• Pic épeiche


    Il y a une quinzaine de jours il restait des graines de tournesol et les mésanges avaient des petits
    alors elles étaient heureuses de trouver ces graines à proximité des nids.

    C'est à ce moment qu'est arrivé en volant comme un papillon un pic épeiche,
    il lui fallait faire de très nombreux essais pour se poser sur un plateau de graines
    le moindre petit oiseau lui faisait peur.

    A un moment il n'y avait plus de tournesol mais une variété d'autres graines,
    il a boudé les mangeoires, il nous a donc fallu réapprovisionner et le pic est revenu
    il a pris de l'assurance, vol plané et atterrissage direct et il chasse les petits oiseaux;
    parfois il prend même l’ascendant sur Junior et Gégette,
    seul Noé lui fait comprendre qu'il est le propriétaire des lieux. 


    Pic épeiche

     

    Pic épeiche

     

    Pic épeiche

     Il ne craint pas les averses ( Agrandir les photos ci-dessous ) 
    Curieusement il ne mange pas les vers de farine qui sont le festin des geais.

       Pic épeiche   Pic épeiche

    *

    « Au jardin de Marithé semaine 20/2013Au jardin de Marithé semaine 21/2013 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    33
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:03

    Je n'avais , jusqu'à présent, jamais rencontré ce bel oiseau : le pic épeiche. Il est superbe et  bientôt il sera familier des lieux, quel chance !

    Bon week-end, bises.

    Marie-France

    32
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:20

    Cet hiver, un pic-épeiche venait régulièrement, plusieurs fois par jour, aux boules de graisse. C'était un vrai acrobate, il prenait des poses amusantes : pattes en l'air ...

    J'avais publié de nombreuses vues ; le mâle et la femelle venaient souvent ensembles, chacun sur sa boule !

    Très jolies, les vues de ce bel oiseau sur le plateau de graines !

    Bonne journée.

    31
    Mardi 4 Juin 2013 à 10:19

    Magnifiques gros plans  de madame Pic Epeiche, j'ai la chance de voir chaque jour monsieur et madame, ils m'ont dévoré une quantité incroyable de noix. Madame est plus facile à photographier, moins sur ses gardes. J'espère qu'ils me présenteront leurs petits, j'ai eu droit à ce merveilleux spectacle il y a deux ans. Merci de nous faire partager ces moments tellement agréables

    30
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:27

    Eh bien Noé, quel festin  !!

    J'ai eu le malheur de mettre un gros reste de graines de tournesol dans mon jardin. Je n'ai réussi qu'à attirer des corbeaux qui ont tout avalé en un rien de temps et sont repartis le ventre bien plein en braillant tout ce qu'ils savaient. 

    Il m'aurait fallu un Noé pour les virer ces oiseaux de malheur ...

    Bises

    29
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:01

    Coucou les amis et bravo pour ces photos ... on est presque dans la mangeoire avec l'oiseau !!!  Superbe perspective !  Pour les roses grimpants, dans votre article derniere, oui, je pense que c'est le Paul's Scarlet, ou peut-etre le Blaze ?  Moi, je donne ma vote pour le Paul's ... 8-)  Bon week-end de jardinage et bisous a tous.


    Marilyn

    28
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:21

    Superbes photos!

    Bonne fin de semaine

    27
    cathline Profil de cathline
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:03

    Bonjour Marithé    il très beau !  pour les noeuds lunaires  je ne sais pas bien quelle influence ça a sur le jardin (il faut que je recherche) ce que je sais  c'est que pour les semis et repiquage  j'ai fais l'expérience de semer des radis en jours feuilles  et je n'ai pas eu de radis que des feuilles  et une fois j'ai repiqué des blettes en jours fleurs  et elles sont montées très vite en fleurs   alors  je fais attention   !  maintenant il m'arrive de repiquer des fleurs n'importe quand  faute de temps !  je trouve que le calendrier, ça permet de suivre ce qu'il y a à faire et de penser à  des choses  qu'on oublierait peut-être ou ferait trop tard, surtout pour le potager !  celà  dit  je prends tpoujours du plaisir à le préparer et vous êtes pas mal à l'attendre tous les mois !  bon week end  ici mistral  mais soleil enfin   bises Cathline

    26
    Samedi 1er Juin 2013 à 08:52

    un bel oiseau ,de belles photos bon week-end bisous

     

    25
    Samedi 1er Juin 2013 à 08:30
    didier34

    Magnifiques photos de ce pic merci

    Bon week end

    24
    Samedi 1er Juin 2013 à 08:26

    Je ne savais pas que le pic venait aux mangeoires.

    Le mien ne venait que dans la pelouse mais il a maintenant disparu. La faute aux chats, je suppose.

    Temps tout gris ENCORE ce matin!

    Bon weekend. 

    23
    Samedi 1er Juin 2013 à 07:45

    Quelle gourmande madame Pic épeiche !!! Je ne vois plus les miens. Ils venaient surtout picorer le suif que nous suspendions dans les noisetiers. Nous ne mettons plus de nourriture depuis qu'il ne gèle plus.

    Bises

    22
    monique l Profil de monique l
    Samedi 1er Juin 2013 à 07:28

    Coucou ! bonjour tous les

    deux !

    Il est gentil Noé, il partage !!!!!! - gros bisous et bonne journée, @ +++

    21
    bombois
    Vendredi 31 Mai 2013 à 23:40

    tu me fais penser qu'il me reste une belle quantité de graines de tournesols je serais quoi en faire !lol

    superbe photos bon weekend 

    bises

     

    20
    Vendredi 31 Mai 2013 à 21:27

    Superbe reportage, ce pic est magnifique. Il apprécie le restaurant, heureusement que Noé veile au grain. Chez nous pas de geai et les pic épeiches sont plus farouches. Dans ton jardin, tes floraisons sont nombreuses et magnifiques. J'ai remarqué le rosier Golden Célébration que j'ai planté cet automne. Merci pour ton encouragement sur la visite de mon jardin. Elle s'est très bien passée. J'ai mis un lien pour voir un compte rendu, personnellement je n'ai pas pu faire de photo.

    Bises

    Nicole

    19
    Vendredi 31 Mai 2013 à 15:06

    Bonjour Alain et Marithé,

    Ça ne m'étonne pas du tout que Noé se fasse respecter comme maître des lieux !!!! Il est beau ce pic mais mal élevé, on ne met pas les pattes dans le plat (sourire) !!! Le jardin est toujours très fleuri, faut dire que ce n'est pas l'eau qui manque chez vous. J'ai vu ce midi qu'il y en a même trop et que ça déborde. Là où vous êtes, je pense que vous ne risquez rien.

    Ici, soleil flemmard et vent violent et pas chaud du tout.

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous et à +++

    18
    Vendredi 31 Mai 2013 à 15:02

    Une nouvelle bouche à nourir ! et, qui sait, peut-être un copain pour Noé...

    Bon vendredi à vous

    17
    Vendredi 31 Mai 2013 à 14:25

    En roulant ce matin j'ai entendu aux informations les problèmes causés par la pluie dans ton département. J'espère que ton lieu d’habitation est épargné et que tu n'as pas d'innondations

    Bises  jocelyne

    16
    Vendredi 31 Mai 2013 à 13:17

    Il est magnifique et pas trop farouche finalement. Heureusement que Noé sait se faire respecter!

    15
    Vendredi 31 Mai 2013 à 09:02

    bravo pour ces belles photos . c'est une dame pic épeiche ! elle n'a pas de tâche rouge sur la nuque comme le mâle .

    les miens ne viennent plus , il n'y a plus de graines .ils cohabitaient avec les mésanges . ils prenaient une graine et descendaient sur le piquet de la mangeoire pour la casser .et recommençaient .mais ils ne s'accordaient pas entre eux  .c'était chaqun son tour .

    bises

     

    14
    Vendredi 31 Mai 2013 à 09:02

    Je suis émerveillée devant cet oiseau mais aussi devant vos photos qui sont vraiment belles . C'est bon d'avoir une cour bien " vivante" tant pis pour les petits incinvénients .

    gros bisous Marithé et Alain . Je souhaite de tout coeur que le soleil va baigner votre journée

    13
    Vendredi 31 Mai 2013 à 09:01
    Therese31

    Spectacle réjouissant que ces oiseaux qui se restaurent!

    Je pense à vous qui êtes en "vigilence orange"...La pluie, trop de pluie et les rivières qui débordent! Quand cela finira-t-il?

    Bonne journée quand même!

    12
    Mo
    Vendredi 31 Mai 2013 à 08:23

    Moi, il n'y a qu'en hiver que j'en vois et ils ne fréquentent pas la mangeoire, mais extirpent des parasites en tapant sur le tronc du vieux poirier!

    Bises,

    Mo

    11
    Vendredi 31 Mai 2013 à 06:22

    C'est un bel oiseau, et avec tous ces oiseaux qui viennent chez vous, il vous ait facile de faire des comparaisons

     

    sur les comportements... Bon vendredi à vous avec nos amitié et bises

    10
    Jeudi 30 Mai 2013 à 22:28

    Quelle chance de voir un si bel oiseau dans son jardin !

    9
    Jeudi 30 Mai 2013 à 21:10

    Il faut croire que le restaurant est bon et qu'il a une préférence pour les graines de tournesol. Il a compris qu"il avait le choix et pourquoi s'en priver. Quant à Noé, il a raison de défendre son territoire. Bonne soirée à vous deux. Bisses.

    8
    Jeudi 30 Mai 2013 à 20:10

    Joli ce pic..c'est un régal de le voir de si près..bisous gris ce soir

    7
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:59
    elisa-bonheurs

    Bonsoir,

    Vos photos de ce pic Epeiche sont superbes. Bien nettes et bien cadrées. De plus on a pas l'habitude de le voir "assit" comme cela. D'habitude il est toujours accroché à quelque chose. Nous avons avons mais seulement en hiver et il aime ma cuisine (je fais fondre de la végétaline avec des graines). C'est vrai aussi que lorsque le Pic Epeiche est là tous les autres oiseaux s'en vont.
    Bonne soirée à vous deux et gros becs des Alpes sous un ciel très gris.

    6
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:38

    Quel beau visiteur! Il faut dire que chez vous, les oiseaux sont gâtés avec des repas  encore disponibles en cette saison! Bravo pour les photos, c'est indéniablement un bel oiseau.

    5
    Jeudi 30 Mai 2013 à 17:16

    Il est mignon, tout simplement adorable, ce monsieur!

    Dans notre jardin nous avons deux couples de merles, un poigné de moineaux et de mésanges, un couple de pies,  et un rouge-gorge. Ils mangent en premier et ils chassent  les autres oiseaux  :) Un pic vert nous a visité le printemps dernier, je l'ai pris en photos et ai posté une note.

    Bonne journée. A bientôt

    Amicalement, Tatiana

    4
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:25

    Superbe oiseau et magnifiques photos. Cet oiseau fréquente mon jardin, il se pose maladroitement sur les boules de graisse destinées aux mésanges qui se sauvent dès que le pic se pose sur le piquet . Un bien bel oiseau avec des couleurs attirantes.

    bises  jocelyne

    3
    Jeudi 30 Mai 2013 à 08:46
    Je n'ai qu'un espace réduit et j'avais suspendu une mangeoire emplie de graines de tournesol, loin de tout appui pour que les pigeons ne puissent les atteindre. Les mésanges et quelques petits passereaux venaient régulièrement pour mon plus grand plaisir. Avant hier il y eut une véritable attaque des pigeons qui plongeaient et s'exerçaient à piocher en vol, vidaient tout, puis s'installaient sur mes jardinières. Tout le petit monde des oiseaux fut effrayé et j'ai préféré enlever la mangeoire au moins pendant cette saison. On verra pour l'hiver!!
    2
    Jeudi 30 Mai 2013 à 07:57

    hier un magnifique geai est venu devant ma fenetre, j'ai pensé à toi ! bonne journée

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 07:50
    jeanine et rené

    superbe ce pic, et monsieur est difficile  en plus, il lui faut "certaines graines" !! mais Noe se fait respecter , c'est lui le patron quand meme !! bonne journee et de grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :