• Au jardin de Marithé semaine 09/2014

    Soleil pour tout le monde !!! Le printemps commence le 21 mars mais on peut dire qu'il est en avance. 

    *

    C'est le moment de travailler la terre et d'ouvrir les yeux pour voir si le plathelminthe ver invasif n'est pas dans le jardin car il constitue une menace écologique majeure !

    Pour en savoir plus voici un lien : ICI 
    Et pour le voir en action dévorant un lombric : ICI

    On sait peu de choses sur ce prédateur. Mais son corps est recouvert d'un mucus toxique qui le met à l'abri des prédateurs. 

    Cognassier du Japon

    Crocus

    La pelouse bleue à cause de petites véroniques
    Il y a une grande tache bleue dans la pelouse bien visible à l'œil mais l'APN ne fait pas assez la différence

    Anémones : en rouge anémone de Caen, en bleu anémone blanda.

    Fleurs de prunier sauvage

    Muscaris 

    Pulmonaire officinale

    Romarin rampant

    Rocaille, l'abricotier étant mort son tronc sert de tuteur pour le rosier Pink Cloud

    *

     

    Parfois en faisant du rangement on a des surprises j'ai retrouvé " bien rangé  " des graines de tomates.

    7 ans qu'elles étaient là.

    J'ai fait des semis et ça pousse je vais bientôt pouvoir les repiquer.

    Le pouvoir germinatif me surprend après toutes ces années.

          

    Le papillon citron – Gonepteryx rhamni

    *

     

    « Attaque en piquéAvezan - Le château »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    48
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:28

    dans mes 13 m² je serais tentée de me balader avec une loupe, mais la végétation grandie

    j'adore le cognassier du japon

     bisous

    47
    Samedi 3 Mai 2014 à 08:33

    La branche de prunier est un régal sur ce fond bleu

     Bon samedi

    46
    Mo
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:22

    C'est amusant, j'ai la même véronique dans l'herbe (vivace achetée il y a je ne sais combien d'années comme "Veronica filiformis") et qui envahit tranquillement.

    J'ai aussi un romarin rampant qui prend beaucoup d'extension et que je dois tailler par endroits mais il ne fleurit presque pas contrairement à ceux que je vois en Bretagne.

    Tu as de belles floraisons en tout cas.

    Bises,

    Mo

     

    45
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:56

    Je me suis baladé dans ton paradis terrestre. Si le printemps est en avance partout, il l'est encore davantage chez toi. Noé chasseur ? J'en doute, attraper un insecte en piqué , ça me laisse perplexe. Il est vrai qu'avec Noé on peut s'attendre à tout.

    44
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:41

    Bonjour Marithé et Alain,

    le printemps arrive et il est plus en avance chez vous qu'en Savoie.

    Je viens de voir que vous possédez le même bridge que moi ! Mon partenaire de photo depuis 2 ans environ.

    Vous lui rendez grâce en publiant de belles photos.

    43
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:09

    Je vois que votre jardin se pare de milles couleurs.  C'est joli!  A bientôt

    42
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:53

    Bonjour à vous deux, vos floraisons sont plus avancées qu'ici
    Bonne fin de semaine
    Danielle

    41
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:39

    Bonjour Marithé et Alain,

    Encore une journée de rêve aujourd'hui. Mais pas de sortie, je suis dans la paperasse depuis ce matin, marre ... Passez une bonne journée, bises, Véronique

    40
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:49
    francinea

    bonjour, toujours plein soleil à paris, mais aussi pleine pollution ! je te souhaite une bonne journée bisous

    39
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:37

    Bonjour Marithé! Hier je t'ai posté un commentaire mais il n'est pas passé surement à cause de ma connexion.

    Très belles couleurs printanières dans ton jardin. Ca commence chez nous aussi lentement. Mon cognassier n'est pas encore rouge. Même forsythia n'est pas jaune :)

    Très bon chasseur que Noé! Superbe photo que j'ai admiré dans ta note précédente. 

    Passe une belle journée ensoleillé Bisous @+

    38
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:14

    Chez nous aussi les premiers papillons sont de sortie... et ils sont superbes ! de belles photos de fleurs qui une fois de plus donnent le sourire... nous aussi nous aurons des arbres en fleurs dans quelques temps.... bonne semaine.

    37
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:24

    Déjà des semis de tomates prêts à être repiqués...hum tu me fais saliver, il me tarde tellement de pouvoir en cueillir dans le jardin...

    Belles photos, notamment celle de la pulmonaire...pas facile à prendre...

    Bonne semaine.

    36
    Mardi 11 Mars 2014 à 17:25

    Kikou Marithé et Alain,

    Bien agréables photographies de ces splendides fleurs printanières :-)

    Magnifique photo de ces fleurs du prunier sauvage :-)

    Je vous souhaite une belle fin de journée,et de passer une agréable soirée,

    gros bisous à vous deux.

    Fort St Louis-Toulon-les plages ...

    http://mimidusud.skynetblogs.be

     

    35
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:48

    Oh la la! cognassier :-)

    34
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:46

    Cognatier du japon...mmm! ça me rappelle ma Maman qui s'extasiait chaque année à la floraison de cet arbuste dans un coin de son jardin

    33
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:20

    Bonjour Marithé et Alain,

    Bonne journée à vous deux, bises, Véronique

    32
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:09
    francine a

    bonjour, le citron n’était pas trop pressé, il prend le temps de se réchauffer au soleil !!  je te souhaite une bonne journée bisous

    31
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:30

    Le printemps est vraiment en avance et j'espère que nous n'aurons pas de déconvenues quand les fleurs des fruitiers seront ouvertes... pour l'instant profitons de ces belles journées. La photo du prunier sauvage sur ce ciel bleu est magnifique.

    Belle journée et gros becs à Noé

    chatou

    30
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:12
    Marie-Claude

    j'ai vu un reportage à la télé sur ce ver, c'est incroyable et désolant !!!

    Bonne semaine ensoleillée

    MC

    29
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:55

    Bonsoir vous deux. Le printemps est un peu en avance. Mais il ne faut pas sans plaindre. Nous pouvons admirer à nouveau la nature dans tout son éclat. Noé va sûrement revivre, lui aussi. Nous vous souhaitons une bonne soirée et bises de nous deux.

    28
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:19

    Bonsoir Marithé et Alain,

    Du soleil, du soleil et encore du soleil ! Passez une bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Lundi 10 Mars 2014 à 16:32

    Merci Marithé pour ce beau billet, ton jardin est superbe...et bien plus en avance que chez moi ! La rocaille est magnifique ainsi que le Cognassier du japon...Tout comme toi j'ai aussi un romarin rampant. Ca fait du bien de jardiner avec ce beau soleil, en ce moment je continue à planter des bruyères sous les arbres car elles empêchent les mauvaises herbes de pousser ! Bonne semaine..Bisous ♥

     

    26
    Lundi 10 Mars 2014 à 13:04
    francine a

    bonjour, on ne vas pas bouder son plaisir, c'est trop agréable!! hier à paris un chaud soleil était le bienvenu !!  je te souhaite une bonne journée bisous

    25
    Lundi 10 Mars 2014 à 12:02

    Bonjour Marithé et Alain,

    Je suis très en retard pour les visites sur les blogs mais il a fait si beau que je passais mes journées dans la nature ensoleillée. Quelle horreur ce ver !!! Votre jardin est toujours aussi beau et fleuri. Le romarin est fleuri depuis assez longtemps et il parfume le maquis car c'est là qu'il fleurit. Les crocus sont aussi fleuris dans la nature et le muscaris s'invite régulièrement dans un de mes pots.

    Le soleil est bizarre aujourd'hui, pas aussi franc que les jours précédents.

    Bonne semaine, bisous et à bientôt.

     

    24
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:15

    Si seulement on pouvait nous faire sécher et nous arroser quelques années plus tard pour renaitre !!!

    ce serait rigolo ...

    23
    Dimanche 9 Mars 2014 à 23:33

    Quel temps extraordinaire ici aussi..je ne connaissais pas ce vers plat..spectaculaire sa voracité..beaucoup de choses en commun dans nos jardins..mais je n'arrive pas à garder de romarin..bisous et bonne semaine

    22
    Philippe D
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:59
    Eh oui! soleil pour tout le monde! Je n'ai jamais vu un 10 mars comme ça. C'était presque l'été! Et on nous promet encore du soleil pour quelques jours!
    Quelle sale petite bête, tu nous présentes là!
    Passe une bonne semaine.
    21
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:50

    Bonsoir

    Ah ça va vite en ce moment la végétation, il faut dire qu'il fait un temps superbe et ça va durer la semaine. De bien belles photos

    Je vous souhaite une bonne soirée, bisous

    20
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:54

     La partie de la rocaille peuplée des deux variétés d'anémones est savoureuse.  Superbe le cognassier du japon, la touffe est conséquente, le rouge lui va bien. Quant à ton semis de tomates, bravo, une réussite.Je suis allée voir l'info sur les vers, c'est impressionnant et pas du tout rassurant.

    bises  bon dimanche à vous deux  Jocelyne

    19
    Dimanche 9 Mars 2014 à 17:00

    J'ai aussi un cognassier du Japon en fleurs qui ressemble comme deux gouttes d'eau au tien. Bien que ce ne soit pas une rareté, je trouve que cet arbuste est vraiment mignon.

    J'ai aperçu quelques "citrons" et paons du jour. C'est tôt me semble-t-il  ??

    Je réponds à ton mail tranquillement ce soir. J'étais partie quelques jours.

    Grosses bises

    18
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:59

    Bonjour à vous deux wink2

    Je ne connaissais pas du tout ce vers (je vois sur la carte qu'il n'y en a pas dans notre coin ouf !) Cette année par contre avec la douceur de l'hiver je pense que nous aurons des colonies de limaces et d'escargots. Nous avons aussi beaucoup de rongeurs .... du jamais vu ! Nous avons acheté un piège pour les attraper vivants et les remettre ensuite en liberté loin de la maison .... mais ils sont très intelligents car pour le moment aucune capture !!!

    Votre jardin est magnifique comme toujours et semble bien grand (de combien est sa superficie ?) Vous avez déjà beaucoup de fleurs et déjà vous commencez les semis !!!! Merci pour toutes ces jolies photos.
    Passez une bonne fin de dimanche . Je vous embrasse wink2

    17
    Dimanche 9 Mars 2014 à 14:18

    bonne idée pour pink cloud, le mien se porte bien  fera il de belle fleurs ? j'attends

     Bises

    16
    Dimanche 9 Mars 2014 à 12:31

    Un magnifique jardin fleuri!

    Bonne journée sous ce soleil.

    Bisous, Poulinette.

    15
    Dimanche 9 Mars 2014 à 11:00
    nays1

    hello Marithé

    étonnant ver jamais vu :(

     

    ah oui on a qu'une envie c'est d'aller dehors avec ce temps mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot

    je dois en acheter des graines mais je ne sème rien avant mai chez nous

    c'est chouette

    bon dimanche

    bises et aux plumplum

    14
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:20

    J'ai fait une belle balade dans ton jardin bravo ,oui j'ai vu à la télé ce ver qui bouffe nos vers ..bonne  journée bisous

    13
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:18

    Je savais que ton jardin nous proposerait de belles choses ce matin.

    Je vais informer mon mari de l'existence de ce ver invasif. Je pense aussi aux oiseaux...

    Il a gratté la terre autour des rosiers cette semaine mais n'a rien trouvé. Nous pensions qu'il y aurait beaucoup de vermine avec cet hiver trop doux.

    Pour les tomates, nous prenons des plans d'amandines cornues chez notre horticulteur. Je dois tout éplucher et épépiner pour mes intestins et ce sont celles-là les plus pratiques et les meilleures à notre goût.

    Je vois le Citron tous les jours mais il ne se pose pas. Par contre, je me régale avec le "cul blanc", le Xylocope et le Vulcain qui viennent butiner mon Pieris "flaming Silver" juste sous la fenêtre de mon antre.

    Le plus important pour le moment c'est ce grand beau temps qui illumine nos yeux et nos cœurs. Les soucis semblent moins lourds...

    Bises et bon dimanche à vous deux.

    12
    Dimanche 9 Mars 2014 à 09:21

    c'est effrayant ce ver  qui dévore nos gentils vers rose  ! je n'ai encore rien semé quand je vois tes tomates je me dis qu'il faudrait certainement que je m'active , le ciel est tout bleu sur la France et c'est super agréable de voir la nature explosée ! bon dimanche

    11
    Dimanche 9 Mars 2014 à 09:18

    Bonjour Marithé et Alain,

    Quelles belles photos, je suis en admiration ! ah oui les véroniques sont belles, et le bleu est bien ma couleur préférée et je suis née à la clinique des Bleuets (Paris 11) ! 

    Le printemps est bien là, j'en ai eu la preuve hier, des jonquilles un peu partout dans les parcs parisien et les chemins de terre. 

    Bon dimanche à vous deux, bises, Véronique

    10
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:41

    Merci pour ces jolies couleurs de printemps.

    Amicales bises++

    9
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:39
    Je n'avais jamais entendu parler de ce ver invasif. Si j'en rencontre un je saurais quoi faire, merci pour l'information. La nature est bien réveillée chez nous aussi, nous passons nos journées au jardin pour terminer le nettoyage. Hier j'ai vu un Paon du jour. Régale toi bien avec ces belles variétés de tomates.
    Bon dimanche
    Nicole
    8
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:32

    J'espère que mon climat froid ne convient pas à ce vert terrible! Mais je vais y être attentive... Merci d'avoir relayé l'alerte! 

    Le jardin qui semble bien réveillé... j'ai aussi essayé les effets de masse avec les véroniques si jolies, mais pas pour l'APN qui n'y comprend rien, le pauvre! Je vais allez contrôler si les pulmonaires ont décidé de répondre à l'appel du soleil : je n'ai encore rien remarqué de nouveau de ce côté! Pourtant, ça craque de partout.

    Bon dimanche!

    7
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:06

    Bonjour Marithé, Un petit tour dans ton jardin et nos yeux, notre coeur font provision de couleurs, d'ambiance printanière, de vie. Quel bonheur ce soleil enfin revenu depuis quelques jours, que du bonheur. Passe une agréable semaine sûrement à jardiner et bichonner tes semis de tomates... Bien amicalement. Bises à toi et ton mari

    6
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:06

    Le jardin renait quel bonheur ! bonne journée

    5
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:04
    Claudine/canelle

    Le printemps est bien là , espérons que cela continue 

    Bises Marithé

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:49

    Merci pour l'information concernant le ver plat! Il nous faudra être vigilant!

    Bravo pour avoir tenté de faire pousser des graines "âgées", c'est signe que tu les avais bien conservées.

    Avec le beau soleil, il est de plus en plus agréable de travailler au jardin  et d'apprécier les touches de couleurs que les fleurs offrent. Et puis les chants des oiseaux font un fond sonore des plus agréables!

    Bonne semaine à vous!

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:34

    déjà plein de fleurs dans ton jardin  , même des sauvages qui sont si belles .

    ce ver est dans ta région ?  c'est inquiétant pour l'écologie .

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:32
    jeanine et rené

    bonjour chers amis, de bien belles fleurs chez vous, et des graines de tomates vieilles de huit ans, qui germent, formidable ...ce qui est moins rejouissant c'est ce nouveau ver, et nous sommes dans la zone infectée...semble t il ?  impuissants ... magnifiques les crocus, le prunier sauvage , le cognassier du Japon et le magnifique "citron", bon dimanche chers amis, et grosses bises

    1
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:16

    Ah oui je suis surprise de voir que les semis sont bien beaux après tout ce temps de conservation....de jolies fleurs partout , que c'est agréable 

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :