• On a la patate

    Patate douce ornementale 
    Ci-dessous les informations habituelles que l'on trouve sur Internet

    La patate douce décorative bien que comestible n'est pas d'un grand intérêt gustatif.
    Conservation : La patate douce est très gélive, sortez le tubercule du sol par temps sec et ensoleillé et laissez le ainsi une journée. Coupez le feuillage, brossez délicatement le tubercule pour enlever l’excédent de terre et conservez le dans de la sciure ou du sable bien sec en cave hors gel.
    Multiplication : La multiplication se fait par bouturage des jeunes pousses qui apparaissent au printemps.
        

    Voici comment il a été procédé pour conserver et multiplier

     

    Après avoir été déterrés avant le gel et nettoyés 
    les tubercules ont été entreposés à l'air libre 
    dans la véranda  non chauffée 

    Début juin 
    les tubercules ont été mis
    dans des pots remplis d'eau
    avec au fond un morceau
    de charbon de bois
    pour éviter que l'eau ne croupisse  

     

       
    Les racines sont apparues très rapidement
    Pour obtenir plusieurs plants
    on coupe un morceau de tubercule avec les tiges



       
    Ces tubercules qui n'ont pas été mis dans l'eau vont être mis en terre comme cela   
       

    Ces 2 pieds de patates d'ornement redémarrent bien
    les tubercules sont restés dans le pot qui a été stocké au sec à la cave   

    Moralité : un tubercule bien au sec peut se conserver d'année en année et donner de nouvelles plantes 

             

    « Au jardin de Marithé semaine 25/2016Au jardin de Marithé semaine 26/2016 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    24
    Samedi 2 Juillet 2016 à 16:55

    Une belle plante ornementale avec un très joli feuillage!

    Le soleil brille par chez toi...

    Bon weekend, gros bisous ♥♥♥

    23
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:41
    francinea

    Bonjour, je n'en ai jamais mangé; en tout cas ça donne de jolies plantes, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    22
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:52
    nays&

    ah ben je découvre je ne connaissais que de nom   c'est joli
    passe un bon WE Marithé

    bisous et a la tribu ♥♥

    21
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 06:57

    de quoi faire des bons petits plats ! lol ! bonne journée

    20
    Jeudi 30 Juin 2016 à 22:08

    J'adore ces feuillages de couleurs! J'en achetais toujours autrefois, mais les nuits froides des étés pluvieux les abîmaient tant que j'y ai renoncé, préférant garder le souvenir du merveilleux parterre créé dans mon jardin sahélien... Plus facile de renoncer aux exotiques quand on a en profiter pendant plusieurs années!

    19
    Jeudi 30 Juin 2016 à 21:22

    2 couleurs de feuillage très différentes ! 

    Je n'en ai jamais cultivé. Ce n'est pas mal, comme plante d'ornement ! 

    Je suis enfin en vacances ! Vais-je pouvoir m'occuper du jardin ou la pluie m'en empêchera-t-elle encore? 

    18
    Jeudi 30 Juin 2016 à 17:44

    Merci beaucoup pour ce super billet. Je ne savais pas tout ça §

    Je ne connaissais pas du tout.
    C'est très joli .....

    Bonne soirée à vous deux. Bises

    17
    Jeudi 30 Juin 2016 à 17:26

    Très bonne explication !!! Je fais suivre le lien à mon beau-frère d'Auch, il sera très intéressé.

    Terriblement chaud ici, heureusement que la clim marche à fond, ouf !!!

    Belle soirée à vous deux, bisous à bientôt.

    16
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:48

    C'est bien expliqué, super bien photographié, c'est tout joli, çà pousse impec et tu as du soleil ☼

    Tout cela me fait bien rêver. Mes géraniums sont tout tristounets, trop d'humidité , manque de soleil ... çà devient catastrophique en Picardie. Beaucoup de malades, hier la salle d'attente était pleine de gens qui toussaient (dont moi qui suis encore loin de la guérison).

    Heureusement il y a ton blog ... merci beaucoup et à très bientôt !

    Gros bisous

    15
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:43

    ah ca alors  !! va falloir que j'essaie mais en ce moment pas trop le temps  avec toutes les confitures ....

    14
    kimou
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:32

    Bonjnour, une culture qui devrait intéresser les enfants. En tout cas les plants sont décoratifs

    13
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:53

    rien que toutes ces racines  dans le verre ...c'est génial !!

     

    20/20

    12
    Jeudi 30 Juin 2016 à 11:39

    La patate douce j'en ai mangé en Guadeloupe ,bonne journée bisous

     

    11
    Jeudi 30 Juin 2016 à 11:33

    Magnifiques couleurs

    Bisous

    10
    Jeudi 30 Juin 2016 à 11:00

    je trouve ce vert trés frais, bonne idée pour la déco d'une jardinière.

    merci du partage

    Bious

    9
    Jeudi 30 Juin 2016 à 09:30

    Bonnes explications des ces nouvelles variétés  décoratives apparues il y a une bonne décennie , moi je cultive les variétés comestibles , mème procédés c’est une espèce qui demande beaucoup de chaleur , elles produit ses patates qu"à l'automne , de la famille des convolvulacées comme le liseron ,,, 

     

    bonne journée

    8
    Jeudi 30 Juin 2016 à 09:29

    Je ne savais pas qu'on pouvait les planter en terre en coupant un morceau de la patate. Un grand merci !

    Il y a quelques années, je mettais à germer des patates douces pour décorer ma cuisine et puis j'ai oublié ...

    Quelle espèce pour avoir un feuillage violet ? C'est celui qui m'intéresse le plus.

    Gros bisous à tous deux.

    7
    Jeudi 30 Juin 2016 à 09:21

    Bonjour Marithé

    C'est comme avec la pomme de terre, moi j'adore la patate douce et je n'aurais pas pensé à faire ça, ça monte haut ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:28

    Que de feuilles magnifiques ! Les deux couleurs font très toniques.... En ce qui concerne les digitales c'est vrai que nous habitons une région volcanique et que la terre de notre jardin est très argileuse... Pas de calcaire à l'horizon ! En plus je pense que les digitales aiment la moyenne montagne ! NOus sommes à 900m d'altitude et des digitales violettes il y en a sur tous les talus à la ronde ... Bonne semaine à toi.

    5
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:06

    Du boulot pour rester en forme !

    Amitié !

    4
    Annfil
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:01

    Il faut que j'essaie, c'est spectaculaire.

    Très belle journée.

    3
    Jeudi 30 Juin 2016 à 07:51

    Coucou Marithé !

    Ton sujet me rappelle l'enfance de mes enfants où les patates douces dans l'eau verdissaient la maison (Le temps béni...)

    Bisous et belle journée

    2
    Jeudi 30 Juin 2016 à 07:45

    Je connaissais le patate douce que l'on cuisine à la Réunion pour en avoir manger là-bas, mais par contre je connais bien les chouchous, nous en avons cultivés pendant quelques années.

    Bonne journée, bisous

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 07:02

    je ne connaissais  pas la varieté ornementale, c'est tres beau, et assez facile à cultiver ! j'ai un bon souvenir du "gateau patate", de la Reunion ! et il y a plusieurs variétés de feuilles, interessante cette plante, merci chers amis, bonne journee et grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :