maintenant certains départements sont un peu trop arrosés qui favorise la poussée des cèpes. un bonheur pour ceux qui en trouvent... Une bonne omelette de cèpes, c'est bon.... Tes photos du jour sont d'une grande beauté.  Belle cueillette.

    Belle journée, bises à tous.Jocelyne

    14
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:38
    nays1

    Bonjour Marithé

     

    chez nous aussi déjà des champignons dans l'herbe..

    je pense que pour la Belgique l'année 2014 sera la plus chaude depuis longtemps, a part parfois de la pluie fait chaud chaud les prunes sont en grande avance

    toute façon faut accepter le temps comme il vient ;)

     

    bonne fin de journée

    bises et a Noe **

    13
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:22

    Bonjour Marithé et Alain,

    Oui tout est chamboulé cette année. Déjà la cueillette des champignons c'est incroyable ! y'a plus de saison !

    Bonne journée, bises, Véronique

    12
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:17

    Je ne suis pas étonnée par ton billet Marithé car nous aussi nous avons constaté que la saison était chamboulée...

    Mon Kerria Japonica qui avait fleuri en mars, refleurit à nouveau, c'est la première fois que je vois cela,

    et les merles qui ne reviennent qu'à l'automne sont déjà de retour.

    les platanes en ville ont déjà des feuilles rousses,ça sent l'automne !

    Bonne journée quand même..Bisous ♥

     

    11
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:24

    Bonjour

    C'est vrai que le temps est étrange...Des champignons, déjà! Ba v'la autre chose maintenant!

    C'est déjà l'automne apparemment!

    Belle journée

    Bisous

    10
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:22

    Bonjour Marithé et Alain, je n'y connais rien en champignons mais ce que je sais c'est que le temps est détraqué.. même les oiseaux ne savent plus où ils en sont.

    Belle journée à vous deux et gros becs à Noé

    chatou

    9
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:06

    Chez nous, pas encore de cèpes, c'est trop sec.

    Par contre, il y a  encore des mousserons dans le pré.

    8
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:00

    Le calendrier se chamboule

    Et la Nature perd la boule.

    Et nous on prend ce qui vient ... très beaux champipi

    Bon jeudi

    7
    Jeudi 7 Août 2014 à 09:29

    Beaux champignons ,belles photos bonne journée bisous

    6
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:57

    Bonjour à vous deux,

    Elles sont belles vos photos de champignons ..... même si ils ont de l'avance et annoncent l'automne !

    Hier j'étais avec mon amie Marie-Laure en montagne et nous parlions de vous, de votre merveilleux jardin et de vos connaissances. Même si M-Laure n'a pas de blog elle vient sur le vôtre par l'intermédiaire du mien. Peut-être que vos oreilles sifflaient .... on disait de belles choses sur vous .....
    Bisous et belle journée

    5
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:53

    J'ai vu des petits champignons dans la pelouse. Même si le soleil chauffe fort par moments, il fait aussi humide, beaucoup de rosée le matin.

    C'est une drôle d'année, c'est vrai.

    Je me demande ce que sera l'hiver???

    Bonne fin de semaine. 

    4
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:23

    très bonne observation Marithé , certaines fleurs et légumes ont de l'avance sur la saison  et j'ai remarqué quelques champignons ,,

    nous avons eu de la pluie , hier et cette nuit ,,, bonne journée

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:00

    jolis champignons ! bonne journée

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:53
    chez moi aussi il y a eu une poussée de cèpes qui m'a échappé et il devrait y en avoir bientôt , grâce à ce temps d'orage .pour tes beaux blancs , c'est peut être des bons , mais là ce n'est pas sûr !
    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:41

    tu as raison cette année est très complexe, mais de là a voir déjà des cèpes !!

    bonne journée  et jolies photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :