• Cynips du rosier

    Le Cynips du rosier (Diplolepis rosae) est un minuscule insecte de l'ordre des hyménoptères qui pond ses œufs dans les tissus des rosiers cultivés mais aussi dans les tissus des églantiers sauvages provoquant la formation de galles appelées « bédégars » ou « barbe de Saint-Pierre ».

    *

     

    Moyens de lutte : Enlever les bédégars et les détruire.

    *
    Source : Wikipédia

     

    « Au jardin de Marithé semaine 30/2015Au jardin de Marithé semaine 31/2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    30
    Jeudi 6 Août 2015 à 23:52
    lavandine

    Je n'ai jamais vu pareille chose chez nous ....mais peut-être n'en avons nous pas dans la région. Bises.

    29
    Daphnie
    Mardi 4 Août 2015 à 18:35

    Une énorme découverte encore jamais vu mais utile à savoir

    Bisous

    28
    Mo
    Dimanche 2 Août 2015 à 21:06
    Mo

    Ah, je reconnais bien des plantes terrain sec sur la première photo.

    Faut ce qu'il faut en ce moment avec la sècheresse!

    Bises,

    Mo

    27
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:17

    Pour ma part, jamais vu sur les rosiers au jardin, mais à chaque fois que je fais mes petites sorties dans la campagne environnante, j'en vois énormément sur les églantiers, souvent plus rouges que verts. La Nature ne cesse de nous surprendre, de nous émerveiller aussi.

    26
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:09

    Je n'avais jamais vu. merci

    25
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:38
    francinea

     

    Bonjour, tout petit, mais il en fiat des dégâts,  je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:59

    Bonjour Marithé, la nature est toujours merveille ! Un petit insecte fait faire le rosier ces barbes pour pondre des oeufs. Je vois de petites larves, tu en as offert à Noé ? Voici la réponse sur le taros, normalement on le fait cuire à la sauce de soja, de temps en temps avec d'autres légumes, avec des fruits de mer ou avec de la viande. On le mange aussi avec du sucre ou du miel comme vous. Bonne fin de semaine. Bisous.

    23
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:43

    Bonjour

     Comme la Nature est étonnante!

    22
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:40

    Les belles choses ne sont pas forcément bonnes..
    Il faut le savoir, et merci du conseil, je n'en ai point vu sur mes rosiers.
    Belle journée

    21
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 07:55

    Même si c'est parasite, c'est très joli! Je n'en ai vu que sur des rosiers sauvages?

    20
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 23:27

    Je ne connaissais.....drôle de truc surtout vu de près.

    Amitié

    19
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:39

    je ne savais pas du tout ! bonne nuit ! 

    18
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:11

    je n'ai jamais vu ce genre de galle  , peut - être qu' on les rencontre plus dans le sud    ?

    bises

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:39

    ne connaissais pas...tu en sais des choses

    16
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:24

    Et le p'tit bisou, il est où ?

    Voilà, voilà !

    15
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:22

    Bonjour,

    Grâce à toi, ce soir je m'endormirai moins bête qu'hier.

    Merci cool

    14
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:02

    J'en avais eu dans mon précédent jardin !
    Bisous et belle journée Marithé

    13
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:41

    Brrr!... J'espère jamais en voir...

    mais... si jamais... je sais maintenant, c'est quoi!

    Merci, gros bisous! ♥♥♥

    12
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:27

    bonjour Marithé ...

    j'avais déjà vu sur un rosier mais pour être sincère j'avais oublié le nom ,je pense avoir vu chez " Cathline "  , je surveille toujours mes rosiers craignant que ça arrive ...mais avec la pluie que nous avons peut être que nous ne craignons pas ce genre d'indésirables ...quoique ...!!!  toujours la sècheresse par chez toi , nous avons eu la canicule durant quelques semaines mais depuis 2 semaines chaque jour il pleut ,le réservoir d'eau de pluie était vide et hop ! il est maintenant plein et même déborde , le bassin idem ...sauf que je devais poser de la pelouse en rouleau ( un mètre carré par rouleau ) les mauvaises herbes commencent à repousser ,donc voila 2 semaines que j'attends qu'il fasse beau pour la commander , ce matin orage sur orage ,parfois ça craquait si fort que les chats avaient peur ....une année la foudre est tombée dans le jardin et a coupé le plus vieux rosier en deux  ce qui lui a fait du bien ,j'ai rassemblé les deux parties en les attachant assez serré et hop , le tour est joué , il est de plus en plus beau ....ses roses sont superbes ...

    avec toute cette pluie , le jardin s'en porte bien, les fleurs sont belles mais il serait bon que je mette un peu d'engrais , sauf que la pluie ravine tout ...

    passe un bon après midi Marithé

    mes amitié à Alain...

    bises

    ghislaine

    11
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:23

    Un minuscule insecte qui fait un ravage pareil? Très curieux! 

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:44

    Merci pour cette info Marithé, c'est bon à savoir....

    Pour le moment heureusement je n'ai rien vu de tel chez moi !

    Bonne journée à vous deux avec un temps plus frais...Bises.

    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:52

    Je n'en ai jamais vu !

    8
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:31

    C'est pour moi une découverte, j'ai un rosier tout petit, va falloir que je le surveille. Cela donne tout de même de belles photos.

    Toujours pas d'eau ici, dur, dur, faut arroser mais cela ne fait pas grand chose, la terre est sèche mais l'air aussi.

    Bonne journée à vous deux, bisous et à bientôt.

    7
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:30

    Bonjour Marthé & Alain

    Ah je ne connais pas non plus, mais c'est bien de le préciser

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:06

    J'en ai jamais vu ,belles photos bonne journée bisous

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:54
    nays&

    Bonjour Marithé

    oh j'avais jamais vu ça  il est incroyable quand même ce monde yes

     

    bonne journée

    bisous et plumplum **

    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:26

    Moi connais pas, de toute façon je n'ai pas de rosiers.

    Bonne journée ..... Bisous

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:23
    claudine/canelle

    Merci pour les conseils 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:39
    camille

    déjà vu mais merci pour les renseignements ! bonne journée

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 06:55
    rené jeanine

    bonjour chers amis, oui j'ai déjà vu ça sur un rosier, j'ignorais le nom , superbes vos photos ! bonne et heureuse journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :