• Fleur cruelle !

    Primevère rose du Missouri - Oenothère de Berland - Oenothera siskiyou

    C'est le nom de cette fleur qui est un piège pour les morosphinx.
    En 2009 après avoir découvert que cette plante était un piège mortel pour ces papillons
    j'avais détruit le pied de l'Oenothera siskiyou mais la voici revenue.

    Voici les articles de l'époque sur " Le temps des Fleurs " et sur le blog de " Noé le Geai "

    Si le  roman photo 2009   sur le blog  de Noé se termine mal
    cette fois 2 morosphinx ont été sauvés d'une mort certaine et bien entendu de suite les fleurs ont été coupées.

    La trompe du papillon reste prise dans la fleur et le prisonnier meurt d'inanition.

    *

    Fleur cruelle !

     
    Il est bien dommage que les jardineries n'informent pas sur les inconvénients de cette plante
    et continuent à en vendre....
    L'ntroduction de nouvelles espèces n'est pas toujours une bonne chose !!!


       Fleur cruelle !   Fleur cruelle !   Fleur cruelle !

     
    Un autre lien " La trompeuse innocence des fleurs "  ICI

    « Au jardin de Marithé semaine 31/2012Au jardin de Marithé semaine 32/2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:30

    tres belles tes photos. bon alors c'est ok dimanche on fait  le " plat pays " (j'ai commandé les saucisses !!!) la recette de VALIE.......passe une bonne soirée, bises, maurice

    21
    Lundi 13 Août 2012 à 21:56

    Bel article et surtout instructif, j'ai mis le lien dans mes marque-pages.

    Merci de nous informer sur cette "fleur cruelle" , à nous de faire suivre le message aux personnes de notre entourage qui ont un jardin floral.

    Bonne soirée, bises.

    Marie-France

     

    20
    Lundi 13 Août 2012 à 06:28

    Bonjour ,je n'ai pas cette plante bisare dans mon petit jardin.


    MERCI de nous avertir du danger .


    Bonne semaine


    bizzzzz


     

    19
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:19

    Ca alors, je ne savais pas ! Merci pour l'info ! Heureusement, je n'ai pas d'oenothère siskiyou dans mon jardin ! j'ai bien failli en acheter à une époque....Par contre, j'ai la belle et très parfumée oenethère "jambon du jardinier" (voir ici : http://mespetitescroixetmeschats.unblog.fr/2010/07/19/quelques-fleurs-de-mon-jardin/ ) ! j'espère qu'elle n'est pas aussi cruelle !....

    18
    Dimanche 12 Août 2012 à 10:21
    chantal n

    Et ben dis donc ! tu m'en apprends une là !!! Merci.

    Bisous et bon dimanche à toi.

    17
    Samedi 11 Août 2012 à 22:33
    Françoise de Belgiq

    Bonjour,  j'ai semé justement des petites fleurs comme celles ci  cette année

    je les ai photographiées justement cet après midi   sans savoir qu'il y avait un souci majeur..  je vais les retirer

    Merci pour l'information

    16
    Samedi 11 Août 2012 à 20:08

    Il faut toujours se méfier des trop belles

    15
    Samedi 11 Août 2012 à 11:02

    Bonjour Marithé, et merci pour ta visite sur mon site. Je ne connaissais pas cet fleur dont tu parles ni ses morbides propriétés. C'est très intéréssant de l'apprendre. J'aimerais d'ailleurs savoir si ce piège est un hasard, ou si la fleur en retire un quelconque bénéfice, car souvent la nature est bien faite (pour les uns aux détriments des autres, mais chacun a droit à ses avantages aussi). En tout cas, c'est dommage pour le morosphinx qui est un papillon qui par ailleurs me plaît beaucoup pour sa "tronche sympathique", que je voyais beaucoup dans mon jardin l'année dernière dans les lavandes et que je ne rencontre plus que de façon très anecdotique (peut-être y a-t-il dans mon environnement une plante "morosphinxicide" sans que j'en aie connaissance ?). Merci pour ces informations. Bonne journée

    14
    Samedi 11 Août 2012 à 02:19

    Je ne connaissais pas les inconvénients de cette plante. Bonne fin de semaine.

    13
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:07

    Comment une aussi belle fleur peut-elle être aussi cruelle?

    Ca m'étonne que le papillon ne la reconnaisse pas. En général, la nature est bien faite.

    Passe un bon weekend. 

    12
    sophinette19100
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:02

    oh bin mince alors j'en ai mis 3 pieds dans mon massif, je vais les retirer et en plus elle se propage partout, merci pour l'info.

    11
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:52

    Bonsoir Marithe, je connais cette fleur mais je ne connaissais pas de tout qu'elle soit mauvaise pour ce papillon. Comment sa trompe s'accricheril est caoture ? Bises.

    10
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:46

    Ah la vilaine fleur ! Bien que n'ayant pas de sphinx en visite dans mon jardin, je n'en acheterai donc pas !!!

    Bises à tous deux et douce journée.

    9
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:56

    De prime abord cette fleur est bien belle ...comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparence....

    BOnne journée.

    8
    Vendredi 10 Août 2012 à 04:52
    la guyanaise

    et oui, la fleur est belle...comme les fleurs carnivores, alors!

    quel dommage pour les morosphynx....

    c'est sur qu'il vaut mieux éviter.

     

    ( pour ce qui est de la ratatouille, je ne fais pas dégorger les aubergines....

    par contre, je fais souvent tout cuire ensemble!)

    bisous et bon week-end.

    7
    Sylvaine92
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:46

    Je le savais et c'est la raison pour laquelle je n'en n'ai pas dans le jardin alors qu'elle s'y plairait.


    Je n'ai pas de moro sphinx non plus mais elle doit pièger sans doute d'autres papillons ou insectes.


    Bonne soirée

    6
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:38

    Bonjour Marithé je ne savais pas cela merci pour l'info j'aime ces petites bêtes il y en a plein dans le jardin ! bisou nath p

     

    5
    Jeudi 9 Août 2012 à 14:40

    J'ai adopté cette plante au début de la création de mon jardin, je me suis apercue de ce défaut en jardinant autour d'elle , découvrant un insecte pris au piége. j'ai supprimé aussitot cette plante sans regret. 

    Bises  jocelyne

    4
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:01

    je connais le défaut de cette plante et je me suis interdite de l'avoir au jardin ! Quant aux jardineries... "on n'est pas pharmacien on n'a pas à indiquer les contre indications"... réponse on peut plus intelligente d'un vendeur que j'ai bien failli insulter ce jour là !

    Merci pour l'article c'est ,important de mettre au courant les gens !

    Bises

    Lydie

    3
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:31
    yannik

    Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec vous : "l'introduction de nouvelles espèces n'est pas toujours une bonne chose" de plus ce sont bien souvent ces pièges qui poussent le plus facilement et qui sont les plus résistantes.

    Bonne journée et merci pour ce partage.

    Yannick

    2
    Jeudi 9 Août 2012 à 08:19

    j'en ai eu au jardin il y a bien longtemps avant de connaitre ses méfaits... Comme toi je l'ai arrachée ! et comme toi je regrette qu'elle soit encore en vente et plantée dans les jardins ! il est bien d'en refaire un article pour rappeler comme elle est cruelle ! bises

    1
    Jeudi 9 Août 2012 à 06:39
    jeanine et rené

    bonjour chers amis, nous ignorions les défauts mortels pour les morosphinx , de cette belle fleur,  nous n'en avons pas...merci pour ces infos, bonne journee et grosses bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :