• Le Carabe doré ou "jardinière"

    Le Carabe doré ou "jardinière" - Carabus auratus, Coléoptère Carabidae 

    Actif au cours de la journée, c'est un organisme auxiliaire en protection des cultures,
    ami du jardinier, car il consomme les parasites tels que limaces, escargots,
    carpocapses des pommes et des poires, les doryphores, les chrysomèles rayées du concombre
    mais également les vers de terre.
    Il saisit ses proies avec ses mandibules et leur applique une sécrétion digestive avant de les consommer.

         

          
             

    « Au jardin de Marithé semaine 10/2020Au jardin de Marithé semaine 11/2020 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Dimanche 15 Mars 2020 à 07:14

    Bonjour Marithé! 

    Bravo, superbe la photo. Curieusement je n'en ai jamais vu dans le jardin. Je le trouve particulièrement beau et surtout très utile!

    18
    Samedi 14 Mars 2020 à 18:16
    francinea

    Bonjour, charmante petite bestiole ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    17
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:34

    Un vrai bijou !!! quelle couleur magnifique.

    Belle, très très belle photo.

    Gros bisous

    16
    Jeudi 12 Mars 2020 à 21:21

    Il mange des limaces? Alors, c'est mon ami ! 

    Bonne fin de semaine. 

    15
    kimou
    Jeudi 12 Mars 2020 à 17:17

    Bonjour, très belle photo. On en a aussi au jardin, mais olu tard. Cordialement

    14
    Jeudi 12 Mars 2020 à 16:12

    En plus d'être beau il est fort utile.
    Je ne savais pas tout ça. Je vais le regarder avec "respect" maintenant !

    Bises de bonne journée

    13
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:48

    alors là terrible ....non pas touche...bête du bon Dieu  mais si.... belle création 

    12
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:27

    Wow !!!! Splendide photo ! Bravo Alain. Je ne connaissais pas cet ami du jardinier mais...............je n'ai pas de jardin, juste quelques lauriers roses et géraniums. J'en ai certainement vu dans mon enfance.

    Bonne journée à vous deux, bises, à bientôt Marithé et Alain.

    11
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:08

    Bonjour et un grand bravo pour cette merveilleuse photo de ce très bel insecte bonne journée à vous bisou Claudine Daniel

    10
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:05

    Bonjour Marithé

    On en voit moins de ça aussi, dommage car pour le jardinier c'est bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Jeudi 12 Mars 2020 à 10:24

    bonjour, très belle photo bonne journée à vous deux

    Fichier

    8
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:47
    PPRene

    un tres bel insecte, bien utile, mais s'il mange les vers de terre ? il devient nuisible ?? j'espère qu'il ne mange pas les lombrics ? si utiles pour la terre ? bonne journée, amitiés et bises 

    7
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:43

    Joli, j'en ai vu un une fois au jardin, j'ai voulu le déplacer pour faire une photo, pas bonne idée lol, il a secreté une horrible odeur pire qu'une punaise des bois!!!

    Bonne journée

    6
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:02

    Bonjour Marithé, 

    il est actif en effet , je m'en souviendrai. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "jeudi gifs animés"

    5
    Jeudi 12 Mars 2020 à 07:51
    tanette2

    De plus il est très élégant avec sa "robe" verte métallique. Bonne journée.

    4
    Jeudi 12 Mars 2020 à 07:38

    Impressionnant !

    Je reviens doucement vers les blogs, oui la dernière parti de mon message sera en copier/coller mais la 1ere phrase sera pour le blog visité, la fête d'anniversaire et passée et je reviens vers les blogs, mais avec le retard on ira doucement.

    Bises amicales

     

    3
    Jeudi 12 Mars 2020 à 06:50

    Merci de me faire mieux connaitre , je m'en souviendrais bonne fin de semaine

    2
    Jeudi 12 Mars 2020 à 06:42

    J'en aurais bien besoin dans mon jardin pour éliminer les limaces qui dévastent mon oseille. Bonne journée. Chinou 

    1
    Jeudi 12 Mars 2020 à 06:32

    Bonjour Marithé , oui ce carabé est trés beau et coloré ! . Je n'en ai jamais vue et bonne journée , bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :