• La communale

    Il est bien loin le temps de la communale mais les souvenirs restent.

    Lorsque l'instituteur nous apprenait les unités de mesure les grandes étapes étaient
    le centimètre, le mètre, le kilomètre.
    Il y avait aussi des illustrations avec des dessins en noir et blanc des bornes,
    hectométrique, kilométrique et départementale.

    Comme on se déplaçait à pied au mieux en vélo on avait la référence des 2 premières
    mais pour la borne départementale c'était si loin quelle était moins connue
    avec le temps, comme les bornes Michelin, elles ont disparu en voici une entre le Gers et le Tarn et Garonne.


     

     

              

    « Au jardin de Marithé semaine 38/2015Au jardin de Marithé semaine 39/2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    25
    Samedi 31 Octobre 2015 à 20:22

    Eh bien moi je ne réagirai pas sur les bornes, même si je reconnais qu'elles étaient bien utile, mais je choisis de réagir sur l'école ;

    C'est "loin" la communale ! ... cela nous semblait dur certains jours, ... ns n'étions pas tjs des élèves exemplaires .... les unes peut être plus ou moins que les autres ! .... Mais les années ayant passé et ayant rencontré plusieurs enfants en soutien scolaire ... même s'ils ont la chance de bcp de progrès pour étudier .... je me rappelle bcp mieux "la communale" et nos institutrices .... on ne disait pas le collège alors mais le cours complémentaire, jusqu'à la 3ème, et ces femmes qui étaient seulement trois ... et cependant nous ont donné un enseignement de qualité ! 

    Il y a du bon certes dans le "progrès" et notre époque, mais il y en avait aussi "dans le passé" même si certains, notamment les ados, n'aiment pas en entendre parler !

    Bonne soirée et bon dimanche de Toussaint.

    Nicole75

     

    24
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:43

    La douceur du matin pour de belles prises de vues....Bientôt, l'automne et ses photos à gogo !

    Amitié

    23
    Samedi 26 Septembre 2015 à 14:54
    francinea

    bonjour, c'est dommage que ces vieilles bornes aient disparu, mais ça, c'est mon côté très conservateur ! je te souhaite un bon week end  bisous

    22
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:52

    l' enseignement en primaire était beaucoup plus efficace, c ' était la base de tout,j' en ai  gardé plein de souvenirs

    belle journée

    21
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:53

    Bonjour Marithé & Alain

    N'empêche que c'était bien pratique ces bornes, de nos jours il y en a presque plus, c'est comme les panneaux de signalisation maintenant c'est très mal indiqué, moi j'ai un GPS et je trouve que c'est bien pratique

    Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    20
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:19

    "Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"... belle journée Marithé et Alain.  Bises audoises et gros becs à Noé. Chatou

    19
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 07:42

    Cette borne est pour moi une découverte. Elle est très indicative et te rappelle de joyeux souvenirs d'enfance.

    le beau temps nous accompagne pour faire des travaux au jardin.

    Belle journée à vous deux, bises    Jocelyne

    18
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 06:47

    j'aime bien cette photo : où va t'on ? Gers ou Tarn et garonne ? bonne journée

    17
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:19

    Je ne sais pas si ça existe encore chez nous...

    16
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:41
    lavandine

    Il en reste encore quelques unes mais il faut ouvrir l'oeil.

    Gros bisous !

    15
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:01

    Une jolie borne... souvenir du passé...

    Bon weekend

    Bisous♥♥♥

     

    14
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:26

    Il y en a encore quelques unes, notamment sur la Nationale 7...

    Des souvenirs qui nous reviennent avec ta photo !

    Oui, j'allais à l'école a pieds par tous les temps ! Le même trajet 4 fois par jour (environ 2 km), la cantine n'existait pas ...

    Bonne soirée à toi

     

     

    13
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:22

    Bonsoir mes amis, effectivement c'est une antiquité...

    On en voit quelques unes encore

    Bonne soirée. Bises.

    12
    kimou
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:29

    Bonjour, c'est vrai il y a longtemps que je n'ai vu de ces bornes.

    11
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:22

    Bravo, je les avais oubliées.

    Bon aprem

    10
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:16

    Bonjour,

    Il reste les bornes de Saint Jacques de Compostelle.

    En partant de chez nous, il y a plus de 800 Km d'affichés...

    Bisous des Landes ensoleillées

    9
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:01

    J'apprécie ces anciennes bornes, quand j'en croise...
    Merci et bisous Marithé

    8
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:41
    nays&

    hello Marithé

    vestige et souvenirs du passé

    passe une bonne journée surtout

    bisous et plumplum **

    7
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:16

    bonjour, oui on n'en voit plus beaucoup ,c'est dommage bonne journée bisous

    6
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:14

    des souvenirs !   je  pense  qu'elles ont été supprimées à cause de leur dangerosité  ,  quand on cognait dedans , ça faisait mal  !!!!

     bonne journée

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:31

    il est vrai pour ces bornes..il en existe encore une ..tout près d'ici à 20 kms...en passant du 57 dans le 67....
    et en fin de compte d'une commune à l'autre

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:16

    Effectivement elles se font rares maintenant, remplacées par les panneaux bleu et jaune...

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:15

    Bonjour tous deux

    Elle est grandiose ta borne, c'est vrai qu'avec l'évolution tout change et dans tous les domaines.

    Bonne journée, bisous 

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:20
    renejeanine

    tiens la frontière ! pas de douaniers ? et pas de migrants à cette frontière ?? ah la borne departementale, c'est même la première que je vois !

    bonne journée chers amis, grosses bises

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:18

    Elle est grandiose cette borne ...on ne peut pas la louper !

    Belle journée à vous deux. Bises de Haute Provence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :