• Au jardin de Marithé semaine 18/2015

    Des averses et des températures en baisse la pelouse pousse à vue d’œil. 
    Beaucoup d'arbres retrouvent leurs feuilles. 

    *

    Un petit chemin ....

    Pavots

    Viorne Boule de Neige

    Quelques roses

    Ails d'ornement

    Erysimum Constant Cheer

    Bourrache

    Œillet 

    Iris Princesse Caroline de Monaco 

    Silène  penché

    Azalée

    Ciste

    Ciste Alan Fradd

    Piéride

    Il faut agrandir pour voir les pattes du tique qui affaiblit le Verdier 

    Depuis un moment le restaurant des oiseaux est fermé sauf pour Noé et la famille geai
    pommes, riz, semoule, pâtes etc... mais plus de tournesol.

    Mais comme chaque année le Pic Épeiche qui ne vient pas aux mangeoires l'hiver
    vient réclamer des graines de tournesol lorsque ses petits sont nés
    et il ne veut aucune autre nourriture, lorsque les petits quitteront le nid ce sera terminé.
     

    *

    Pour ou contre le nourrissage des oiseaux a l’année ?

    Pour et contre a la fois ! Nourrir les oiseaux uniquement en hiver revient a ignorer que les besoins en énergie peuvent être importants a d'autres périodes de l’année au cours desquelles la disponibilité de la nourriture est parfois insuffisante.

    Au printemps par exemple, la migration et le début de la reproduction s'effectuent alors que les insectes n'ont pas encore proliféré et que les nouvelles graines ne sont pas encore disponibles.

    Les postes de nourrissage approvisionnes au printemps et en été joueraient même un rôle important sur le taux de réussite des nichées en milieu urbain car les adultes venant se nourrir aux mangeoires, source de nourriture facile, ont ainsi plus de temps pour rechercher les larves ou les insectes nécessaires pour leurs nichées.

    Extrait d'une publication LPO >>> ICI         

     

     

     

    « FormicageBarran le clocher hélicoïdal »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

  • Commentaires

    44
    Jeudi 7 Mai 2015 à 23:57

    Bonsoir.

    Toutes ces fleurs sont bien belles !!!

    Quand j'étais enfant j'aimais beaucoup les boules de neige .... mais il ne fallait pas les cueillir car elles fanaient vite elles aussi.

    Pauvre verdier ! il doit souffrir ... j'ai agrandi la photo ... cela permet bien sûr de mieux comprendre !!!

    comment peut il se débarrasser de ce vilain "parasite", pauvre verdier.

    Bon vendredi.

    A bientôt.

    Nicole75

     

    43
    Jeudi 7 Mai 2015 à 11:22

    C'est toujours un grand plaisir de se promener dans ton jardin
    Bonne fin de semaine
    Daneille

    42
    Jeudi 7 Mai 2015 à 07:55

    Superbes pavots et photo de la tique sur le verdier..... un film d'horreur ! Mais dans le Gers l'été est presque là, des roses déjà, et une impression de belle chaleur ! Bonne semaine.

    41
    daphnie
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:04

    ouf je trouve un peu de place dans la longue liste de tes commentaires , nous avons le même ciste pris au même endroit je suppose ; pas de souci pour les graines d'ancolies je note je fais une découverte avec le silène penché

    Bisous bonne semaine

    40
    Mercredi 6 Mai 2015 à 00:13

    j' ai les mêmes ails d'ornement  il faut que retrouve le nom  car j'ai dû garder l'étiquette   je te dirai   bises

    39
    Mardi 5 Mai 2015 à 22:01

    La rocaille avec la vague d'euphorbes, on se pâme, quel beau tableau. Toujours en avance le sud, les aulx sont déjà en fleurs et les cistes aussi. Chez nous tout ce petit monde est à peine en boutons. Belle semaine

    38
    Mardi 5 Mai 2015 à 15:55
    francinea

    Bonjour, je n'y connais rien en oiseaux, je dirais qu'il faut les aider l'hiver; si je mets des graines sur mon balcon, il n'y a que les pigeons qui viennent ! je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    37
    Mardi 5 Mai 2015 à 12:10

    sublime article remplie de merveille

    ta boule de neige est sublime 

    linette

    36
    Lundi 4 Mai 2015 à 22:33

    Du jardin botanique au jardin zoologique : que de jolies choses. Un vrai paradis terrestre. Concernant le nourrissage, je crois qu'il est utile en début de saison et pendant les grands froids. Qu'en pense Noé ? Lui, il s'en fout certainement, sa nourriture doit être assurée en restant peinard.

    35
    Lundi 4 Mai 2015 à 22:04

    Un petit chemin, des fleurs et des oiseaux tout plein ! Bonne soirée smile

    34
    Lundi 4 Mai 2015 à 19:30

    Eh bien tes roses sont en avancent dans ton jardin, de même que l'iris "Princesse Caroline" 

    Ton climat n'a rien à voir avec celui de la Sarthe, dans mon jardin, rosiers et iris commence les boutons floraux. 

    Pour le nourrissage des oiseaux, comme mes minettes semblent devenues " sages" je mets quelques graines qui fait le bonheur des tourterelles, pinsons et autres oiseaux ... 

    Bonne semaine, bises 

    33
    Mo
    Lundi 4 Mai 2015 à 18:45

    Pour le nourrissage des oiseaux, j'ai toujours hésité sur la période à laquelle arrêter. Généralement, je le fais en mai. J'espère que ce n'est pas trop tôt.

    Bises,

    MO

    32
    Lundi 4 Mai 2015 à 18:06

    Bonsoir à tous les deux, quel plaisir cette balade das les allées de votre joli jardin qui ne semble pas avoir subi les dégâts des intempéries... J'avoue ne plus reconnaître le mien aujourd'hui, seules les premières clématites résistent ! A propos du nourrissage des oiseaux en dehors de l'hiver, je ne comprends plus rien car il me semble bien qu'il ne fallait pas le faire lorsqu'ils élèvent leurs petits ! Pourtant je pense que cela les aiderait grandement... Très bonne semaine et toutes mes amitiés jardinières, Shuki

    31
    Lundi 4 Mai 2015 à 17:22

    Bonsoir

     Que de variétés écloses et colorées

    je lis des "pour" et aussi des "contre" pour le nourrissage ... je ne sais plus quoi faire

    30
    Lundi 4 Mai 2015 à 16:19
    francinea

    Bonjour, pauvre verdier, les tiques vont avoir raison de lui; je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    29
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:29

    BONJOUR  MARITHE ET ALAIN

    je suis allé voir le  lien de l'ensemble de votre grand jardin   et je comprends mieux   sa spécificité  , les différents niveaux   ,   vous  avez su gardé son aspect naturel   , les plantations d'arbres et arbustes  y sont bien répartis pas trop dense avec une harmonie de couleur  et de forme  , les chemins  et les falaises  sont splendides,  tout est simplement beau et naturel , et quel travail que vous avez fait , bravo , et l'entretien  je dis pas les heures que vous devez passer    ,, et encore bravo  !!!

    28
    Lundi 4 Mai 2015 à 11:03

    Bonjour Marithé & Alain

    Sur la première photo vu de l'ensemble vous avez un jardin magnifique et bien entretenu, divers fleurs variées que c'est beau

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Lundi 4 Mai 2015 à 06:33

    c'est superbe ! bonne journée

    26
    Lundi 4 Mai 2015 à 03:07

    Ton jardin respire le bonheur... quel merveille! Tout est si beau...

    le mien revient de loin... l'hiver a été rude, mais la vie est plus forte que tout...

    toujours un plaisir de visiter tes pages... gros bisous!♥♥♥

    25
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:38

    J'admire ton jardin, mais quel travail pour entretenir tout ça! Les reins doivent en prendre un coup!

    De gros bisous Marithé!

    24
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:43

    Toutes ces floraisons sont déjà bien resplendissantes et riches en couleurs. Quand je vois tes têtes d'ails bien épanouis, je me dis que je vais avoir le m^me résultat bientôt. tes premières roses sont d'une grande beauté et d'une qualité exceptionnelle.  Pour le pic épeiche, tu as raison de l'aider à nourrir ses petits. 

    Belle semaine à tous les deux, bonne soirée, bises.

    23
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:22

    Pauvre verdier! 

    Il fait toujours aussi bon se balader dans ton jardin! Encore aucune rose chez moi. Tu gardes ton avance.

    Bonne semaine.

    22
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:40

    Votre jardin est magnifique , on voit que vous vous en occupez bien.

    J'aime beaucoup les premières roses (chez moi pas encore de roses) 

    et les Iris ( ils sont fleuris ici aussi).

    Pour la nourriture des oiseaux à la belle saison, mon mari leur en donne encore

    mais en plus faible quantité. En ce moment c'est nécessaire car les merles vont avoir des naissances.

    Oui avec cette chaleur tout pousse bien, je passe beaucoup de temps à arracher les mauvaises herbes..

    Bonne semaine. Bises à tous les deux.

     

     

    21
    Dimanche 3 Mai 2015 à 20:33
    lavandine
    Chez nous le nourrissage s'arrête avec les beaux jours. Étant beaucoup en vadrouille il nous est difficile de le maintenir plus longtemps. Déjà les vacances de Noël et de février posent problème. Et je ne me vois pas demander aux voisins de s'en occuper. Belle semaine. Bisous.
    20
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:11

    C'est vraiment parti et le travail aussi !

    Bonne semaine !

    19
    Dimanche 3 Mai 2015 à 16:08

    Déjà des roses..et des pavots...quelle avance !..ici oiseaux: merles, pigeons, tourterelles, grives...et m^me moineaux viennent se nourrir avec les poules..bises et bonne semzaine

    18
    Dimanche 3 Mai 2015 à 12:42

    Bonjour Marithé et Alain, comme cela doit être un plaisir de se promener dans se petit chemin qui serpente votre beau jardin.   Pour les oiseaux je n'arrête pas la nourriture tant que les petits ne s'envolent pas du nid et je diminue progressivement pour ne pas leur imposer un changement brutal de nourriture.Les tics c'est l'horreur parfois je vois des oiseaux qui en ont plein de cou.  Merci d'avoir partagé votre jardin avec nous. Bon dimanche Chatou

    17
    Dimanche 3 Mai 2015 à 12:14

    Bonjour

    Superbes photos de ton jardin!

    Tu as d'adorables petits visiteurs!

    c'est vrai qu'avec la pluie, la pelouse pousse a vue d'oeil, même dans notre jardin!

    Bsious

    16
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:50

    Merci pour ce tour d'horizon de votre jardin !
    Que de belles fleurs, qui ne doivent pas manquer d'eau en ce moment
    Bisous et bon dimanche Marithé

    15
    Dimanche 3 Mai 2015 à 10:50
    nays&

    Bonjour Marithé

    pareil chez nous il pleut il pleut et faut tondre mais même quand il ne pleut pas l'herbe reste trempée pas assez de T°

    oups quelle saloperie ces tiques quand même  pauvre ;(

    je donne uniquement a manger en hiver et début du printemps  là maintenant fini  mais bon je lis qu'on peut quand même donner, j"avais lu le contraire ??

    bon dim

    bisous et Noe et Cie ***

    14
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:17

    Bonjour,

    Cool... j'ai encore eu les yeux écarquillés !

    Superbe jardin - que d'énergie !

    Bravo et bon dimanche.

     

    13
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:02
    camille

    photos sous un beau soleil , la pluie continue à tomber fine e régulière ...j'adore la couleur de l’œillet ! bon dimanche

    12
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:01
    Claudine /canelle

    Bonjour Marithé 

    J'aime ce dimanche matin ou nous faisons le tour de ton jardin ..

    Il est toujours aussi beau 

    Bonne journée 

    Bises

    11
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:33

    coucou ,que de belles photos de ton jardin ,bravo moi je nourris mes oiseaux toute l'année bonne journée bisous

    10
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:17

    Bonjour Marithé. Quel plaisir de revenir dans ton beau jardin ! Je suis très admirative de cet accueil d'une faune si diversifiée. Nourrir les oiseaux au printemps ? Je n'y avais pas pensé, à réfléchir donc. Ta petite allée sinueuse semble propice au musardage, cela doit être un vrai délice. La nature chez toi est en avance de 3 semaines environ je pense par rapport à nous. Voir ces fleurs écloses début mai, c'est magique. A bientôt.

    9
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:17

    Bonjour Marithé, Un havre de paix, de vie, de couleurs, ton jardin. J'ai beaucoup apprécié ma balade matinale, d'autant que chez nous, il pleut sans interruption depuis plusieurs jours. Mon coup de coeur pour la viorne boule de neige, j'aime beaucoup cet arbuste. Durant mon séjour dans l'Aude, j'ai été surprise par la quantité d'arbustes à fleurs dans la garrigue, en particulier les Cistes roses, aux fleurs à l'aspect froissé, je vois que cette plante est aussi présente dans ton jardin.  C'est super que le pic épeiche vienne faire nid chez toi. Après cette bonne bouffée de fraîcheur, je te souhaite ainsi qu'à ton mari, une bonne journée, une bonne semaine. Amitié. Bises et à bientôt

    8
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:08

    Intéressant de voir comment le Pic se facilite la vie pendant la période de nourrissage de ses petits.C'est un bel exemple de "l'intelligence " animale!

    Dans les pays nordiques il est courant de nourrir les oiseaux en été et il y a toutes sortes de forme de mangeoire variées. Chez nous , vers la fin mars elles sont totalement délaissées, c'est le signe que la nature offre assez de nourriture!

    Toujours une jolie promenade fleurie le dimanche matin.

    Le "formicage" de Noé est aussi un comportement particulièrement intéressant!

    Bon dimanche à vous!

     

    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:07

    belles photos...et quand je vois toutes ces fleurs...ouf.... !!


     le merle se nourrit...lui.....de croquettes....
    tous les vers "ramassés" ....  sont pour les petits...bonjour la quantité ...


     


     

    6
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:57

    Je vais encore me répéter mais votre jardin est magnifique .... combien d'heures de travail par jour pour obtenir un tel résultat ?


    Tout est beau et je vois que la pluie n'a pas fait de dégâts et que la floraison est belle . C'est appréciable ....
    Quant au nourrissage des oiseaux en hiver je dis souvent qu'il est déconseillé de nourrir les oiseaux à l'année longue. Les gens ne pensent pas au bien-être des oiseaux mais juste à leur plaisir. Lorsqu'il fait bon, que les insectes sont suffisants, que les graines dans la nature sont présentes il faut laisser faire. Pour moi, le bain d'oiseaux est un bon compromis et je recommence en fin d'automne.


    Je vous souhaite un agréable dimanche. Gros becs à vous deux

    5
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:29
    rené jeanine

    bonjour chers amis,

    merveilleux petit chemin  ! votre jardin est comme de coutume, un superbe jardin !! et vos photos comme toujours : excellentes, merveilleuses vos fleurs, vos cistes sont aussi beaux que dans la garrigue !  superbe le piéride , pauvre verdier il doit etre affaibli par ce parasite ...le pic epeiche est difficile, il n'accepte que les graines de tournesol, ils deviennent difficiles ces oiseaux !! on fait de notre mieux pour les nourrir, c'est vrai qu'on pense à eux surtout l'hiver...merci chers amis pour ce superbe article, bon dimanche et grosses bises

    4
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:29

    bonjour Marithé   pauvre petit verdier  je ne savais pas que les oiseaux pouvaient avoir des tiques !

    c'est quoi les fleurs jaunes sur la photos du petit chemin ?   la bourrache  elle se ressème spontanément  j'aime bien !

    les rosiers commencent leur floraison et voilà le joli mois de mai !

    bon dimanche  temps gris ici  bises Cathline

    3
    Dimanche 3 Mai 2015 à 07:11

    coucou les copains du sud

    votre jardin est magnifique et bien sur plus en avance que dans ma bourgogne

    les pluies de ces derniers jours sont là et m'empêche de faire de belles photos

    mais dès un rayon de soleil

    je pars en expédition jardin !!

    j'ai hâte de vous le faire voir 

    merci pour le dépaysement et les photos

    moi je nourris toujours les oiseaux tout au long de l'année

    j'ai toujours des graines et en plus j'ai des poules et des pigeons 

    à bientôt 

    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 06:48

    Un tour de jardin comme en plein juin pour moi! Des roses déjà bien écloses, les cistes... et les couleurs du chemin, si fraîches et toniques! 

    Merci pour l'article sur le nourrissage des oiseaux, je pensais que les nourrir au printemps était nuisible pour les portées! J'avais tout faut, semble-t-il!

    Bon dimanche!

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 06:44
    Marie-Claude

    Incroyable, arriver à voir et photographier une tique sur un verdier, cela tient de l'exploit !!!

    Pour le nourrissage des parents pendant les couvées, ce serait une bonne idée, je vais réfléchir à remettre quelques graines....

    Tes Cistes me tentent toujours mais j'ai peur qu'elles ne gèlent en hiver...

    Bon dimanche

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :