• Au jardin de Marithé semaine 17/2012

     

    Chaque jour c'est la même chose il pleut !
    Une simple averse dans la journée et il n'y a plus d'espoir de tondre la pelouse,
    on va finir par devoir "faire les foins" alors qu'en fin 2011 on devait arroser pour la faire lever.

    Je suis au jardin par épisode donc...

    *

    Le bosquet est fleuri mais la Spirée de Van Houtte qui habituellement fourmille d'insectes est désertée.

     

    Bosquet

     

    Spiree-de-Van-Houtte

     

    Tamaris de printemps - Tamarix parviflora

    Tamaris

    Tamaris

     

    Lilas commun Katherine Havemeyer à gauche et Lilas Prince Volkonsky à droite


       Lilas-commun-Katherine-Havemeyer   Lilas-Prince-Volkonsky

     

    Viorne boule de neige - Viburnum opulus 

     

    Viorne-boule-de-neige

     

    Alysse saxatile-Alyssum saxatile

     

    Alysse-saxatile-Alyssum-saxatile

     

    Angélique officinale-Angelica archangelica
    Dans quelques temps avec les tiges je vais faire de l'angélique confite.

    C'est une plante condimentaire et médicinale par ses pétioles, ses tiges et ses graines très aromatiques et stimulantes ainsi que pour sa racine utilisée en phytothérapie.
    Mais une fois fleurie le pied meurt et 2 ans après les graines qui se sont ressemées donnent de nouveaux pieds

     

    Angelique-officinale-Angelica-archangelica

     

    Angelique-officinale-Angelica-archangelica

     

    De gauche à droite : Arbre à perruques pourpre-giroflée-coronille

     

    Arbre-perruque--pourpre-giroflee-coronille

     

     Ruban de bergère - Phalaris arundinacea

     

    Ruban de bergère


    Le long du chemin (Clôture avec la rue)

     

    le long de la cloture

     

    Les Coronilles se ressèment toutes seules ce qui met de la couleur dans la falaise, agréable par ce temps gris

     

    Coronilles dans la falaise

     

    Il y a quelques temps je déplorai la perte de plantes à cause de ce mois de février "sibérien"
    et j'ai eu un commentaire de Daphnie " Orchidium-Vaunage " disant "surveille ta boîte aux lettres"
    et  "Bilbergie penchée-Billbergia-nutans " est arrivée par la poste, formidable n'est-ce-pas !

    Bien entendu comme d'habitude c'est l'aide jardinier, Noé le Geai,
    qui a été le plus excité par ce paquet, dès qu'il y en a un dans la boîte il pense que c'est pour lui
    comme il a déjà eu des glands et des noisettes il ne l'a pas oublié
    et il se fait un grand plaisir en ouvrant les paquets.

     

    Noé le geai

     

    Voici une photo publiée à la même date en 2011 de la fleur de Billbergia-nutans

     

    Billbergia-nutans

     

    Comme chaque année un couple de Perdrix rouge niche dans le jardin
    elles se promènent dans les allées et viennent même sur les terrasses,
    toute la semaine j'ai voulu faire une photo du couple mais je n'ai eu qu'une seule perdrix rouge
    car elles s'en vont d'un pas rapide sous les sapinettes et là il fait trop sombre.

     

    Perdrix-rouge

     

    « Tout le monde aux abrisL'inspecteur Noé mène l'enquête »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Samedi 5 Mai 2012 à 18:55

    Votre jardin est de toute beauté malgré les grands froids, un vrai régal. Tu as été gâtée par ton aminaute et peut-être l'année prochaine auras-tu une fleur.


    Ta spirée Van Houtte est immense, dommage que je ne peux pas la sentir, son parfum est envoûtant.


    Merci pour ces belles photos et calinous au petit curieux lol..


    plein de bisous de l'aude et bon dimanche


    chatou

    41
    Samedi 5 Mai 2012 à 17:42

    De la pluie au printemps, c'est plutôt normal, non ? Cet été tu te plaindras qu'il fait trop sec ;)


    Vraiment surprenante la plante envoyée par Daphnie et vraiment très gentil à elle, prends en bien soin !

    40
    Vendredi 4 Mai 2012 à 21:59

    Ton bilbergia, c'est une plante arc-en-ciel? Je ne connais pas du tout.

    Ainsi il pleut chez toi aussi? Moi, je n'ai pas pu commencer le potager, on nage dans la gadoue!

    Tu as vraiment toutes sortes d'oiseaux chez toi. je croyais que tu habitais un paradis terrestre mais finalement je pense que c'est sur l'arche de Noé que tu habites. Je comprends maintenant pourquoi ce nom pour ton geai!

    39
    Vendredi 4 Mai 2012 à 07:25

    Bonjour Marithé, deux/trois jours de soleil et revollà la pluie ! J'aime beaucoup ton talus.

    Après les lapins ce sont les perdrix qui s'installent chez vous... tu fais chambres d'hôtes !

    Bonne fin de semaine

    38
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:24

    Ah, ton blog me manquait ! Dernier départ des enfants dimanche et me revoilà plus disponible (malgré les nombreuses lessives et autres corvées ménagères ..... ahahahaha).

    Peut être que le nid est tombé à cause du vent ?

    Quant à votre jardin noyé de pluie, il explose +++

    Je ne connaissais pas cette alysse saxatile !

    L'angélique est impressionnante et ta photo est superbe.

    Je note un petit décalage de floraison entre votre région et la nôtre. En effet, nous en sommes presque à la fin pour certaines espèces. Par exemple le billebergia (belle image !). Heureusement, cette année le printemps passe moins vite dans le sud en raison des pluies intermittentes et nous pouvons profiter des fleurs sans qu'elle soient trop desséchées .....

    Votre jardin attire bon nombre de volatiles et animaux en tous genres et c'est si plaisant à regarder. Un grand merci de partager avec nous !

    Douce journée et gros bisous.

     

    37
    cathline
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:14

    Je reviens faire un tour dans ton jardin    bonne soirée  Bises Cathline

    chez moi le jardiner avec la lune de mai

    36
    Mercredi 2 Mai 2012 à 16:53

    Et alors, Noé n'est pas trop déçu ? Ni gland ni noisette !

    Encore une visite de jardin merveilleuse.

    Bonne fin de journée.

    35
    Mercredi 2 Mai 2012 à 09:29

    Magnifiques photographies, comme de coutume ! J'adore la séquence 'Noé' il est trop beau comme il faut le curieux... et quelle chance, ces perdrix ! Ton jardin est un véritable Eden avec tous les animaux qu'il abrite. Oui, on attend maintenant un peu plus de constance de la part du soleil... mais les nuages ne m'ont pas empêchée d'attraper un beau lumbago de jardinière ! Rageant... quand il y aurait tant à faire ! Amitiés

    34
    Mercredi 2 Mai 2012 à 08:32

    Malgré la pluie, ton jardin est superbe, la fleur de Billbergia-nutans est de toute beauté.

    Bonne semaine Marithé et Alain.

    Bises.

    Marie-France

    33
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:48

    Malgré le mauvais temps , je vois toujours ton jardin aussi beau , nous avec le froid certaines plantes ont difficiles à reprendre et en plus avec toute la pluie du mois d'avril , le jardin est bien humide . Noë est toujours aussi curieux !!!!!. Bonne soirée . Bisous.

    32
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:19

    C'est magnifique le Billbergia nutans...je ne connaissais pas..et ta photo d'angélique est superbe...ici aussi nous avons eu des averses la semaine passée..mais depuis dimanche grand soleil..brouillard annoncée demain..on verra..bises et bonne semaine...

    31
    Mardi 1er Mai 2012 à 18:20

    Ici aussi beaucoup de pluie, de journées grises. Il y a plein de couleurs chez toi j'adore. Et il y a de nouveaux habitats. Bien sur je n'oublie pas Noe qui fait toujours la une. Bonne fin de mardi à toi et gros bisous Marithé

    30
    Mardi 1er Mai 2012 à 13:46
    maite2b32

    Coucou les amis,

    Désolée si je me répète mais...........que votre jardin est beau !!!!!!!!!! Noé est toujours aussi curieux et visite même l'intérieur des colis. Petit curieux, va !!! Et une perdrix qui a daigné prendre la pose pour toi Alain, veinard !!!!!

    Triste journée du 1er mai, déluge depuis ce matin, cela fait plusieurs jours qu'il pleut, ras le bol maintenant !!!!

    Bonne journée du 1er mai pour vous deux, bisous et à +++. Félicitations à Marithé pour son merveilleux jardin et à toi Alain pour tes toujours belles photos !! Caresses à Noé.

    muguet

    29
    Mardi 1er Mai 2012 à 13:26

    Ton jardin est un paradis pour la flore et la faune, un régal pour les yeux ! j'adore et ne m'en lasse pas ! Une fois de plus, merci pour ces sublimes photos ! Joyeux 1er Mai et plein de bonheur !

    28
    Mardi 1er Mai 2012 à 10:37
    marine-over

    Bon 1er Mai à vous tous bisous

    27
    Mardi 1er Mai 2012 à 06:41

    Je me réveille , je viens te voir et je me retrouve dans ton jardin enchanté . Dommage la pluie , mais vous avez quand même de bien belles fleurs .

    La photo de L'Angélique est magnifique  !

    Noé a du être déçu , toi par contre , ravie , cette fleur est très jolie , je ne connaissais pas .

    A Cilaos , j'ai pensé souvent à toi et à Alain . Je vais faire un autre billet bientôt ,où vous verrez l'église .

    Je vous embrasse tous les trois ;

    Bon premier Mai

    26
    Lundi 30 Avril 2012 à 21:51
    jean-pierre c

    bonsoir Marithé . bien beau ce jardin je le trouve magnifique . depuis le début Avril nois sommes aussi servis par le vent et la pluie . tout devient vert mais un peu de soleil ferait du bien . bonne soirée et bisous . amitiés a Alain 

    25
    Lundi 30 Avril 2012 à 21:38

    La belle spirée blanche me rappelle le jardin de mes parents, comme les Lilas d'ailleurs!

    24
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:56

    Je suis admirative de tes belles floraisons d'arbustes  et de ces si belles photos. Magnifique la viorne, chez moi je n'ai encore que des boules toutes vertes. Séduite également par l'association cotinus pourpre et coronille. Adorable  photo de Noé et le paquet. J'ai jardiné aussi cet après midi,  sous la pluie, mais parfois on commence une tâche que l'on ne peut suspendre. 

    Bises  jocelyne

    23
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:49

    merci pour ces magnifiques photos

    bonne soirée

    22
    Lundi 30 Avril 2012 à 16:13

    Tu as malgré tout réussi à photographier les magnifiques floraisons de ton jardin ! Je rentre de vacances et je peux te dire que j'ai pourtant mis le nez dehors sous la pluie battante pour constater que ni les lilas, ni la viorne boule de neige, ni les glycines n'ont de fleurs chez moi : quelle tristesse ! J'ai même très peur d'avoir définitivement perdu mes deux glycines de dix ans car les petits bourgeons qu'elles avaient début avril sont brulés , s'effritent et tombent ... penses-tu qu'elles sont mortes ? J'aimerais tellement qu'elles repartent car j'y tiens beaucoup !

    Bisous à toi et à Alain et j'ai aussi bien ri car mon père qui n'y connait rien en fleurs ne connait qu'un seul nom : le Bilbergia ! Il disait toujours passant devant une plante : "Tiens ! Un bilbergia !"

    21
    cathline
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:30

    bonjour Marithé   que de belles choses chez toi  et  je suis toujours emerveillée par Noé   belle semaine  ici c'est la pluie aujourd'hui   Bises cathline

    20
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:43

    Moi ce temps humide me va bien, il participe à l'enracinement des nouveaux arrivants et à la croissance des autres, mieux vaut cela que l'année derniére avec ces températures caniculaires pour la saison et le coup de sec jusqu'a juin !

    19
    Lundi 30 Avril 2012 à 01:40

    j'adore me promener chez-vous. J'aime bien le long du chemin, le ruban de bergère, la billbergia et bien d'autres. Magnifique!

    18
    Dimanche 29 Avril 2012 à 22:47

    Merci tout plein pour les infos sur l'angélique ! bises

    17
    MO
    Dimanche 29 Avril 2012 à 21:23

    Manifestement, la pluie n'empêche pas les plantes de fleurir chez toi. J'ai vu que tu avais acheté un arbre à perruques. Il accompagne à merveille les giroflées au stade où il en est.  Mais tout est merveilleux sur tes photos!

     

    16
    Dimanche 29 Avril 2012 à 20:28

    Bonsoir, Marithé comme à l'accoutumée beaucoup de plaisir à te suivre dans ta promenade , il y avait une rencontre florale hier et entre autre j'ai craqué pour un pied d'angélique ( jamais eu) je ne sais pas si j'arriverai à le faire grandir l'aventure botanique est toujours plus performantes avec de bons conseils je ne désepère pas de faire de l'angélique confite , j'ai eu l'occasion d'en goûter et j'avais fort apprécier .

    Mon producteur me disait d'utiliser les jeunes feuilles dans une salade ou de les mélanger à des épinards pour un apport gustatif différent .

    Ta petite perdrix n'a pas trop l'air éffarouché et Noë est trop mignon en facteur livreur

    Bonne semaine Bisous

    15
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:53
    Annick de Cayenne

    tu as quand même un beau jardin!

    pas facile avec la pluie...ou c'est trop ou pas assez!

    la perdrix rouge est superbe!

    bisous du dimanche.

    14
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:48

    et encore, ta  pelouse est courte à  côté de la mienne ! n'empêche que ton jardin est bien fleuri malgré ce vilain temps.

    13
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:43

    Tu es drôlement en avance avec tes arbustes fleuris. Les spirées ont deux ou trois pétales blancs qui arrivent, les lilas sont quasi invisibles et mon tamaris de printemps fleurira sans doute en été à cette allure-là. Tempêtes sur tempêtes et en plus il fait froid ...

    En parlant de lilas, j'avais le Katherine Havemeyer dans un autre jardin, il sentait tellement bon !!

    Par contre, je vois que tu as le Ruban de bergère mais heureusement tu as plus d'étendue que moi pour le laisser filer. Quelle peste cet envahisseur !!

    Noé est trop mignon comme d'habitude et la perdrix ... je la verrais bien dans mon assiette ... lol

    Bonne soirée

    12
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:00
    chantal n
    Magnifique la Spirée. Des deux lilas c’est Katherine Havemeyer que je préfère. La première photo de l’Angélique est superbe, bravo !! Je sais que c’est une plante dont on fait des confiseries mais je n’ai jamais goûté… snifff… C’est beau le Billbergia-nutans et Noé est tout penaud ! Un vrai plaisir de se promener dans ton jardin… Bisous et bonne fin de journée.
    11
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:56

    Et bien hier nous avons eu une journée un peu plus sèche, nous avons sautés sur l'occasion pour tondre la pelouse une première fois,

    pas trop basse on n'aurait pas su, mais bon je ne voulais pas faucher...LOL

    Ton jardin est quand même plus en avancec que le mien.... Pas de Lilas... Fleurira-t-il? Non à mon avis...

    Pas de boule de neige non plus et les cerisiers attendent... 

    Pas de pluie ce jour 16°, mais cela va-t-il durer?

    Bon dimanche Marithé.

     

    10
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:04

    Chez nous c'est pluie et très grand vent.... la pluie réconforte, il y aura peut-être du foin, et exaspère, il pleut trop pour certaines plantes du jardin qui voudraient tout de même un peu de soleil. Quant au très grand vent, il impressionne les chats, ploie les arbres... et angoisse les jardiniers.... BOnne semaine tout de même !

    9
    Dimanche 29 Avril 2012 à 09:17

    La rocaille est toujours aussi impressionnante et l'allée avec les rosiers est déjà bien fleurie. L'angélique est magnifique. Bon dimanche.

    8
    Dimanche 29 Avril 2012 à 09:13

    Bonjour Marithé, Un grand bonheur encore ce matin de faire le tour de votre immense jardin. Nous voulions nous aussi de la pluie mais elle devient ennuyeuse. Que de variétés de plantes et fleurs, c'est superbe, un petit paradis. J'aime beaucoup l'arbuste boule de neige. Magnifique la fleur de Billbergia-natans. Quant à Noë toujours aussi curieux et entreprenant, il est très amusant. Bien jolie cette perdrix rouge, bientôt tu verras les petits se balader dans le jardin, c'est de la chance tout ça. Ce matin au réveil j'ai pu observer chez moi, madame Pic Epeiche qui venait aux provisions et un nouvel écureuil qui me fait l'honneur de sa visite depuis quelques jours. Bon dimanche, bonne semaine, merci pour cet agréable partage. Bien amicalement. Bisous

    7
    Dimanche 29 Avril 2012 à 09:11

    Bonjour , il pleut en Sologne et j'ai était contente de faire cette jolie balade dans ton jardin .Je trouveton TAMARIX  vraiment beau . J'ai pris note pour les LILAS .J'aime ton LILAS Prince Volkonky.Je vais voir pour le trouver et le planter chez moi .Malgrés l(humidité mes fleure sont belles . Mon amie je te souhaite un bon Dimanche .Merci pour les photos bizzzzzz


                                        premier mai

    6
    Dimanche 29 Avril 2012 à 08:56
    marine-over

    bonjour,même les animaux savent que c'est un beau jardin puisqu'il viennent chaque année ,très beau ton 

    jardin bon dimanche bises

     

    5
    Dimanche 29 Avril 2012 à 08:00

    ton jardin est trés beau... J'ai une angélique qui, je pense, va enfin fleurir cette année, plantée depuis 2 ans. Je ne savais pas que les graines mettaient autant de temps avant de germer. Il faut être patient avec cette belle plante. Peut être essaierai-je de la confire, mais cela veut-il dire pas de graines ? à quel moment doit on la couper pour la préparer... ? Merci bises de bon dimanche.

    4
    Dimanche 29 Avril 2012 à 07:24

    Magnifique...et le pluie continue. Ce matin ciel bleu mais cette nuit ce fut le déluge. Il faudra "faire les foins", comme dit Marithé, quand ce sera sec!

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 29 Avril 2012 à 07:22

    Sans doute la pluie complique-t-elle la vie pour jardiniers et jardinières, mais le bénéfice pour la végétation est certain.

    Toutes ces fleurs qui mettent ces superbes couleurs dans votre jardin sont la preuve!

    Bravo à Noé , sur tous les front!

    Peut-être verras-tu bientôt la famille perdrix se promener sur la pelouse!

    Bon dimanche à vous, ici la pluie aussi a refait un passage, ce matin. 

    2
    Dimanche 29 Avril 2012 à 07:20
    patriarch

    Toujours un plaisir de faire cette visite, de plus la présentation est bien faite...Merci à vous deux.

     

    Belle journée de dimanche avec nos amitiés et bises.

    1
    Dimanche 29 Avril 2012 à 07:20

    bonjour chers ami, formidable votre jardin, peut être gràce à la pluie ! mais surtout gràce à vos soins ! nous decouvrons l'angélique, que nous ne connaissions que de nom ! superbe aussi la fleur de Billbergia, que nous n'avons jamais vu ! Noe est tres expert pour ouvrir les paquets, et la petite perdrix est magnifique ! rapides ces petites bêtes ! bon dimanche et g rosses bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :