• Au jardin de Marithé semaine 45/2016

    Une semaine de saison avec du soleil, de la pluie et même du vent.  

    Malgré tout possibilité de travailler au jardin chaque jour. 

    *

    Plus aucune feuille sur l'Acer Negundo à droite après une averse et du vent

     

     C'était à la même époque en 2012   Les feuilles multicolores 

    Cette année l'Acer Palmatum Senkaki  a bien grandi 
    Chaque année c'est toujours aux environs du 11 novembre qu'il commence à prendre de belles couleurs 

    Acer Palmatum Dissectum Garnet 

    Feuilles joliment colorées de l'Hydrangea Serrata Santiago 

    Cotinus Royal Purple 

    Du salon pour voir d'où vient le vent on regarde les Miscanthus Gracillimus 
    Là le vent vient du nord 

    Le Plumbago protégé par la falaise est toujours en fleurs 
    Il passera l'hiver en place ... en cas de grand froid éventuellement "une petite couverture"

    Rose Johan Jongkind 

    La question : à qui est ce nid ?

    Les fourmis élèvent les pucerons sur l'Amarante 

    Chacun son tour le Syrphe attend que l'autre ait terminé

    Rouge-gorge l'adorable compagnon 

     

           

    « Auprès de ma blonde ...Le mystère du château »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    42
    daphnie
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:44
    Un jour il n'y auras plus de place sur l'écritoire tu es bien entourée et ton jardin a encore de très belle choses il ne baisse pas la garde c'est toujours un vrai plaisir que de le parcourir la fourmillière est impressionnante je suppose que les fleurs de l'amarante sont sucrée <je te souhaite plein de courage .....je vous et vous dis à bientôt bisous
    41
    Mo
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:37
    Mo

    Bonsoir Marithé,

     

    Tes érables ont de très bielles couleurs en cette arrière-saison!

    Bises,

    Mo

    40
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 15:23

    Toujours beau ton jardin! La rose jaune est très belle. Les couleurs de tes hortensias émerveillent!

    Nous avons encore beaucoup de feuilles à ramasser... :)

    Bises A bientôt

    39
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:40

    Ah ces couleurs automnées comme celles de l'acer ... hmmm j'aime +++

    Jolies la photo de l'amarante et des fourmis.

    Gros bisous et bonne soirée à tous deux.

    38
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:13

      Bonjour marithé !! j'ai vu que vous étiez passée sur mon blog sans laisser de commentaire !! merci pour cette visite !! bonne fin de journée .ELVY 

    Votre jardin est toujours aussi magnifique !

    37
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:57

    J'adore cet acer Senkaki .Il se plait bien chez nous aussi. Ton hydrangea a un superbe feuillage! J'ai l'impression que tes miscanthus n'ont pas fleuri ? Les miens n'ont plus, année trop sèche sans doute. Les oiseaux se rapprochent avec l'arrivée de l'hiver et tu vas nous gâter de tes belles photos.Bises et bonne soirée Marithé

    36
    mamyours
    Mardi 15 Novembre 2016 à 14:23

    un jardin toujours aussi superbe !! ou l'automne y resplendit !

    merci pour le partage , bonne journee

    35
    Mardi 15 Novembre 2016 à 12:37

    Un très bel article, et je vous découvre là où vous êtes, particulièrement bien paysagé.

    De nombreux arbres, et avec leur nom scientifique, peut être même un plan de jardin.

    Tiens si je savais faire de la pyrogravure, un petit écriteau à poser au pied de chacun.

    Bravo aussi pour la plante girouette, graminée de Chine me dit le net, avec les fruits

    jolis aussi couverts de givre en automne hiver. 

    le rouge gorge est vraiment très bien pris en photo. Des détails très visibles.

    Un compagnon pour le geai, peut être.

    Merci d'avoir si bien participé aux mots du mercredi, en plusieurs étapes, mûrissement

    des réponses entre deux postages.  Je vais essayer de trouver des idées pour demain.

    Amicalement. Yann

    34
    Lundi 14 Novembre 2016 à 21:19

    ils sont jolis tes acers,   j'en ai deux petits qui sont en train de prendre de belles couleurs !    il est beau le titi !

    je travaille au jardin tous les jours  il a encore fait bon aujourd'hui  que du plaisir

    bonne soirée   bises Cathline

    33
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:36
    francinea

    Bonjour, ton acer s'est paré de ses plus jolies couleurs; c'est le nid de Noé? en parlant de lui, j'ai eu la visite d'en geai sur mon balcon, un peu surprenant en ville, même si il y a un petit parc juste à côté, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    32
    Lundi 14 Novembre 2016 à 08:54

    bonjour ,très joli jardin ,belles photos ,passe une bonne semaine bisous

     

    31
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 23:51

    Ton jardin est sublime avec toutes ces jolies couleurs d'automne et, en prime, de joyeuses couleurs d'été avec ces braves roses ensoleillées...

    Bonne semaine, bisous ♥♥♥

    30
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 23:08

    il reste encore de belles choses!

    bisous

    29
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:58

    Encore et toujours de superbes photos, toujours le même plaisir à visiter ton jardin.

    Bises des montagnes

    28
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:37

    les feuillages roux de l'automne sont superbes, et le cotinus est une tuerie.

    bonne soirée

    bises

    27
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:04

    Bonsoir Marithé

    En toutes saisons il est beau ton jardin, le vent devait quand même souffler fort

    Chez moi aussi le rouge-gorge est de retour

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    26
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 20:50

    J'adore les acers ! Tu as encore de belles couleurs au jardin ! 

    L'hydrangea a de magnifiques teintes ! 

    Le mien arrive en mode veille. Il a gelé et beaucoup de plantes sont cuites notamment les dahlias. Ils étaient encore beaux. Dommage ! J'ai enlevé la plupart d'entre eux. J'ai encore du boulot ! 

    Bonne semaine. 

     

    25
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:35

    Bonsoir , voilà un superbe jardin qui vous offre un grand spectacle automnale et un paradis pour la faune ! .

    Bonne nouvelle semaine , escapade , 

    24
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:37

    Je dirais un nid d'écureuils.....les oiseaux sont mieux organisés

    J'adore la couleur de l'hydrangea serrata santiago

    Bonne soirée

    23
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:24

    Toujours un beau jardin et les couleurs d'automne sont magnifiques.

    Bonne soirée à vous deux.

    22
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:27

    Merci beaucoup Marithé pour tous ces renseignements j'ai mis le site en favori et je vais le fréquenter plus précisément au printemps.... Bonne soirée.

    21
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:23

    bonjour Marithé ...

    enfin ton acer prend ses couleurs d'automne , en retard mais tout de même ,tu auras la chance sans doute de le voir complètement rouge avant qu'il perde ses feuilles ...mais encore de belles couleurs chez toi ,chez nous plus de feuilles sur les arbres sauf le saule crevette , il est toujours le dernier à perdre ses feuilles , pas de pucerons non plus ,plus de fourmis ...l'autre acer dans le pot a une belle couleur ...les feuilles de l'hydrangeas sont magnifique ...les miscanthus dans le vent sont magnifiques ...magnifique plumbago et toujours en fleurs ...et ce rouge-gorge ,qu'il est beau , je regrette de ne plus en avoir chez nous ...mais quel oiseau peut bien avoir fait un tel nid ..?

    les degrés ne sont pas les mêmes chez nous que chez toi , hier tout était gelé à blanc mais que c'était beau , la journée s'est passé avec 5° ça n'empêche pas que la nuit tombe vite ,il est 17h20 et il fait nuit ...la mi novembre est la , c'est normal et Noel arrivera vite ...

    passe une bonne soirée Marithé ...et une bonne semaine

    bises

    ghislaine

     

     

    20
    kimou
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:05

    Bonjour, merci pour ces belles photos d'automne sous le soleil. Bonne semaine.

    19
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 14:55

    Une belle nature pour ce mois de novembre, ici il pleut et c'est vraiment tristoune ... le soleil semble parti hiberner !

    J'adore ton p'tit rouge gorge, oiseau vraiment très mignon.

    Gros bisous du dimanche

    18
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 14:25

    Alors là je craque illico pour l'hydrangéa  serrata santiago ! MAis rrésisterait-il à notre climat ??? Bon dimanche !

    17
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:56

    Bonjour à vous deux,

    Un billet sur votre jardin toujours aussi beau. Un grand plaisir que de venir vous visiter. Tout semble si verdoyant chez-vous encore !

    Mon coup de coeur cette semaine va pour le rouge gorge. la photo est très nette et lumineuse.
    Bon dimanche. Gros bisous

    16
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:09

    Bonjour mes amis, toujours de belles couleurs dans votre jardin

    quelque soit la saison, même en automne.

    Est-ce que l'acer palmatum qui est en pot résiste bien ?

    je serai assez tentée pour en planter un en pot car je n'ai plus de place dans les massifs...

    Quant aux graminées, on ne s'en lasse pas.

    ici beaucoup de pluie, pour planter mes rosiers je l'ai fait sous la pluie...

    Bonne semaine à vous deux - Bises - Valériane.

    15
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 12:49

    ...merci pour le nom.  Miscanthus Gracillimus .....j'en vois par ici... !!

    pour le nid....un peu trop "foutoir" pour le merle....mais tu as dû voir les allers et venus non ???

     

    beau jardin...

    belles photos...........

    14
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 12:40

    Je m'extasie devant les asters, ce sont mes arbustes (ou arbres) préférés. Les couleurs sont vraiment splendides.

    Les fourmis elles ont de quoi faire!  un bonheur ce grand jardin c'est un plaisir de venir le visiter chaque semaine.

    On dirait un nid de merles.

    Bon dimanche et plein de bises audoises à tous les deux

    chatou

    13
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:59

    Plaisir renouvelé de m'attarder dans votre magnifique jardin, merci à tous deux,

    12
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:22

    Le jardin se met aux couleurs de saison tranquillement !
    Merci et bisous Marithé
    Bon dimanche

    11
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:45
    nays&

    de très jolies tonalités

    a qui est le nid mystère pour moi

    waw les fourmis une colonie là

    bon dim

    bisous a la tribu ♥♥

    10
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:37

    magnifiques photos ! bon dimanche

    9
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:19

    Mes érables japonais - en pots -  sont serrés dans la couche à l'abri du noisetier... Ils avaient perdu leurs feuilles dès fin octobre. Je les hiverne donc pour la première fois à l'extérieur, en prévoyant une petite laine si on atteint des températures inférieures à -10°C.  La période de leurs couleurs a été très courte cette année!

    Les tiens sont magnifiques et j'ai un faible pour A.p. Senkaki!

    Bonne semaine!

    8
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:18

    Encore de belles couleurs dans ton jardin , tes érables sont de toutes beauté  , le plumbago peut résister avec un paillage , mais pas grand nombre d'années  ,,,, ton nid  , ce n(est pas une famille trop soigneuse  ! il arrive que des jeunes écureuils préparent un nid  très peu haut et l'abandonne après 

    bon dimanche !

     

    7
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:05
    Un moment attendu chaque semaine : les nouvelles de Marithé !
    Ton acer est une splendeur, j'espère que la chute précoce de ses feuilles n'augure pas un hiver glacial. Je n'ai pas d'acer, mais cet arbuste me tente et à chaque fête des plantes j'hésite ...Encore des pucerons en cette saison ?
    Le rouge - gorge : tu as raison, il y en a toujours un dans les jardin qui suit avec intérêt nos actions au jardin.
    Bises et bonne journée
    6
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 08:23
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Quel plaisir renouvelé de se promener dans tes allées !

    Merci à toi 

    Bises

    5
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 08:02
    Pas mal pour savoir d'où vient le vent, chez moi c'est une girouette !!! Mignon rouge-gorge un aussi devant ma porte .... L'an passé chez mon fils il y en avait un qui venait sur le rebord de la fenêtre et il lui donnait du pain agrémenté d'un peu de pâté !!! Bon dimanche bisous
    4
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 07:48

    Bonjour Marithé, 

    Quand le vent souffle chez vous, cela se voit bien! 

    C'est agréable d'avoir la compagnie du Rouge gorge quand on travaille au jardin. J'en ai plusieurs et deux qui se disputent le même bout de jardin, alors j'ai droit à de superbes séquences de chant , histoire d'expliquer qu'ici le territoire est pris, occupé et que l'on est prié d'aller voir ailleurs,...si on est un Rouge gorge.

    L'automne met de superbes couleurs dans votre jardin!

    Bon dimanche à vous!

    3
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 07:47

    Bonjour Marithé, Je me noie dans ces belles couleurs de ton jardin en habits d'automne. Superbes tes photos. L'automne, une saison qui m'inspire, qui me comble. Je n'en aurai pas profité à mon gré cette présente saison, d'autres priorités avec l'hospitalisation de ma maman, son installation récente en maison de retraite, libérer sa maison de location, sans compter toute la "paperasserie" qui me prend du temps et "la tête". Ce petit moment dans ton merveilleux jardin m'a fait beaucoup de bien. Merci à toi de nous l'ouvrir si agréablement. Bonne semaine. Bises

    2
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 07:18

    Quelle merveille ton jardin !!

    J'admire ton acer, j'en ai planté un il y a 3 ans, il n'a pas crevé ..mais presque...je pense qu'il n'est pas au bon endroit, il est en plein soleil, peut-être je ne l'arrose pas assez, je vais essayer de le transplanter côté ombre. Je retiens le nom de ton hydrangéa, (il est si beau !!!) je voudrais en mettre un cette année. Belle semaine.

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 06:15

    Coucou encore de bien belles couleurs dans le jardin

    ici, on a eu du vent et surtout la pluie cette semaine très peu de soleil !!

    le jardin doucement prend ses quartiers d'hiver !!

    on s'occupe du ramassage des feuilles mortes surtout !!

    le jardin s'habille de voile blanc pour protéger certaines plantes

    hier matin, nous avons eu une belle gelée blanche avec un - 4° brrrr !!

    c'était un peu surprenant mais tellement beau !!

    ton jardin est toujours aussi beau !! merci pour ces belles photos ♥

    cela me donne des idées !!

    bonne semaine et surtout bon dimanche à vous deux !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :