• Au jardin de Marithé semaine 38/2016

    Le printemps a été très pluvieux, l'été a été très chaud et sec, que sera l'automne ?

    Dans le jardin peu de nouvelles fleurs 

    *

    Aster Alma Pötschke 

    Convolvulus cneorum très résistant à la sécheresse pas besoin d'arrosage 

    On a toujours l'impression que l'Ipomée est éclairée de l'intérieur 

    Hélianthus angustifolius

    La famille gobe mouche gris a quitté le jardin pour retrouver l'Afrique sub-saharienne
    après un séjour de 5 mois chez nous, c'est devenu très silencieux


    Le lézard a perdu un morceau de queue mais est vivant 

    Abeille charpentière 

    Halicte de la scabieuse mâle 

    Azuré bleu céleste 

    Les Piérides se font doubler par l' Halicte de la scabieuse

    David et Goliath ou l'Argus et la Piéride 

       

     

           

    « C'était dimanche Chez Igor et Grichka Bogdanoff »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    28
    Samedi 1er Octobre 2016 à 19:49

    Somptueuse couleur pour ce volubilis +++

    Magnifique cet Azuré et ravissants ces oiseaux gobe-mouches dont j'ignorais jusqu'à l'existence happy !

    Gros bisous et doux dimanche.

    PS : ici enfin de la pluie mais pas assez je trouve ... yes

    27
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 16:46

    Bonsoir Marithé, j'admire les papillons qui visitent ton jardin... j'aimerais bien en voir autant mais ici, en dehors des Piérides et des Tircis, peu de variétés et mêmes les asters et les sédums ne semblent pas les attirer cette année... Tes asters andenken an alma Potschke sont très beaux, les miens plus petits, ils n'ont pas trop aimé la sécheresse je crois... Bon week-end à tous les deux, bises de Shuki

    26
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 23:56

    Bonsoir, ton jardin est toujours beau. Tu as des fleurs pour chaque saison. Magnifique photo de l'ipomée. C'est exactement comme ça que je la vois, éclairée de l’intérieur.

    Très belles photos des insectes. Je pense que je vais scier mon buddleia, il attire des papillons qui pondent sur mes rosiers :)  

    Très bels tes asters, je n'en ai pas.

    Bonne nuit Bises 

    25
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 17:25
    Coucou Marithé. ..peu de fleurs, mais que de papillons !
    J'adore tes photos...Elles sont superbes. Ce papillon bleu est inconnu au bataillon ici, mais le jardin a eu la chance de voir une abeille charpentiere!
    Bises et bonne soirée
    24
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:56
    Mimi du Sud
    Kikou Marithé et Alain,
    Je suis en admiration avec vos photographies, elles sont superbes surtout celles avec ces magnifiques papillons, j'adore :-)
    je vous souhaite une bonne et agréable soirée, gros bisous à vous deux :-)
    23
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:01

    Que de belles photos de papillons sur tes asters!!!.Dis moi , cet aster Alma est il rose fushia , rouge pourpré ou autre? Je cherche un aster assez rose vif ou pourpre ( tirant sur le violet) pour remplacer un ancien aster que j'ai dont la fleur est très belle mais qui a toujours de l'oïdium.Je voudrais reprendre les mêmes couleurs, celles citées plus haut. Le convolvulus ne résiste malaheureusement pas à notre humidité hivernale de la Loire.J'ai testé et il a "mourru" même en terre drainée.Dommage! Peut être qu'un jour, je réessaierais...Bises Marithé

    22
    Lundi 26 Septembre 2016 à 06:40

    bon lundi

    21
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:21

    Dans ton jardin, tout est si beau (et les photos aussi) qu'il ne manque que les oiseaux de Paradis. Ces fleurs, ces papillons et ces oiseaux (et les écureuils), j'admire sans me lasser. Tes asters sont beaux jusqu'en bas, mais les miens ont les "jambes" toutes sèches et moches. J'aurais peut-être dû arroser au lieu de faire confiance au ciel...

    Bises des montagnes

    20
    Mo
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:11
    Mo

    C'est un vrai festival de papillons chez toi!

    J'en vois moins chez moi. Par contre, dans les asters, c'est un vrai nuage d'abeilles. Elles aiment!

    Bonne soirée à toi,

    bises,

    Mo

    19
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:47

    Les fleurs revivent avec la fraîcheur de la nuit et la pluie que nous avons eue.

    Bonne semaine

    Bises

    18
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:33

    Que de belles choses, j'adore les papillons !

    17
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:19

    avant de fermer le pc je passe encore par ici ...regarder...les beautés de ce jardin et j'ai bien fait...

    c'est rêve

    16
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:17

    Bonjour à vous deux,

    Magnifique billet si coloré. Une nature bien généreuse malgré l'été si sec !
    Je suis en admiration. Un grand BRAVO aux excellents jardiniers.
    Bonne fin de dimanche et un bon début de semaine. Bises de Haute Provence

    15
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 16:40

    Bonsoir les amis, votre jardin regorge de beautés..

    les asters font la vedette cet automne.

    Et les autres fleurs sont toutes aussi belles.

    pas étonnant si on voit beaucoup de papillons chez vous.

    Bonne semaine à tous les deux - Bises.

     

    14
    kimou
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 14:50

    bonjour, la touffe d'aster est magnifique. l'argus bleu aussi. Ici (ile de France) il pleut, le jardin est content et moi aussi pas d'arrosage à faire...Amitié

    13
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:32

    Toujours de belles photos chez toi !!!
    Bises et bon dimanche Marithé

    12
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:31

    Ici on se croirait encore en été même si la température a quelque peu baissé!

    Les feuilles des vignes sont encore bien vertes, alors qu'à la même époque elles étaient déjà rousses!

    Ton jardin est vraiment riche de biodiversité !

    Tes photos sont une véritable invitation à avoir envie de le visiter et de découvrir cette nature...

    Bon dimanche à toi

    11
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:00

    c'est le temps des asters et des hélianthus   l'automne est bien là  !

    belle série d'insectes et papillons

    bon dimanche  bises Cathline

    10
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 11:20

    bonjour Marithé ...

    ton aster est magnifique ,le mien ( bleu ) que mon mari  a écrasé en mettant un bidon pour récupérer l'eau de pluie ,il ne sait reconnaître une plante d'une mauvaise herbe , et vlan ...et bien au bout de 3 années , ses racines ont dû courir en dessous et 2 tiges sont réapparues  cette année , mais pas encore en fleur , après tant de souffrances , il va lui falloir du temps ..... oui l'ipomée est toujours surprenante ,éclairée de l'intérieur ...elles ont profité des ampoules à led offerte ....! pauvre lézard , il a eu de la concurrence le pauvre , il n a perdu un morceau de sa queue qui va repousser ,c'est ce qu'il parait ...je ne serais pas trop à l'aise d'avoir des lézards chez moi , parce que pas habitué ,chez il n' y en  pas trop de pluie ...quoi que cette année ,après les 2 premières semaines d'aout ou il pleuvait tous les jours ,le soleil s'est bien rattrapé et a fini par griller la pelouse , qui finalement repousse mais avec beaucoup de trous ...je la referais au printemps prochain ...et Noé qui va retrouver la paix  dans son jardin ...la migration a commencé ,chez nous les mouettes sont arrivées ,certaines n'étaient même pas repartie et ont passé tout l'été chez nous au lieu de rejoindre la mer ....différence de grandeur dans ces deux papillons et le plus vorace n'est pas forcément le pus gros ......

    pas eu le temps de faire un nouvel article ,une semaine chargée entre la maison, les repas ,le jardin et loulou  plus le temps de voir le jour ....

    passe un bon dimanche Marithé ensoleillé , chez nous de la pluie est annoncée pour cet après midi...

    bises

    ghislaine

    9
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:55

    Bonjour Marithé, Me revoilà, contente de retrouver ton agréable jardin et ses hôtes, toujours aussi plaisant d'y flâner. Moins présente en ce moment. Une semaine en Corse et je n'ai pas commencé mes articles sur mon voyage, sans doute une mauvaise manip et beaucoup de photos envolées, beaucoup de regret. Des soucis familiaux par ailleurs, ma maman qui s'est fracturé le fémur, actuellement en convalescence avec d'autres complications et la décision prochaine d'entrée en maison de retraite, difficile car malgré son grand âge elle était plutôt autonome. Bonne semaine. Bises

    8
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:40
    nays&

    un régal tes fleurs tes photos Marithé

    bisous a toute la tribu ☺☺

    7
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:55

    un petit paradis ! bonne journée

    6
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:46
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Pas d'automne vraiment par chez nous 

    Chez toi c'est toujours aussi beau 

    Les papillons magnifique !

    Bises 

    5
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:45
    Bonjour Marithé, Heureusement qu'il existe des plantes qui résistent à la sécheresse, même si c'est compliqué pour elles après le "confort" des pluies abondantes de ce printemps et (chez nous en Belgique), d'une bonne partie de l'été. J'aime beaucoup ces photos et plus particulièrement la dernière, très détaillée et qui fait sourire. Bon dimanche
    4
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:03

    Un peu de pluie ne ferait pas de mal !!!

    Toujours de belles fleurs avec de jolis papillons, pauvre lézard qui est le gourmand qui a mangé le bout de sa queue  !!!

    Bon dimanche, bisous

    3
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 07:44

    bonjour chers amis, malgrés deux ou trois breves pluies, notre jardin reste sec, chez vous je le trouve magnifique, bravo pour cette belle photo d'asters, superbes ipomée et helianthus , mignons les gobe mouches , et magnifiques vos photos d'insectes et de papillons, pauvre lézard, il l' a echappé belle !  bon dimanche , grosses bises

    2
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 07:34

    Il fait toujours aussi sec. On nous annonce de la pluie pour aujourd'hui. Vrai ou faux? Ça reste à voir ! 

    Mes choux sont complètement dévorés par les chenilles de la piéride, je suppose ! 

    Tes asters sont magnifiques, les miens ont les tiges toutes sèches. Tout est sec et moche au jardin ! Grosse déception ! 

    Bon dimanche. 

    1
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 07:28

    Bonjour Marithé, 

    Avec toutes ces fleurs il n'est pas étonnant de voir beaucoup de papillons dans votre jardin. J'aime beaucoup la dernière elle est vraiment superbe.

    Chez nous aussi on voit encore quelques abeilles charpentières!

    Je comprends que le départ des Gobe mouche constitue un changement, en tout cas ce fut une belle visite Espérons qu'ils reviendront l'an prochain sans trop gêner votre Noé !!

    On voit assez souvent des lézards avec une queue neuve, il lui faudra rester prudent pendant la repousse! Mais le froid va bientôt l'inciter à trouver une bonne cachette.

    Bon dimanche à vous! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :