• Au jardin de Marithé semaine 24/2018

    L'orage de la nuit de dimanche dernier ( voir l'article précédent ) ne s'est pas renouvelé dans la semaine
    mais en majorité ce fut un ciel gris quelques averses et des températures entre 20 et 25°

    *

    Cornouiller Sanguin cassé par l'orage

    Solanum Jasminoides
    Ce doit être cette liane qui avait envahi tout l'arbre et surtout la cime du cornouiller sanguin
    qui faisant écran et alourdissant les branches a causé la rupture de l'arbre 

    Solanum Jasminoides les fleurs en gros plan 

    Goyavier du Brésil

    Allium Caeruleum 

    Abélia Kaléidoscope et Triteleia laxa Queen Fabiola

    Geranium Nodosum Simon 

    Géranium Purple Haze 

    Hydrangea Quercifolia Snow Flake

    Lavatère Barnsley 

    Rose Muriel Robin 

    Rose Purple Lodge 

    Abeille charpentière 

    Palombe 

    Mésange Charbonnière 
    le couple fait le va et vient pour nourrir la 2ème nichée de l'année 

         

     

           

    « Chez nous aussi Juvénile »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    36
    Dimanche 16 Juin 2019 à 08:35

    Cet arbre fait mal au coeur,  mais les cornouillers semblent se remettre bien de ces "rajeunissements" involontaires! Tout le reste, ce n'est que du bonheur! J'admire le magenta de Purple Lodge, particulièrement. Bonne semaine!

    35
    Dimanche 16 Juin 2019 à 08:14

    que du bonheur ....il y  avait ....il y a un an

    34
    Mardi 19 Juin 2018 à 16:09
    francinea

    Bonjour, ton pauvre cornouiller n'a pas résisté; tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup la couleur de la rose purple lodge, mais je te l'ai peut être déjà dit ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    33
    Mardi 19 Juin 2018 à 10:37

    Coucou Marithé et Alain ; bien rageant de voir cet arbre cassé ! mais toutes vos belles fleurs sont là pour vous réconforter ; que c'est beau !

    J'ai de la chance car depuis mon arrivée en Côte D'Or il fait beau , mais hélas les rosiers ne m'ont pas attendue . Les oiseaux sont nombreux , les hirondelles refont leurs nids . j'adore les observer .

    Bonne journée dans votre eden , à bientôt

    32
    Lundi 18 Juin 2018 à 18:55

    Oh! Quel dommage pour ton arbre... j'ai vécu la même chose l'an dernier avec mon pommier. Ton jardin est splendide, ta rose Muriel Robin est une vraie beauté. Je suis actuellement envahie par une horrible horde de scarabées du rosier. Ces insectes voraces dévorent tout sur leur passage... décourageant! Enfin, j'espère qu'ils vont me laisser quelques plantes.

    Bonne semaine, bisous bisous ♥♥♥

    31
    Lundi 18 Juin 2018 à 17:34

    Oui, avec ces vents et fortes pluies, ça a fait des dégâts.

    Je me régale à regarder tout ce qui fait votre magnifique jardin. Et toujours autant de précision quant aux appellations végétales.

    L'une d'elle m'a particulièrement interpellé, la Purple Haze, titre de notre regretté Jimmy Hendrix. Il a du copier sur le nom de se ce " pourpre " électrique?

                                                                   

    Je viens aussi vous souhaiter un très bon début der semaine.

    Amicalement. Yann

    30
    Lundi 18 Juin 2018 à 14:14

    Coucou Marithé et Alain, on peut dire que l'arbre a été bien touché.. heureusement que cela n'a blessé personne, vous auriez pu vous trouver à côté.

    Les fleurs de mon Goyavier du Brésil ont toutes été abimées par la pluie ce n'est pas comme les autres années. Votre jardin est toujours aussi merveilleux et vous avez déjà des lavatères ! 

    La Palombe est magnifique.

    Bon début de semaine et plein de bisous. Ce n'est pas encore le beau temps chez nous, milieu de semaine je crois.

    chatou

    29
    Lundi 18 Juin 2018 à 11:45

    bonjour à tous les deux , mais que de belles fleurs et photos  et bébêtes  j'aime +++ , et la mésange  trop beau à voir !!! 

      oui ça il y a eu des dégâts un peu partout !! dur dur  , nous on a eu de gros grêlons et de la casse ! mais bon  ça va !!!

    belle semaine a +   merci … 

    28
    Lundi 18 Juin 2018 à 11:40

    Il y a du monde dans les nids ! Les jardins souffrent et la vie est dure au jardinier mais en même temps ils sont somptueux et tout grandit beaucoup ! C'est la vie ! Bonne semaine.

    27
    Lundi 18 Juin 2018 à 11:36

    aujourd'hui j'ai mis mes fleurs sur mon blog ! tu iras voir bisous

    26
    Lundi 18 Juin 2018 à 11:34

    Très joli ton jardin comme toujours ,passe une bonne journée bisous

    25
    Lundi 18 Juin 2018 à 09:01

    hé ben il en a pris un sacré coup l'arbre..

    oui le temps s'est calmé la fraicheur revenue

    toujours superbes fleurs et la jolie palombe et les petites mésanges nichent

    bisous et a ta tribu ☺♥

    24
    Dimanche 17 Juin 2018 à 21:29

    Bonjour Marithé

    J'ai eu moi aussi une nichée de mésanges bleues, elles en vont beaucoup de vas et viens pour sourire leurs petits

    Tu as quand même de belles fleurs malgré ce temps orageux, dommage pour les dégâts

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    23
    Dimanche 17 Juin 2018 à 21:08

    Dommage pour la branche cassée, cela fait toujours de la peine :(

    J'aime bien le goyavier du Brésil, c'est original. Super pour les mésanges!Ici il n'y a pas eu de deuxième nichée.

    22
    Dimanche 17 Juin 2018 à 20:36

    Je n'ai eu qu'une nichée de mésanges bleues. 

    Plus d'orage mais un temps très changeant. Pas gai comme printemps ! 

    J'ai mon rosier liane qui alourdit très fort le poirier qui lui sert de tueur. Je pense qu'un jour il craquera...

    Bonne semaine. 

    21
    Dimanche 17 Juin 2018 à 20:13

    Bonsoir Marithé,

    Le pauvre Cornouiller a bien souffert ! C'est impressionnant... Heureusement que les dégâts sont limités, vous avez dû bien stresser.

    Un Goyavier du Brésil !! Wooooow ! Quelle est sa rusticité ?  Ses fleurs sont ma-gni-fi-ques !!!

    Belle soirée, bisous

    20
    Mo
    Dimanche 17 Juin 2018 à 19:12
    Mo

    Bonsoir Marithé,

    Tu as des plantes exotiques qui fleurissent bien comme ton goyavier va-t-il jusqu'à donner des fruits?

    En voyant ta lavatère arbustive, je me dis qu'il faudrait que j'en rachète. la mienne n'a pas passé l'hiver et malheureusement je n'en avais pas fait de boutures l'an dernier...

    Bises

    Mo

    19
    Dimanche 17 Juin 2018 à 17:29
    lavandine

    Après l'orage, le jardin semble avoir repris ses esprits. Je savais pas que les mésanges nichaient 2 x par année.

    Gros bisous et belle journée.

    LAVANDINE

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

     

    18
    kimou
    Dimanche 17 Juin 2018 à 17:14

    Bonjour, toujours de belles photos de vos fleurs. L'arbre cassé était pourtant assez gros ! Heureusement il n'est pas tombé sur votre maison. Cordialement. Kimou

    17
    Dimanche 17 Juin 2018 à 16:03

    Bonjour à vous deux,

    Quel drôle de printemps nous avons ! Espérons que l'été soit meilleur.

    J'imagine le travail pour tout remettre en état. Votre jardin est si beau, il est votre fierté et comme je vous comprends.
    Je vous souhaite un bon début de semaine.
    Ici, le chaud est arrivé 30° mais c'est orageux .....
    Une bise part vers vous

    16
    Dimanche 17 Juin 2018 à 15:27

    Bonjour dommage pour votre arbre c'est horrible ces orages mais vos fleurs sont des vraies beautés merci pour ce magnifique reportage avec des sublimes photos bon dimanche bisou Claudine Daniel

    15
    Dimanche 17 Juin 2018 à 14:02

    pfffff  même avec une branche de cassée...cela reste le paradis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    14
    Dimanche 17 Juin 2018 à 13:46
    Waouh, quels magnifiques clichés
    Bisous
    13
    Dimanche 17 Juin 2018 à 12:04

    bonjour Marithé ...

    toujours d'aussi belles fleurs et arbustes malgré ce terrible orage qui à tout de même fait quelques dégâts chez toi ,c'est le vent ou la foudre qui a cassé cet arbre ? de plus les lianes qui grimpent dans les arbres ont tendance à les alourdir , pourtant donnent le plus bel effet parmi les feuilles ..le goyavier du Brésil est superbe tout comme les autres fleurs ...ce mauvais temps ne semble pas perturber la faune comme cette mésange qui nourrit toujours les petits et seconde nichée ,d'heureux parents vivant dans un endroit paisible pour eux tout comme les autres occupant du jardin...

    sur la photo montrant l'Abélia en arrière plant on y voit une plante ,serait-ce un Colocasia black appelé aussi " oreille d'éléphant " ?? 

    chez nous aussi des orages par endroits terribles cassant tout sur leur passage , chez nous ,nous n'avons pas trop à nous plaindre ,rien de casser mais un peu trop d'eau pour certaines plantes couchant les géraniums vivaces plaqués au sol , ainsi que les Heuchères ...la météo est bien différente de l'an dernier qui fait sortir les nombreux gastéropodes affamés ...en ce dimanche le temps est gris et froid ...en tout cas par chez toi , la mariée se souviendra de son mariage hors du commun , heureusement pas de victimes ..

    je te souhaite Marithé une bonne journée  ensoleillée et une bonne semaine ..

    bises 

    ghislaine

     

    12
    Dimanche 17 Juin 2018 à 11:06
    renejeanine

    bonjour chers amis, degats de l'orage, le solanum va devoir trouver un nouveau support, et le cornouiller va peut etre repartir ! ah ces orages ce fut terrible dans le SO , magnifiques serie de fleurs, tres beau le goyavier du Brésil, vous avez vraiment de belles plantes, nous un seul orage avec déluge, mais pas de vent , depuis nous oscillons entre 25 et 30, un grand bravo pour vos photos, abeille, palombe, mesange...bon et heureux WE, bisous 

    11
    Dimanche 17 Juin 2018 à 10:55

    Je prends une leçon de botanique chaque fois que je viens chez toi, tu as tant de fleurs dont je ne connais pas le nom et qui sont magnifiques !

    Merci à toi de nous les montrer .

    Bon dimanche.

    10
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:51

    Je n'en revenais pas... des inondations dans le Gers! Dans ma tête, c'est l'endroit rêvé pour jardiner... Je vois que la Lomagne a aussi payé le prix du réchauffement et cela me navre! Dommage pour votre cornouiller si bien fleuri! La liane doit pouvoir continuer à vivre, mais pour l'arbre... Heureusement, le reste du jardin semble sauf et bien beau.

    Bon weekend!

    9
    Daphnie
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:47

    Coucou Marithé que du bonheur en visitant ton paradis les géranium sont très beau et leur feuillage original je vois que ton goyavier est en fleur le mien aussi as tu une fructification par la suite ?

    Nous sommes au début des beaux jours on va essayer d'en profiter cette année les rosiers sont particulirement beaux et je vois que les tiens le sont également

    Bonne semaine à bientôt bises

    8
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:36

    bonjour Marithé    as tu  déjà essayé de faire des boutures de tes rosiers ?

    Les orages font des dégâts j'espère que ton cornouiller repartira    bon dimanche  bises Cathline

    7
    Dimanche 17 Juin 2018 à 09:19

    malgré l'orage ton jardin est superbe

    6
    Dimanche 17 Juin 2018 à 08:29

    Bonjour Marithé, de belles photos ici malgré les dégâts dus aux orages.

    Nous avons eu des orages mais surtout beaucoup de pluie, les rosiers n'ont pas aimé.

    Les photos des lavatères et géraniums ainsi que le rose Muriel Robin sont sublimes.

    Bon dimanche à vous deux - Bises.

     

     

    5
    Dimanche 17 Juin 2018 à 08:08

    Vraiment dommage pour cet arbre, cela me ramène quelques années en arrière où il était tombé sur un rang de vigne où tout avait était brûlé !!

    Toujours de jolies fleurs pour notre plus grand plaisir !!

    Bonne journée, bisous

    4
    Dimanche 17 Juin 2018 à 08:06

    Bonjour Marithé,  Végétation luxuriante et fleurie dans ton jardin extraordinaire, je m'y sens bien et c'est agréable d'y "croiser" ses hôtes ailés. Quelques dégâts dus aux orages, mais comme tu le dis, certains endroits ont été très éprouvés, pas facile à vivre.  Chez nous, des orages, pas trop de dégâts et la pluie a été limitée, mais à 1/2 h. de la maison, elles ont été beaucoup plus fortes. Une agréable semaine. Bises et à bientôt

    3
    Dimanche 17 Juin 2018 à 07:36

    Bonjour Marithé, 

    J'ai pensé à vous quand on a parlé des orages dans le Gers. Ce printemps aura été bien particulier. Espérons que le rythme sera plus calme pour les mois d'été.

    En tout les oiseaux ne semblent pas trop perturbés et arrivent élever leurs petits. Toujours de belles floraisons dans votre jardin.

     Bon dimanche et belle semaine à vous

    2
    Dimanche 17 Juin 2018 à 06:35

    Oui les fleurs ont bien supporter ces intempéries malgré tout ! .

    Dommage pour votre arbre détruit ! . Bon Dimanche Marithé , bisous ,  

    1
    Dimanche 17 Juin 2018 à 05:50

    mince pour les dégâts c'est vraiment rageant de voir cela suite à l'orage !!

    pffff cela dégoûte mais bon !! la nature va t'aider à remettre le jardin dans un joli paysage 

    merci pour ces belles photos les géraniums vivaces je trouve cela si beau !!!

    bon dimanche à vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :