• Au jardin de Marithé semaine 31/2017

    Encore une semaine de chaleur donc le jardin c'est avant midi
    Le manque d'eau commence à poser des problèmes et des plantes meurent, figuier, rosiers, etc... 

    *

    Sans puits, sans rivière il n'est pas possible d'arroser tout le jardin 
    la photo ci-dessous donne un aperçu d'une partie qui était fleurie l'an dernier 

    Voilà comment c'était en 2016 ... les rosiers étaient magnifiques 

    Helenium 

    Cynorrhodon du rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup
    Il y en a si peu que ce n'est pas encore cette année que l'on pourra faire des confitures 

    Aeonium Schwartzkopf 

    Quelques Dahlias 

    *

    *

    Hydrangea Quercifolia Snowflake

    Hibiscus des marais
    Lui a la chance d'être au pied du robinet  

    Miscanthus Nepalensis
    Ils adorent la sécheresse contrairement aux autres Miscanthus du jardin qui sont grillés  

    Roses Watermelon Ice 

    Sedum erythrostictum  Frosty Morn

    Solanum Jasminoides 

    Papillon Robert le Diable 

    Papillon Robert le Diable
    Il y en a beaucoup en ce moment sur les prunes tombées au sol 

        

     

         

    « Le musée du miel Saint Orens »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    27
    Dimanche 13 Août à 15:01

    Je n'avais pas commenté au moment de la parution, car je trouvais la première photo triste à pleurer. J'imagine ton jardin plein de petites oasis fleuries entourées de petits déserts secs. Chez moi, c'est vert, vert, vert. Et très frais.

    Bises des montagnes

    26
    Samedi 12 Août à 22:27

    je reviens de vacances je vais devoir faire le tour du jardin ! 

    25
    Vendredi 11 Août à 08:21
    Marie-Claude

    C'est désolant, cette chaleur et sécheresse associées, Nous rentrons du sud, où nous avons subi la canicule pendant notre deuxième semaine de séjour, je ne supporte pas la grosse chaleur, heureusement, nous étions à la mer !

    Ici en Picardie, c'est fraîcheur et automne en plein mois d'août à ne rien y comprendre, la nature est bien verte mais le ciel gris nous pèse !!!

    Bises

    MC

    24
    Mardi 8 Août à 17:00

    Malgré le manque d'eau vous avez de belles plantes. Votre terre doit être bonne ...

    Chez-nous rien à voir avec votre jardin. Tout est grillé et ce qui n'est pas mort n'est pas fort.

    C'est triste à voir et à vivre.
    Belle semaine à vous deux

    23
    Mardi 8 Août à 10:42
    francinea

    Bonjour,  cette sécheresse commence à être problématique; je ne sais pas chez toi, mais en région parisienne il pleut, peut être pas assez pour reconstituer les nappes phréatiques, cependant; je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mardi 8 Août à 09:24

    Toutes de très belles photos ... et colorées malgré le manque d'eau

    21
    Lundi 7 Août à 12:50

    Je ne sais plus ce qu'est l'eau tout comme mes quelques plantes vertes sèches !!! Tes fleurs sont toujours magnifiques et ta 1ère photo tristounette. Heureusement que Robert est là il est splendide et si bien photographié !

    Bonne semaine à vous deux, bises à bientôt. Restez bien au frais !!!!

    20
    Lundi 7 Août à 10:23

    Chez nous ,on a de temps en temps des petites averses ,mais c'est pas assez ,belles fleurs ,très beau ce papillon ,,je suis à la recherche d'un papillon pour photo mais j'arrive pas ,ils sont trop rapides ,bon début de semaine bisous

    19
    Lundi 7 Août à 09:56

    bonjour Marithé 

    tes dahlias sont très beaux   !  je ne pensais pas arriver à en avoir chez moi, il fait tellement chaud, j'ai fait des essais et maintenant j'en ai 5  dont 2 plantés cette année !  le plus ancien est magnifique en feuillage mais  à peine en boutons    trop à l'ombre je pense ! 

    les mulots m'avaient fait pas mal de dégâts à cet endroit  que des galeries en long , large et travers !    maintenant je suis très vigilante et je mets quand même du poison à certains endroits ! pour l'instant je ne vois plus de galerie !  je mets aussi du tourteau de ricin (qui est un engrais mais surtout un répulsif)  dans tous mes trous de plantation.

    j'aime bien l' Aeonium Schwartzkopf   il y a longtemps que j'y pense   je suppose que tu le rentre l'hiver ?

     fait moins chaud  ouf !     bonne journée  bises Cathline

    18
    Lundi 7 Août à 09:50

    Désolation  , c'est le mot qui revient ! une mauvaise année pour  les jardins et l'agriculture en général !  chez nous avec le puits , le jardin s'est maintenu  et au potager , des bons résultats  , les treilles sont plus chargées , la vigne aime bien la chaleur et demande moins d'eau , vous devriez essayer ,, je vous ai répondu a ce sujet  !!!

     bonne semaine

    17
    Dimanche 6 Août à 21:07

    Bonsoir Marithé

    Chez nous pas trop le manque d'eau, mais c'est vrai que quant on a un beau jardin comme le tien, sans eau c'est pas marrant tout crève et arroser à force ça coûte cher, mais tu as quand même encore de belles fleurs, j'adore les dalhias 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Dimanche 6 Août à 20:39

    Gros coup de coeur pour ces petites roses Watermelon ! 

    Le manque d'eau est un fameux problème cette année. Chez nous, il a quand même plu plusieurs fois un peu, mais trop tard pour certaines plantes. La plupart des légumes sont montés en graines avant qu'on ne puisse s'en servir ! 

    Allez, je t'envoie quelques nuages ! 

    15
    Mo
    Dimanche 6 Août à 20:00
    Mo

    Bonsoir Marithé,

    Ce n'est quand même pas complètement désert!

    Je vois quelques belles fleurs.

    Bises,

    Mo

    14
    mamyours
    Dimanche 6 Août à 19:11

    ici c'est un catastrophe  ! depuis 2 jours le mistral aggrave la situation meme s il nous aide a supporter cette canicule!

    je pense qu il y aura de bien mauvaises surprises  au printemps prochain , dans le vercors beaucoup d'arbres sont deja morts en rajoutant la pyrale du buis qui a  fait beaucoup de degats !

    bonne soirée , merci pour toutes ces superbes photos !

     

    13
    kimou
    Dimanche 6 Août à 16:59

    Bonjour,  quelle tristesse, cela doit vous faire très mal de voir cette partie de votre jardin. heureusement le reste se maintient . J'espère pour vous et votre jardin, qu'il va bientôt pleuvoir. Amicalement. Kimou

    12
    Dimanche 6 Août à 15:30

    Coucou Marithé, à voir l'état désespéré et funèbre de notre jardin j'imagine ce que cela doit être chez toi avec des températures encore plus fortes. Grandes déceptions chez nous on nous annonce des orages qui ne passent jamais... Le jardin souffre autant que nous ! Courage et patience, c'est ce qu'il faut avoir pour continuer à y croire !!!! Bon dimanche. 

    11
    Dimanche 6 Août à 14:08

    bonjour Marithé ...

    quelle désolation sur la première photo !! surtout lorsqu'on voit comment c'était l'an dernier ...heureusement que tout le jardin n'est pas comme ça mais tout de même , c'est si grand chez toi qu'il n'est pas possible de tout arroser , déjà moi qui en ai bien moins grand que toi ,j'arrose les fleurs que tous les deux jours et n'en mets juste assez pour quelles ne piquent pas du nez , la pelouse ,je passe souvent le râteau à herbe pour éliminer le foin que ça fait , je fais ça juste avant de l'arroser un peu pour faciliter la pénétration de l'eau tous les 3 jours et n'est tondu que tous les deux semaines ,je dois faire attention aussi au compteur qui tourne ,ce n'est pas l'eau la plus chère mais tout ce qui est à côté  ,plus de consommation plus de frais d'assainissement ....nous n'avons pas eu restriction d'eau  mais ce n'est pas autant qu'il faut l'utiliser à mauvais escient  ......

    ton miscanthus est magnifique et le Perovskaia ( lavande d'Afghanistan ) a l'air de résister aussi ,l'aeonium est superbe ...la dernière fois j'ai oublié de te dire que ton ipomée chocolat est magnifique et retombe bien , j'en ai mis aussi cette année ,près de la terrasse elle est superbe mais sur la fenêtre de la salle de bain ne tombe pas encore bien ....un helenium superbe  , et tes dahlias sont vraiment beau ....et ces papillons ,celui la pris en gros plan comme ça est presque impressionnant ,il porte un nom qui va avec la photo ......bientôt des fleurs avec le sédum , le mien qui me venait de ma grand-mère , cette année n'a pas repoussé il y avait pourtant plus de 25 ans que je l'avais ,j'en avais fait beaucoup de boutures mais quand j'ai changé le jardin et l'ai aménagé différemment certaines n'ont pas résister  mais le pied mère était toujours la ,pourquoi n'at-il pas repoussé ? mystère ....je l'ai remplacé par des  tiarellas qui sont en fleurs depuis deux mois ,j'espère que l'année prochaine ils seront bien plus grand ........bon et bien pour la confiture de cynorhodon faudra repasser plus tard ...!

    enfin je suis en vacances ,fait ma dernière garde d'enfants hier ...ouf ,je vais  souffler un peu ,dans 2 semaines nous partirons en Normandie et passerons quelques jours a se balader et visiter la famille sauf qu'il y a un os dans l'engrenage ,le fils et ma belle fille ont décidé d'aller deux jours en Bretagne , un coffret cadeau que jo avait eu a ses patrons et ne l'avait pas encore fait ,étant eux aussi en Normandie pour le mariage d'une nièce , ils ont loué un gite et nous devrons aller garder les petits enfants au gite pendant que leurs parents roucouleront en Bretagne ....oh .....impossible d'avoir quelques vacances tranquille ,c'est incroyable , on est poursuivi oops...nous reviendrons juste à temps pour la rentrée des classes ...

    le soleil est avec nous , ça change de ces derniers jours gris mais non froid sauf en soirée ,beaucoup de vent aussi ce qui assèche la terre ....ça se voit bien que le climat change , je ne pensais pas que ça nous toucherait autant , nous avons de temps en temps des pluies fines qui mouillent à peine ....j'ai planté un penstemon cette semaine , plus je faisais le trou , plus j'allais en profondeur plus la terre était de la poussière ,  la première fois que je vois ça ...

    passe un bel après midi Marithé que je te souhaite moins chaud ...

    bises 

    ghislaine

    10
    Dimanche 6 Août à 11:04

    Bonjour Marithé, Encore de jolies fleurs et touches de couleurs dans ton jardin, malgré la sécheresse qui sévit, difficile de maintenir une belle végétation sans pluie. Chez nous l'été au jardin est triste, le gazon je le qualifierai de saharien, quelques petites fleurs ici et là mais qui souffrent. En attendant des jours meilleurs. Un bon dimanche, une agréable semaine. Bisous

    9
    Dimanche 6 Août à 11:01
    nay&

    et malgré tout tu as de superbes fleurs,  l'herbe chez nous est jaune   je n'ai jamais connu un été pareil...on a quelques jours de répit avant la prochaine canicule...

    passe une bonne semaine

    bisous et a la tribu ☺♥

    8
    Dimanche 6 Août à 10:57

    Je vois rarement un papillon aussi bien photographié ! il en devient impressionnant, comme son nom smile
    Beaucoup de fleurs résistent malgré tout dans ton beau jardin mais c'est un peu partout la même chose je pense. Une amie dans l'Est (Metz) me dit que les fleurs et les papillons sont les grands absents de cet été particulier. Très sec tout partout, du nord au sud.
    Pas de grosses chaleurs chez moi en Picardie mais plutôt un temps de pré-automne ! on peut se balader sans tomber raide de chaleur et de soif mais pour les photographes, le soleil se cache trop souvent derrière de gros nuages.
    Espérons une belle arrière saison.

    Merci pour cette balade dans tes allées.

    Gros bisous

    7
    Dimanche 6 Août à 09:22
    Le terme de " Schwartz kopf " me dit quelque chose, étant sur la frontière Franco allemande.
    Il y a une marque de produits de toilette pour la tête qui porte ce nom. Connu par chez vous ?
    Amicalement. Yann
    6
    Dimanche 6 Août à 08:36

    Bonjour les amis,

    c'est triste de voir son jardin se dessécher...quel dommage!

    Il vous reste encore de belles fleurs comme les dahlias .

    Il est sur qu'il va falloir faire des choix pour l'avenir avec le réchauffement climatique.

    Bon dimanche à vous deux -

    Bises - VALERIANE.

     

     

     

    5
    Dimanche 6 Août à 08:32

    descente aux e.....? mais non........
    ce sera pour l'année prochaine...

    Résultat de recherche d'images pour "dimanche humour chat"

    4
    Dimanche 6 Août à 08:27

    Tes fleurs sont belles, oui c'est un problème l'eau l'été...

    Nous nous avons la chance d'avoir un puits qui nous rend service car comme le terrain est sablonneux il nous faut pas mal arroser biens sûr et j'ai quand même beaucoup moins de fleurs que toi !!!  

      Bon dimanche, bisous

    3
    Dimanche 6 Août à 08:06

    Il y avait de belles fleurs avant

    bises amicales

    lyly

    2
    Dimanche 6 Août à 07:27

    Bonjour Marithé, 

    Je crois que l'on en voit, un peu la fin! Cette chaleur continue aura fait abîmé bien des plantes, il faudra attendre l'automne pour voir le jardin renaître.

    Cela nous conduit aussi à choisir  le plus possible, des plantes résistantes à la sécheresse.

    Mais il vous reste beaucoup de belles fleurs dont papillons et insectes se régalent, il y a en effet beaucoup de papillon sur les fruits au sol! 

    Bon dimanche , un peu moins chaud , à vous!

    1
    Dimanche 6 Août à 06:47
    renejeanine

    bonjour chers amis, c'est triste un jardin desseché par le soleil, le votre a encore de beaux restes, vous verriez le mien un désastre ! de belles fleurs resistent chez vous, j'ai aussi un aeonium, une des rares choses qui tiennent le coup ! compliments pour toutes vos photos de fleurs et les beaux papillons ! la photo de l'an dernier est tres éloquente, et comme vous dites, on ne peut arroser à volonté, c'est couteux et souvent peine perdue ! nous avions 30/35, depuis une semaine nous sommes à 40/41, bon dimanche et grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :