• Autel taurobolique

    A Lectoure la route passe de chaque côté de l'autel taurobolique
    bien mis en valeur par les fleurs ( 4 fleurs - Ville fleurie )
    *
    Les autels tauroboliques de Lectoure sont une collection de vingt autels commémorant
    de grands sacrifices à la déesse Cybèle, appelés tauroboles. 

    Découverts, pour tous ceux qui sont conservés, lors de la reconstruction du chœur de la cathédrale de Lectoure (Gers), ces autels furent aussitôt constitués en « collection publique ».

    S’ils ne représentent pas la moitié des autels tauroboliques actuellement conservés en France, comme cela a été longtemps affirmé, c’est du moins la collection la plus importante par la quantité, la cohérence et l’état de conservation. Ils se trouvent au Musée Eugène-Camoreyt de Lectoure.
    Wikipédia


    Installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l’Hôtel de ville,
    le musée archéologique présente des vestiges gallo-romains
    ainsi qu’une collection d’autels tauroboliques unique en Europe.
    Ville de Lectoure

     

     

     

    « Au jardin de Marithé semaine 15/2015Au jardin de Marithé semaine 16/2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    26
    Dimanche 19 Avril 2015 à 16:46

    J'avais planté ce mahonia tout petit il y a bien 15 ans maintenant. Patience !

    25
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:47

    Bonsoir Marithé, merci pour ce partage qui me permet d'améliorer mes connaissances ! C'est vrai, je ne connaissais pas du tout ces autels de sacrifices dédiés à la déesse Cybèle... Bon dimanche dans ton beau jardin où j'ai aperçu de belles azalées bien fleuries... Bises, Shuki

    24
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:02
    lavandine

    Et voilà que j'apprends encore quelque chose .... Va falloir que j'aille mener mon enquête lors de notre prochain passage à Lectoure.... ça ne saurait d'ailleurs pas tarder :-)

    Gros bisous et très bon we.

    23
    Samedi 18 Avril 2015 à 16:47

    Je ne savais pas ce que c'était des autels tauroboles, très intéressant post.

    22
    Samedi 18 Avril 2015 à 09:09

    bonjour Marithé   je trouve les fleurs blanches très classe  !   merci pour tes conseils pour les tulipes   bon week end  bises Cathline

    21
    Vendredi 17 Avril 2015 à 21:55

    Belles photos ! Merci du partage. 

    Belle soirée 

    20
    daphnie
    Vendredi 17 Avril 2015 à 19:44

    enrichissant par tes explications et impressionant par l'impression de grandeur merci d'en avoir fait un partage .Bisous

    19
    Jeudi 16 Avril 2015 à 21:17

    Merci pour cette info. Je ne connaissais pas du tout...

    Bonne fin de semaine.

    18
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:31

    Et que veut dire "Taurobolique "? Je ne connaissais pas du tout

    17
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:01
    francinea

    Bonjour, j'adore, jene connaissais pas du tout ces autels, c'est une belle collection, merci pour cette découverte,  je te souhaite une bonne soirée bisous Francine

    16
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:48

    c'est magnifique ! merci pour le partage ! bonne soirée

    15
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:17

    Bonjour,

    Merci d'enrichir notre culture. Rares sont les bons blogs où on découvre des choses vraiment intéressantes.

    De fil en aiguille, je suis remonté à la belle histoire de Cybèle, puis Attis, son amant pour arriver à son auto-castration.

    Quel voyage !

    C'était cool ! merci.

    14
    Jeudi 16 Avril 2015 à 17:31

    J'ignorais complètement l'existence de ces autels

    J'adore me culturer!

    13
    Jeudi 16 Avril 2015 à 16:56

    Ave César!… C’est que tu nous en déniches de beaux trésors!

    Je ne connaissais pas ces autels tauroboliques.

    Ton reportage est très intéressant et tes photos très belles!

    Merci pour ton partage, grosses bises!♥♥♥

    12
    Jeudi 16 Avril 2015 à 16:26

    Ces autels  tauroboliques sont joliment décorés de façon moderne. Cet espace fleuri en blanc est sublime et accueillant.

    Jolie découverte....Belle journée à vous deux.

    Jocelyne

    11
    Jeudi 16 Avril 2015 à 15:00

    Merci pour cette belle découverte ! C'est là que je vois que j'ignore tant de choses sur mon département de naissance cher à mon ♥ et sur Lectoure en particulier. Toujours de belles photos fleuries !!!!

    Pâle soleil aujourd'hui par rapport aux jours précédents mais toujours une agréable chaleur.

    Bonne journée à vous deux, bises à bientôt.

    10
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:39

    En voilà de drôles de choses à Lectoure ! J'ai cru sur le coup qu'il s'agissait  de tauromachie.....

    Amitié

    9
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:54
    nays&

    Hello Marithé

    je ne connaissais pas du tout, heureusement les sacrifices sont de l'histoire ancienne, l'homme peut quand même être bizarre..

    bonne journée

    bisous et plumplum **

    8
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:50

    Bonjour Marithé et Alain, je ne savais pas du tout ce qu'était les tauroboles.. je suis ravie d'apprendre une nouvelle chose, merci beaucoup.Belle journée, chez nous le vent d'autan souffle terriblement fort.  Bises audoises

    7
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:05

    bonjour, très jolies ces photos bonne journée bisous

    6
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:57

    Moi non plus, je ne connaissais pas ces autels... et dire que j'ai  traversé Lectoure l'année passée. Parfois, j'ai honte de mon inculture et de mon besoin de courir d'un bout à l'autre sans rien visiter à fond. Heureusement, la région m'a tellement plu que j'ai décidé d'y passer plus du temps - un jour!

    Merci pour la découverte!

    5
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:39

    Je n'avais jamais entendu parlé. Très joli !

    4
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:30

    Bien je ne savais pas, je ne connaissais pas ..... et comme je suis "une grande curieuse" Merci.
    Les photos sont très jolies, avec une préférence pour celle de la porte entre ouverte qui invite à la découverte. Bises et très bonne journée à vous deux

     

    PS/Marithée sur mon article du jour il y a des crocus curieux. Toi "Ma Botaniste en chef" sais tu le nom ? Si oui, peux-tu le mettre dans ton commentaire. c'est bien la première fois que je vois cette variété. Merci d'avance

    3
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:47

    Bonjour Marithé & Alain

    Ça a l'air bien entretenue et bien fleuri surtout s'il y a 4 fleurs, ça doit être beau a voir 

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 07:27
    rené jeanine

    bonjour chers amis, avec vous je découvre les autels tauroboliques, bravo à Lectoure d'avoir si bien conservé et mis en valeur ces reliques, excellentes photos de votre part, bonne fin de semaine et bises

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 06:42

    Bonjour  tu n'as pas lu mes messages ?? 

    je te remercie encore mais j'aimerais savoir le nom exact s'il te plait 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :